Nicolas Ruwet (Autre)
Editions de Minuit (01/04/1981)
3.53/5   15 notes
Roman Jakobson est un des maîtres de la linguistique structurale. Né en Russie, membre, dès 1915, de l’école des Formalistes russes, il enseigna entre les deux guerres en Tchécoslovaquie et fut, avec Troubetzkoy, un des chefs de file du fameux Cercle linguistique de Prague. Il enseignait depuis la guerre aux États-Unis, où il est mort en 1982.
Dans un grand nombre de publications, en diverses langues, Jakobson a donné une impulsion décisive à l’étude des dif... >Voir plus
Que lire après Essais de linguistique générale, tome 1Voir plus
Une bible : le B.A. BA des linguistes. Indispensable aussi pour les amateurs de critique littéraire.

Quelle que soit l'importance de la répétition en poésie, la texture phonique est loin de se confiner seulement à des combinaisons numériques, et un phonème qui n'apparaît qu'une seule fois, mais dans un mot-clé, et dans une position pertinente, sur un fond contrastant, peut prendre un relief significatif. Comme disent les peintres, « un kilo de vert n'est pas plus vert qu'un demi-kilo ».
Page 242
Ordinairement le langage enfantin commence, et la dissolution du langage chez l'aphasique, juste avant sa perte complète, se termine par ce que les psychopathologistes ont appelé le « stade labial ». Au cours de cette phase, les sujets ne sont capables d'émettre qu'un seul type d'énoncé, qui est habituellement transcrit par /pa/.
Page 136
(A propos de la fonction expressive (ou émotive): elle) vise à une expression directe de l'attitude du sujet.
(A propos de la fonction référentielle: aussi appelée dénotative (ou cognitive)): (Il s'agit de la) tâche dominante de nombreux messages.

Videos de Roman Jakobson (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roman Jakobson
POÉSIE-PENSÉE – le Rythme poétique selon JAKOBSON (France Culture, 1977) Une émission spéciale, de Robert & Rosine Georgin, diffusée le 10 décembre 1977 sur France Culture, à l’occasion d’un hommage radiophonique à Roman Jakobson. Présences : Mitsou Ronat, Robert Georgin et la voix de Jakobson.
Dans la catégorie : LinguistiqueVoir plus
>Linguistique (97)