Critique de dourvach

"Le portrait d'une dame" (traduction littérale de "The Portrait of a Lady") est un volumineux roman paru pour la première fois en 1880, soit 2 ans après le succès de sa nouvelle "Daisy Miller".

Isabel Archer est une jeune personne intrépide, une Américaine d'Albany, transplantée en Europe (comme "tombée du ciel" dans un manoir cossu à la fin de l'été) et se révélant absolument curieuse de tout mais qui — le lecteur s'en rendra compte au bout d'une quinzaine de chapitres — marche à grand pas vers son propre supplice.

Tout est fin et délicat dans la description "en actes" de la psyché en mouvement perpétuel de tous les personnages (Isabel, Ralph, M. et Mrs Touchett, Henrietta, Lord Warburton, etc.) car l'auteur s'y montre d'une empathie extraordinaire pour eux — à l'égal du singulier Simenon... (car il nous semble que l'écriture jamesienne anticipe la densité existentialiste et introspective des futurs "romans durs" du prolifique et surprenant Liégeois.)

Les phrases y sont à la fois précises, sobres et inventives, nous rendant incapables de prévoir leur aboutissement : une sorte de suspense perpétuel... Vers QUOI évolueront ces personnages d'un milieu certes privilégié" (jeune fille entretenue, fils de banquier tuberculeux, banquier retraité et son épouse, "Lord" rentier : l'un des seuls qui ait pour absolue obligation de "devoir gagner sa croûte par soi-même" semblant être Henrietta Stackpole, la jeune journaliste du "New York Interviewer"... ) ? Nul ne peut le deviner...

Du grand art, vraiment.

On peut à ce titre regretter que le film (assez ridicule de par son féminisme "revendiqué", terriblement ostentatoire et totalement anachronique) de Jane Campion — avec Nicole Kidman et John Malkovich, pas au meilleur de leur forme — ne lui ait pas rendu meilleur hommage en 1996 !

Un chef d'oeuvre du PUR romanesque psychologique par un maître de la Littérature, dont romans et nouvelles forment une forêt foisonnante d'une égale qualité stylistique... A mon sens, de Henry JAMES (1843-1916), auteur prolifique et perfectionniste, citoyen américain (naturalisé britannique quelques mois avant sa disparition physique), TOUT est à lire !