l'Àpart du noir-[Cheminements] (15/02/2010)
4.5/5   1 notes

Voici une surprenante et passionnante épopée du chemin de fer racontée à travers les passions humaines et les crimes : Pas de rails chez moi ! La bouillante demoiselle Dumarest les arrachait la nuit. - Première malle sanglante. Le commissaire Roata face à l invraisemblable affaire Blétry. - À bas le chemin de fer ! Du temps où l on brûlait les gares et les ouvrages d art. - Le train des plaisirs. La tr... >Voir plus
13 nouvelles ayant pour thème le milieu ferrovière. L'auteur s'appuie sur 13 faits divers qui ce sont déroulés, mais pour lesquels il modifie la fin.13 crimes retraçant une surprenante et passionnante épopée du chemin de fer.
Des lectures vraiment agréables, c'est remarquablement fait. J'ai vraiment aimé voyager avec Serge Janouin-Benanti. J'ai aimé ces quais de gare, ces trains mythiques mais aussi les autres moins connus. Chaque huis clos nous raconte les hommes dans ce que l'humanité peut avoir de plus méprisant, de plus abjecte, plus plus vif mais parfois aussi de plus beau. Une vrai réussite. Décidément le train et le polar font vraiment bon ménage !
Lien : https://collectifpolar.com/