AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La mort (22)

Si un vieillard qui ne survole jamais la vie peut être toujours jeune en ignorant son âge, c'est à dire en ignorant sa position réelle sur la piste étalonnée de la carrière vitale, un jeune homme peut être toujours vieux lorsqu'il est un peu trop conscient des tenants et aboutissants de sa propre carrière, lorsqu'il survole un peut trop sa propre biographie.
Commenter  J’apprécie          30
« Dieu n'est-il pas le poète suprême en tant qu'il improvise les mondes ? »
Commenter  J’apprécie          30
La durée comprimée dans l'instant est comparable à l'énergie qui sommeille dans un grain de sable.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi l'instant suprême peut tout changer! Tant pis pour les hommes pressés qui n'écoutent pas juqu'à cette dernière minute! Car le mot du mystère est peut-être le dernier mot... Surtout ne partez pas avant la fin!
Commenter  J’apprécie          20
Quand on pense à quel point la mort est familière, et combien totale est notre ignorance, et qu'il n'y a jamais eu aucune fuite, on doit avouer que le secret est bien gardé !
Commenter  J’apprécie          20
La mort est le seul événement biologique auquel le vivant ne s'adapte jamais.

Commenter  J’apprécie          20
La mort n'est pas la malchance exceptionnelle de certains hommes, ni le malheur de certains déshérités, elle est une malédiction commune à tous

Commenter  J’apprécie          10
L’homme se sait mortel, mais à proprement parler il ne "sait" pas qu’il mourra. D’une part en tant que le mortel connaît en général sa mortalité, il englobe la mort par la conscience et il semble avoir barre sur cette mort ; et en tant qu’il ignore les déterminations circonstancielles de sa mort-propre, il est au dedans du destin, et l’événement futur garde vis-à-vis du condamné à mort l’avantage de l’initiative, le bénéfice de la surprise, la supériorité de la position dominante.
Commenter  J’apprécie          00
La finitude n’est pas seulement l’hypothèque qui pèse sur le devenir et le rend plus fragile, elle est encore le principe de la féconde inquiétude qui presse l’esprit créateur de s’exprimer par des œuvres. Nous sommes ainsi renvoyés de nouveau à l’équivoque de l’organe-obstacle, de l’organe-gênant. Cette équivoque ne doit être simplifiée, c’est-à-dire rendue univoque, ni dans un sens ni dans l’autre. – Et pourtant, que la mort empêche ou médiatise l’accomplissement de la personne, la vocation de cette personne est elle-même tout autre chose que l’organe, tout autre chose que l’obstacle ; l’ambition métaphysique de cette personne dépasse immensément ce qui la médiatise, surpasse infiniment ce qui l’empêche. La mort permet l’accomplissement de nos possibles, mais elle ne crée pas ces possibles. La mort, en nous mesurant parcimonieusement les années, empêche l’accomplissement intégral de l’ipséité, et l’ipséité inaccomplie reste en dehors et au-delà d’une mort toujours prématurée.
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère de la création n’est décelable ni avant, dans le créateur, ni après coup, dans le fait accompli de la créature : par contre, il peut être surpris dans l’insaisissable passage de celui-là à celle-ci ; avant il est trop tôt, après il est trop tard : mais sur le moment, et l’espace d’un éclair, l’occasion opportune pourra s’offrir à nous de capter l’instant flagrant de la création. Et ce n’est sans doute qu’un instant ; le plus fugitif des instants.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (192) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}