Critique de jcvetil

Livre lu dans le cadre de la Masse critique "non fiction" du mois de février 2021
J'avoue, je n'ai pas pu aller au bout de ce récit très documenté et argumenté de Leslie Jamison
Dans le "Récit de la soif", il est question d'art, de lettres et d'addiction. Entre alcool et stupéfiant, les personnalités qui sont évoqués dans ce livre sont dépendant jusqu'à plus soif.
On y rencontre de grandes personnalités entre autres, comme Charles Jackson, Stephen King, le créateur des alcooliques Anonymes Bill Wilson, Jean Rhys ou plus près de nous, Amy Winehouse. Ils sont tous eu un rapport très ambigu avec ces deux substances.
Leslie Jamison a, quant à elle, pris son premier verre d'alcool à 13 ans. C'était du champagne. Puis à 15 ans, elle commença à boire en cachette. A partir de ce moment, commence une grande accoutumance entre l'auteure et divers alcools. Commence alors les problèmes que toutes personnes dépendantes rencontrent.
Leslie Jamison nous narre une thèse personnelle sur sa dépendance ; tout en relatant les problèmes d'accoutumance de nombreuses personnalités à travers ces déboires et son combat contre l'alcoolisme.
Son développement est très documenté et son analyse très approfondie. Une description très journalistique très complète qui est forcément très intéressante.
Mais cette érudition m'a un peu dérouté. En effet, le nombre d'anecdotes décrites en détail et toute les analyses qui en dépend m'on amenés à abandonné ce livre pour le moment.
Mais je voudrais pas découragé les futurs lecteurs car ce récit a le mérite d'être très complet sur la question de la dépendance.