Critique de Bookworm84

J'avais lu une première fois le Tour d'écrou alors que j'étais adolescente. À l'époque, j'engloutissais les récits surnaturels contemporains (Stephen King, Dean Koontz, Graham Masterton) et ceux du XIXe siècle (Maupassant, Gautier, Wilde). Lire ce classique en matière d'histoire de fantômes était donc indispensable. Je ne sais si c'est parce que j'étais trop jeune ou que la traduction était vieillotte, toujours est-il que je garde un mauvais souvenir de cette première lecture. Je n'avais pas compris l'histoire, et l'avais encore moins aimée.

Les éditions du Chat Noir ont proposé en fin d'année dernière une réédition de ce classique d'Henry James, accompagnée d'illustrations de Mina M. Ma curiosité a été piquée : j'adore en effet les couvertures réalisées par cette artiste (je serai capable d'acheter des livres juste pour ces couvertures ^^). Et puis, les années ont passé, j'ai grandi, appris, peut-être cette fois pourrais-je mieux goûter à l'histoire qu'à l'époque ?

En ouvrant le livre, je découvre que la traduction en a été révisée pour l'occasion. Me voilà rassurée, les chances que j'apprécie le texte augmentent !

Le Tour d'écrou est une novella, un roman court, donc. Figurez-vous que je l'ai dévoré en peu de temps ! J'ai vite été happée par le texte, la tension qui s'en dégageait.

Une jeune femme est engagée pour s'occuper de deux enfants, Miles et Flora. Elle aperçoit, à plusieurs reprises, des apparitions. apparitions qui semblent intéressées par les deux enfants. Or, à sa grande horreur, la gouvernante réalise que Miles et Flora sont non seulement conscients de ces spectres, mais n'en ont pas peur.

Raconté du point de vue de la gouvernante, le récit déploie petit à petit sa toile, tissant lentement un climat oppressant et terrifiant qui va crescendo. le final, brutal, en est le climax et laisse le lecteur complètement sonné – et perdu.

Car le Tour d'écrou est un récit fantastique réussi par son équilibre soigné propre au genre, celui qui brouille la frontière entre le surnaturel et la folie, mettant le lecteur dans une posture inconfortable qui participe aux frissons ressentis durant la lecture.

Avec cette nouvelle édition – magnifiquement illustrée par Mina M – le mauvais souvenir de ma première lecture s'est envolé. J'ai adoré la novella ! Adoré les frissons qu'elle procure, adoré la façon de Henry James d'aborder la traditionnelle histoire de fantômes de façon si brillante qu'elle en est devenue un classique (je comprends comment elle a pu influencer bien d'autres récits, de papier ou sur l'écran, par la suite).

Comme quoi, un premier rendez-vous manqué avec un livre peut parfois se rattraper, grâce à une nouvelle édition, un nouvel écrin 🙂
Lien : https://lullastories.wordpre..