Citations sur L’Immoralité de la croyance religieuse (2)

Ici, dans cette salle, nous croyons tous à la réalité des molécules et à la conservation de l’énergie, à la démocratie et au progrès nécessaire, au christianisme protestant et au devoir de combattre pour “la doctrine de l’immortel Monroe”. Mais toutes ces croyances ne reposent sur aucune raison digne de ce nom. Nous sommes intérieurement aussi peu au clair sur ces questions que celui qui ne croit pas à ces choses, et peut-être encore moins que lui. Car son indépendance d’esprit a probablement quelques arguments à faire valoir à l’appui de ses conclusions ; dans notre cas, au contraire, c’est le prestige de certaines opinions, et non un quelconque discernement de notre part, qui fait jaillir d’elles l’étincelle qui ravive nos réserves endormies par la foi. Quatre-vingt-dix-neuf fois sur cent, notre raison sera satisfaite pourvu qu’elle puisse trouver quelques arguments à réciter au cas où notre crédulité serait critiquée.