Critique de fanny954

En deux premières pages saisissantes, Stéphanie Janicot happe le lecteur dans son univers et dresse les grandes questions de son oeuvre dans une écriture douce et touchante de vérité et de sincérité.

Dès le début, le lecteur devine ce qui l'attend : un voyage au coeur des mythes et légendes populaires. Faust, bien sûr, mais aussi des figures grecques telles que Narcisse, Hébé, Déméter. Rien n'est laissé au hasard dans l'intrigue écrite – ou devrais-je dire brodée – par l'auteure. le titre même interroge puisqu'il est la fusion de deux oeuvres : L'île du docteur Moreau d'H.G. Wells et Faust de Goethe. Déjà ancré dans une littérature fantastique, le roman de Stéphanie Janicot est une relecture moderne du mythe de Faust mais surtout une réflexion profonde sur la jeunesse, le temps qui passe, la vie manquée ou encore la maternité, la nostalgie, l'enfance et la famille.

Redonner une parole et une visibilité aux femmes oubliées, ces cinquantenaires et sexagénaires, ces femmes vieillissantes auxquelles le monde ne donnent plus ni tribune ni intérêt, fait de L'île du docteur Faust un roman d'utilité publique, à mettre entre les mains de femmes de tous âges. Roman introspectif donc, qui met en scène des femmes, des mères, des cheffes d'entreprises, des épouses, des grands-mères, des filles, des créatives, des littéraires, des blondes, des brunes, des rousses. La femme est décomplexée, disséquée. Chaque personnage a une vie, sa vie, qui pourrait tout aussi bien être la nôtre, la vôtre. Tous les profils y sont dépeints et c'est là que réside la grande force du livre.

Suite et fin à retrouver en cliquant sur le lien. http://sf-en-series.fr/2021/09/06/lile-du-docteur-faust-ou-la-sublime-damnation/