Critique de Marti94

"Le menteur" de Henry James est une nouvelle qui commence très bien et qui m'a tenue en haleine. le narrateur, Oliver Lyon, est un peintre de talent qui retrouve Everina son amour de jeunesse qu'il n'a jamais oublié. Malheureusement pour lui, elle est mariée au colonel Capadose, un bel homme, intelligent et séducteur, qu'elle aime passionnément.
Pour autant, le mari beau parleur va sympathiser avec le peintre qui se rend compte que les grandes qualités du colonel cachent un défaut, il est mythomane. Pour montrer son vrai visage à Everina, il propose de faire son portrait pour dévoiler l'affabulateur que sa femme ne semble pas voir. Va-t-elle avoir une révélation ?
Henry James excelle pour décrire la psychologie des personnages, surtout des hommes, dans une histoire où on s'interroge sur le pouvoir révélé par le tableau, dans le genre du portrait de Dorian Gray.
J'ai aimé l'intrigue y compris les intentions douteuses du peintre (mais que ne fait-on pas par amour !) mais beaucoup moins la chute ou plutôt la dernière phrase. C'est comme ça avec la lecture, on peut avoir des surprises jusqu'au dernier mot.

Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022