Je remercie Babelio, Les Editions XO et Coralie Janne pour l'envoi du roman « Et si tu revenais » dans le cadre de l'opération masse critique de janvier 2024.

Mia et Stan s'aiment mais traversent depuis plusieurs mois une situation difficile suite à la perte de leur bébé mort-né. Ce soir, une dispute éclate et Stan claque la porte… pour la dernière fois. Un accident de moto mortel. Mia complétement effondrée, va rencontrer un type un peu bizarre au cimetière qui va lui proposer de faire revenir Stan d'entre les morts. Mais à quel prix ?

Voilà pour le synopsis.

Pour les bons côtés du livre, je pourrais facilement citer le côté attachant des personnages, l'écriture fluide, facile à suivre et à rebondissements qui font de ce roman un livre facile d'accès avec effet page-turner efficace.

Mais bon, malheureusement, ce roman ne m'a pas complétement convaincue malgré une idée de départ très intéressante. le développement n'est pas à la hauteur de cette idée.

Tout a commencé à se gâter avec le retour de Stan. La description notamment de l'autre monde est assez atterrante (type description qui pourrait éventuellement aller dans un dessin animé humoristique). Les réactions du couple suite au retour de Stan ne m'ont parue crédibles et le suspens délivré par l'auteur jusqu'au bout du livre sur quel est le prix octroyé par Mia pour faire revenir Stan, m'a paru bien tiré par les cheveux…

C'est dommage, l'idée de départ était bonne mais le développement moins…
Ce roman m'a un peu fait penser à des romans que je lisais il y a une vingtaine d'années, un peu comme ceux de Marc Lévy ; ça m'a rajeunie. C'est l'histoire d'un couple qui était pourtant très très amoureux, mais où tout va mal depuis une crise de jalousie qui a provoqué la mort d'un bébé à naître. Mia et Stan se sont disputés, Stan est parti en moto et a eu un grave accident où il trouve la mort. Il la découvre même car il reste présent sous forme de fantôme jusqu'à son enterrement, puis il va dans l'Autre-Monde. de son côté, Mia déprime tellement, se sent tellement coupable, qu'elle décide d'en finir... Mais c'est sans compter sur cet homme étrange qui lui propose un marché : faire revenir Stan.

Ça, on l'apprend assez tard, car l'intrigue est assez longue à se mettre en place. Et c'est ensuite que le roman devient plus intéressant.

Il y a quelques pointes d'humour, mais pas mal de phrases sont un peu clichés, des phrases toutes faites qui donnent l'impression que le roman n'a pas été retravaillé (bon, j'ai lu les épreuves non corrigées, peut-être que ça a été retravaillé après).

Je pense que c'est un roman sympa pour commencer la lecture si on n'a pas trop l'habitude : ça se lit vite, les phrases sont faciles, l'histoire est chouette et le côté fantastique est dépaysant quand on n'a pas l'habitude de lire. Par contre si vous êtes déjà "grand lecteur" ou "grande lectrice", il vous laissera sur votre faim.
Je crois qu'il faudrait changer le titre, parce qu'à chaque fois que j'ai posé les yeux sur la couverture, j'avais la voix de Claude François dans la tête ! Sérieusement, c'est usant d'avoir cette chanson dans le crâne durant une semaine^^
Les Français ne sont vraiment pas bons avec le fantastique... Pourtant ils ont de supers idées de synopsis, et au lieu d'en faire un film à la Spielberg, ils en font un téléfilm de TF1... Avec cette histoire de résurrection, il y avait vraiment moyen de faire quelque chose de chouette, mais le traitement des informations était maladroit (des infos et des personnages révélés trop tard, défaut de premier roman), et j'ai trouvé les personnages principaux peu crédibles et superficiels, les personnages secondaires stéréotypés, leurs dialogues clichés, la conclusion évidente, la présentation de l'Autre-Monde ridicule, et l'intrigue et son développement très petits quand ils auraient pu prendre tellement plus d'ampleur !
Hello Booksta, aujourd'hui je te parle d'un roman dont la thématique sort un peu des sentiers battus mais qui est, pour moi, une thématique que je trouve très intéressante tant il y a beaucoup de choses à faire ou imaginer. Ici, c'est l'histoire de Mia qui pard l'amour de sa vie Stan. Évidemment, elle est dévastée, comment ne pas l'être lorsqu'on perd sa moitié ? Ce n'est vraiment pas simple pour elle d'avancer sans lui, de retrouver le goût de vivre alors, lorsqu'un inconnu mystérieux vient la voir pour lui demander ce qu'elle serait prête à faire pour le revoir...
*Mon avis :* Je vais rentrer dans le vif du sujet, je crois que je n'ai pas lu ce roman au bon moment, il avait tout pour me plaire mais malheureusement je suis passée à côté. Je crois qu'avec mes soucis personnels, j'étais beaucoup trop angoissée pour lire ce livre. Pourtant, il est original, il séduira ceux qui aiment lire des romans pas communs, avec une touche d'humour et un zeste de tendresse. Parce que l'histoire est belle, c'est tout de même celle d'un couple qui s'aiment terriblement. le destin est parfois terrible, Mia a eu l'occasion de le changer.
⏳️ Et toi, accepterais-tu de faire revenir ta moitié d'entre les morts si ont t'en donnait l'occasion ?
Lien : https://www.instagram.com/do..
Ce roman parle d'un couple qui perd malheureusement son bébé pendant la grossesse et suite à ça ils passent des mois et des mois à se déchirer jusqu'au jour fatidique où Stan décède dans un tragique accident.

Très joyeux comme histoire me direz-vous ? Je vous rassure, très vite Mia rencontre un homme étrange lui demandant ce qu'elle serait prête à faire pour qu'il fasse revenir l'homme de sa vie.

Bien entendu nous ne savons pas immédiatement ce que Mia a accepté de faire, plusieurs pistes se profilent tout du long mais saurez-vous trouver le deal conclu ?

Contrairement à ce que je pensais j'ai beaucoup ri, moi qui m'attendais surtout à pleurer j'ai été plutôt surprise même si Coralie m'avait prévenue.

J'ai adoré toutes les références et je tiens à donner une mention spéciale à la fameuse phrase qui m'a vraiment fait rire « Sur ce, comme le disait je ne sais plus quel philosophe branché : C'est tout pour le moment. »

Mais revenons en à l'histoire en elle même, j'ai vraiment été touchée par le malheur qui a frappé ce couple et c'est ce qui m'a poussé à demander ce livre. Et je ne regrette pas parce que j'ai passé un bon moment, la plume est fluide et l'histoire mignonne.

Cette histoire retranscrit parfaitement le sentiment quand on perd un proche, le fameux « si j'avais su j'aurais fait ça » et Mia et Stan ne dérogent pas à la règle et sont bien décidés à mettre leurs rancunes de côté et à profiter de cette seconde chance qui leur a été donnée.

Toutefois je pense que j'attendais peut-être plus de l'histoire, peut-être trop gentil par rapport à ce que je lis ces derniers temps ? Je pense que c'est surtout la fin, même si je m'y attendais j'aurais aimé un épilogue avec un saut dans le temps mais là c'est vraiment liés à mes goûts personnels car j'adore ça.

Conclusion : une belle histoire mais peut-être pas pour moi, je m'attendais à tout autre chose ce qui a faussé ma lecture avec laquelle j'ai tout de même passé un bon moment.
À la lecture du résumé, je ne savais pas si ce roman allait rester dans du contemporain pur avec une touche de développement personnel ou si l'autrice allait plutôt prendre un virage surnaturel/fantastique.
Pour mon plus grand plaisir, la deuxième option a été la bonne.
Je m'attendais donc à un roman riche en émotion, en larmes et potentiellement à un coup de coeur.
Malheureusement, mon ressenti a été un peu plus mitigé... Je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai même trouvé leurs comportements souvent incongrus.
La plume de l'autrice ne m'a transportée et l'intrigue manquait cruellement de magie !
Même si ma lecture n'a pas été désagréable, je n'ai malheureusement pas été conquise par ce roman, malgré une fin plutôt touchante.
Quand j'ai commencé ce roman, le ton a vite été donné. J'ai ressenti. En quelques phrases, la messe était dite. Je savais que j'allais être prise aux tripes.

L'histoire nous est racontée alternativement par Stan et Mia. Ils sont tombés amoureux il y a quelques années et à la suite d'une dispute, il est parti prendre l'air. Aucun ne savait que Stan ne reviendrait pas.

Au début, dans la tête de Mia, nous vivons le chagrin qui la terrasse. Ce qu'elle décrit ne suscite que trop notre empathie et j'en avais le ventre noué de la lire. Je me souviens d'une fin de chapitre en particulier, qui m'a carrément fait couler quelques larmes.

en lire plus sur....
Lien : https://lesentierdesmots.wor..