AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 32 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
La perte d'un enfant est un sujet souvent abordé dans les thrillers. Ici, un père, Martin, voit son fils, Adam, disparaître après seulement quelques minutes d'inattention, devant chez lui, sur la plage. Une botte d'Adam va être retrouvée sur la plage et la police va conclure à une noyade. L'auteure prend le temps pour nous expliquer la tristesse qu'endure le père et surtout sa culpabilité. Il finit par se fermer complètement de sa femme, de son entourage familial et amical.

Entre alors dans l'histoire Maya, une amie d'un couple d'ami : elle va le voir régulièrement pour le distraire et elle va réussir à le faire parler. Si bien qu'un jour, Martin sort de sa torpeur et va mener l'enquête sur ce qui a pu se passer. Au départ convaincu que cette disparition n'était qu'un accident, il va se mettre à douter lorsqu'il se rend compte que d'autres accidents similaires ont eu lieu sur cette même plage, à la même date, le 11 janvier, mais à des années différentes.

Il va alors mener l'enquête, tout comme Maya. Et c'est à ce moment-là que l'auteure nous balade. On en vient à soupçonner pas mal de monde en nous lançant dans certaines pistes qui se ferment au fur et à mesure. On est donc vite pris dans l'histoire. Seulement, j'ai trouvé que l'auteure nous mène un peu dans trop de pistes, ce qui fait que parfois, elle m'a un peu perdue. Je me demandais où on allait en réalité. J'ai tout de même apprécié la fin de cette histoire mais je ne suis pas persuadée que cette histoire restera dans les annales.

Je remercie Netgalley et les éditions Presses de la cité pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          20
UN THRILLER ENVOÛTANT... 🌊

Martin, qui a toujours été attiré par l'océan, emménage avec sa femme Alexandra et leurs deux jeunes enfants dans une jolie maison sur une petite île idyllique, sur la côte ouest de la Suède. Martin installe sa culture de moules, ce qui n'est pas du goût de tout le monde sur cette île. Un jour de janvier, un petit instant de distraction et son fils disparaît... Son seau rouge flotte à la surface de l'eau mais le petit corps n'est jamais retrouvé. Tout le monde conclut à une noyade accidentelle mais Maya, nouvelle arrivée sur l'île compte bien mener sa propre enquête. Ils vont alors découvrir que d'autres enfants sont morts, à la même date, au même endroit des dizaines d'années plus tôt...
Est-ce une coïncidence? Pas si sûr...

Eaux sombres c'est un court roman orignal et assez inclassable entre policier et suspense psychologique. On est plongés dans une atmosphère particulière, où tout semble nébuleux. En tant que lecteur, on est comme happé et on peine à faire la distinctions entre fables et réalité. Les mythes et légendes autour de la mer apportent une touche de mystique mais ne vous inquiétez pas, rien d'irrationnel dans l'intrigue et sa résolution !

Eaux sombres, c'est un huis clos sur une île suédoise, un roman rempli de mystère et de poésie où la nature occupe une grande place. de multiples émotions sont au rendez-vous et la descente aux enfers de la perte d'un enfant est bien décrite. Comment vivre et se reconstruire avec cette culpabilité qui colle à la peau?

En bref, un thriller original de part son atmosphère, et avec un dénouement totalement imprévisible que j'ai adoré ! Je recommande ! 😍

Une fois de plus une excellente découverte grâce à la collection Sang d'encre des @pressesdelacite !

Envie de découvrir? Vous aussi vous aimez cette collection? 😇








Commenter  J’apprécie          30
🌊HISTOIRE D'EAUX🌊
Il aura suffi d'une minute, une insignifiante minute d'inattention pour que Martin perde son fils Adam à tout jamais....
Pour la police d'Orust, une île suédoise, le petit Adam s'est noyé et les recherches sont vite abandonnées.
Après une période de dépression, Martin tente de refaire surface aidé par Maya, une voisine quinqua, photographe. Ensemble, ils font une étrange découverte : les anciens propriétaires de la maison de Martin ont tous été victimes de noyades au même endroit et à la même date qu'Adam....

Si le point de départ de ce roman est vu et revu, "Eaux sombres" est pourtant un thriller tout à fait singulier. D'abord par son style, poétique et sensible, sa profonde empathie pour ses personnages, ensuite par ses touches de surnaturel, et sa façon de lier les humains à la nature, en l'occurrence à la mer, sujet de nombreuses légendes et croyances en Suède. La mer, fascinante, belle et dangereuse, qui prend, qui donne ou qui reprend....
Séduites par ce thriller psychologique et atmosphérique déroutant, on a été bouleversées d'apprendre que son auteure Susanne Jansson était morte d'un cancer à 47 ans, juste avant sa parution. On lira en tout cas certainement son premier roman, "Les eaux englouties". Vous connaissez cette romancière ?
Tentés par "Eaux sombres" ?
Commenter  J’apprécie          40
Un roman étrange et bercé de poésie où les destins des personnages s'entrecroisent, tout comme les époques et les morts. A travers le microcosme de l'île et de l'écovillage nous découvrons une vie un peu en dehors du temps, au milieu d'une communauté assez fermée mais accueillante où des enfants ont la fâcheuse tendance à disparaitre le 11 Janvier... Les personnages sont bien décrits et multiples et j'ai apprécié le personnage d'Alexandra, d'abord très fort et qui finit pas s'écrouler. Tout au long, on se demande ce qui a bien pu arriver au jeune Adam. Toutes les pistes sont explorées, de la noyade, aux croyances, jusqu'à l'enlèvement... En cela l'auteure parvient à emporter le lecteur tout au long des hypothèses de Martin, le père ravagé de chagrin et de Maya, la photographe intrépide. La fin est logique et bien trouvée

Ce que j'aime : la communauté, les différentes pistes

Ce que j'aime moins : le destin du chat d'Adam, impardonnable

Pour résumer

Un roman de disparition poétique et bien écrit qui nous transporte dans son univers

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman m'a conquise du début à la fin, en commençant par son intrigue mystérieuse : la disparition d'un enfant, volatilisé mais jamais retrouvé. Avec l'aide d'une photographe, Martin va découvrir que d'autres enfants ont disparu au même endroit, le même jour, des années plus tôt. Coïncidence ? Jamais...

Cette histoire nous entraîne dans les profondeurs, là où le lac appelle les enfants... J'ai trouvé intéressant de creuser le côté dépression des parents, en parallèle des découvertes sur la disparition d'Adam. Cela rend l'intrigue terriblement réelle et atroce. Comment se remettre de la perte d'un enfant ? Comment vivre après ça ?

Je ne connaissais pas du tout cette auteure suédoise, Susanne Jansson, mais son style m'a envoûtée. Si bien que j'ai lu le roman en moins de deux jours ! Au fil des pages, on jongle entre rebondissements et découvertes, jusqu'au dénouement, imprévisible mais émouvant, qui ne laisse rien au hasard... J'ai ressenti tellement de compassion en découvrant la terrible vérité !

Après avoir enchaîné de nombreuses déceptions, j'ai savouré ce roman, que je place dans mes meilleures lectures de septembre ! Si vous aimez autant les thrillers que moi, foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
On est en pleine campagne suédoise, sur une île. Martin et son épouse Alexandra ont deux enfants : Adam et Nelly, un bébé.
Martin a installé sur l'île sa culture de moules. Un jour sa femme va faire une journée shopping sur le continent pendant que lui s'occupe d'Adam.
On est en janvier… Martin quitte des yeux quelques minutes son fils et celui-ci disparaît, son petit seau rouge et une botte seront retrouvés en bord de plage….
L'enfant a disparu… il se serait noyé selon les autorités.
La vie se fige pour ce papa, entre culpabilité et regrets, il sombre dans une profonde dépression et ne se pardonne pas ce moment d'inattention… jusqu'au jour où il découvre des articles de presse mentionnant la disparition d'enfants, dans les mêmes conditions, le même jour que celle de son fils… coïncidence? Peut-être… peut-être pas…

Que de mystères dans ce roman. J'ai été happée par la plume de l'auteur et l'intrigue qu'elle met en place.
On est dans une atmosphère humide de bord de mer, tout semble nébuleux et on a du mal à distinguer réalité, mythes et surnaturel…
L'auteur nous décrit avec force détails, la descente aux enfers d'un parent
qui perd un enfant et les bouleversements dans la vie quotidienne. Elle évoque les problèmes de culpabilité et de destruction.
J'ai passé un agréable moment de lecture.

Merci à #netgalleyfrance pour la découverte de ce roman
Commenter  J’apprécie          00
Il aura suffi d'un coup de fil pour que la vie de Martin et Alexandra bascule. Leur fils Adam va disparaître.
Tout porte à croire qu'il s'est noyé, mais est-ce vraiment le cas ?

Je découvre cette autrice avec ce roman qui m'a beaucoup plus.

Nous sommes plongés dans un thriller où chaque chapitre amène de nouveaux éléments qui font que les pages s'enchaînent très vite.

Dès que l'on pense avoir compris le fin mot de l'histoire, de nouveaux rebondissements surviennent et font s'écrouler toutes nos théories.

Tous les personnages que l'on va rencontrer sont importants et intéressants, ils vont permettent chacun à leur façon de faire évoluer l'enquête.

Je remercie le site «NetGalley» et les éditions «Presses de la Cité» pour le bon moment passé en compagnie de ce roman.

Commenter  J’apprécie          20
Un enfant qui disparait sans laisser de trace sauf une botte au fond de l'eau. Une maison sur laquelle planerait peut-être une malédiction et cette légende qui raconte que la mer appelle les enfants…

Polar sans enquête policière, voilà qui change un peu . J'ai été happée dès les premières pages par l'ambiance un peu mystérieuse qui plane sur cette petite île au large de la Suède.

On suit tour à tour le père, Martin, qui sombre aux limites de la folie et imagine des théories de plus en plus folles pour expliquer la disparition d'Adam, son fils de 4 ans, et Maya, photographe installée depuis peu sur l'île. Maya qui, touchée par la détresse de Martin, va essayer de comprendre. Maya qui parle et agit trop vite sans toujours réfléchir aux conséquences.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages complexes et parfois déroutants. L'auteure aborde pas mal de sujets difficiles mais sans jamais alourdir l'ambiance et elle parvient à rendre l'atmosphère du roman presque palpable. Une réussite.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Une seconde d'inattention et Adam disparaît. de lui, ne reste qu'un seau et une botte retrouvée dans l'eau de la mer du Nord dans un écovillage de l'île d'Orust en Suède.
Martin, son père, Alexandra, sa mère et ceux qui connaissent le couple sont dévastés par la nouvelle. Martin s'enfonce dans la dépression, Alexandra part se réfugier chez ses parents avec la petite soeur d'Adam, Nellie. Les recherches engagées sombrent dans des impasses : Adam s'est noyé
Sur l'île, une artiste photographe en résidence, Maya, va se lier à Martin, présence discrète mais régulière qui n'attend rien, mais l'aide à émerger du néant pour se plonger dans l'histoire du lieu et dans celle de sa famille, si silencieuse. Car ce lieu, cette maison au bord de la mer, semble provoquer des morts d'enfants, les attirer en son sein et une date se répète : 11 janvier. de son côté, Maya plus pragmatique, se renseigne sur des voisins qui semblent malveillants.
C'est un roman court qui par le biais d'une disparition, nous fait explorer les vides de l'existence de ses personnages : de Martin, le dilettante, qui ne semble pas accroché au sol, au couple formé par lui et Alexandra, qui apporte sa solidité, Il y a aussi Maya qui ne veut pas s'engager dans une relation amoureuse régulière par peur de l'ennui malgré ce sculpteur, Bäcke, avec lequel elle s'entend pourtant plus que bien.
En fait, j'ai eu la sensation de relire le conte d'Andersen "La reine des neiges" : non pas la version Disney, mais la vraie, celle avec Kay, de son amie Gerda et d'un miroir du Diable dont les morceaux brisés vont se loger dans l'oeil de Kay. Il devient méchant, cruel et est récupéré par la reine des neiges. Gerda va aller le récupérer dans le palais de la reine des neiges et en pleurant, dégeler le coeur de Kay.
Dans ce roman, c'est la même ambiance, parfois cruelle et désespérante, douce et têtue que j'ai retrouvé et au lieu de la Neige, c'est la Mer (la mère/l'amer) qui sert de toile de fond à cette histoire.
Merci à la Place aux Editeurs et à Net Galley de m'avoir permis de découvrir ce texte particulier ni complètement policier, ni complètement roman psychologique, au charme étrange.
Commenter  J’apprécie          30
Susanne Jansson est une autrice suédoise donc on peut dire que j'ai lu un polar nordique non ? N'étant habituellement pas friande de ce genre littéraire (trop contemplatif pour moi peut-être?), j'ai été séduite par la 4ème de couverture dès que je l'ai lu pour la première fois. La raison qui fait que je n'ai pas hésité longtemps c'est que je n'ai jamais été déçue par la collection Sang d'encre de chez Les Presses de la cité mais vraiment JAMAIS (voilà c'est dit!). J'ai toujours fait de très, très bonnes découvertes grâce à cette maison d'éditions. Eaux sombres ne fait pas exception, c'est un thriller particulier où l'enquête policière est mise de côté pour favoriser les réactions et les actions des personnages principaux, c'est-à-dire Martin et Maya, sa nouvelle amie. C'est probablement ça qui a le plus joué dans le fait que j'ai vraiment aimé cette lecture. Après la disparition du petit Adam, l'histoire fait principalement le focus sur l'état dans lequel se retrouve les proches jusqu'au moment où cette fameuse boite qui regroupe l'histoire des précédents propriétaires de la maison apparaisse. Toutes les certitudes volent en éclats, l'intrigue prend un nouveau tournant.

Véritable huit-clos, que ce soit sur cette île suédoise ou même au sein de cette famille brisée, ce livre est fort de part les émotions écrites avec précision, poésie et douleur. La descente aux enfers de ce père rongé par la culpabilité est très bien décrite et donne une toute autre dimension au récit. Les mythes et les légendes autour de la mer, les chuchotements entendus, les appels nocturnes que personne n'arrive à identifier, tout ça ajoute une touche de mysticisme agréable à l'ensemble. On se pose des questions et malgré le fait que ce livre soit relativement court, je n'ai rien vu venir avant la fin. Avalé en 48 heures pendant mes trajets en transport en commun, j'ai adoré me replonger chaque fois dans cette ambiance insulaire glaciale assez prenante et parfois angoissante.

L'autrice a une plume délicate, une sensibilité à fleur de peau, c'est du moins ce que j'ai ressenti en lisant ses mots. La page 180 m'a un peu choquée, pour tout vous dire, j'ai fermé le bouquin pendant quelques minutes mais cette fois c'est ma propre sensibilité qui a parlé. Bref, vous vous doutez bien que je ne dévoilerai pas la raison de ce choc ici mais si à l'occasion vous lisez ce thriller, vous comprendrez.

Les thèmes abordés en fond un thriller assez sombre, le deuil, la dépression, la difficulté à s'attacher, tout ça représentent parfaitement le titre de ce livre. J'ai particulièrement aimé l'ambiance, les personnages (et vous savez maintenant à quel point ça compte pour moi de pouvoir m'attacher à eux), une centaine de pages en plus ne m'aurait nullement dérangé, bien au contraire. Malgré le drame que peuvent vivre les personnages, je me sentais bien dans cette lecture, j'ai pris plaisir à voyager dans ce coin du monde que je ne connaissais pas et découvrir un peu plus en détails la vie sur une île, ses légendes et ses croyances, ses habitants et ses activités.
En conclusion

En ce moment, je suis très fatiguée donc c'est plus ou moins difficile d'accrocher à une lecture ou pour être plus précise : de ne pas décrocher d'une lecture. Grâce à ce thriller, j'ai enfin mis de côté ma frustration de ne pas réussir à me concentrer pour finalement savourer le moment, me laisser porter. J'ai tellement apprécié que je songe fortement à lire le premier ouvrage de cette autrice Les âmes englouties, déjà sorti en format poche. Malheureusement, Eaux sombres restera le deuxième et le dernier livre de Susanne Jansson qui est décédée en 2019 des suites d'une maladie. Je suis heureuse d'avoir eu la possibilité de découvrir sa plume, son style et son talent grâce à cette histoire qui, comme je vous l'ai dit un peu plus haut, est passée comme une lettre à la poste dans mon planning. Distraction, émotions, suspense, une très bonne recette pour passer un très bon moment.

Lien : https://black-books.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Susanne Jansson (1) Voir plus

Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}