Critique de kathel

Ce roman offre tout d'abord l'agrément de retrouver un style classique, une construction impeccable, une présentation minutieuse sans être lourde des personnages…. C'est un roman psychologique d'intrigues amoureuses et matrimoniales, bien daté du XIXème siècle mais d'une grande finesse. La présentation des quatre personnages principaux donne une idée de ce qui se trame à Washington Square, en plein coeur de New York, dans ce milieu bourgeois. le docteur Sloper, tout d'abord, veuf monolithique qui ne parvient pas à aimer sa fille qui lui rappelle, en négatif, par ses imperfections, les qualités de son épouse disparue à sa naissance. Catherine, cette fille, est candide et peu portée à l'introspection, mais c'est elle qui évoluera le plus au fur et à mesure du roman. La soeur de son père, qui vit avec eux et l'a élevée, est parfaitement égoïste sous des dehors de veuve effacée et ne songe qu'aux petits plaisirs apportés par les intrigues, les dissimulations et les mensonges. Morris, enfin, est un coureur de dot typique tant par son allure avantageuse que par son incapacité totale à subvenir seul à ses propres besoins !

Je me rends compte que je manque de références et de points de comparaisons, car je lis assez peu de romans de ce style et cette époque, mais j'ai été séduite par sa finesse psychologique et l'ai dévoré d'une traite ! D'Henry James, je ne connaissais que le tour d'écrou, magnifique mais dans un registre totalement différent.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..