Une seconde d'inattention et Adam disparaît. de lui, ne reste qu'un seau et une botte retrouvée dans l'eau de la mer du Nord dans un écovillage de l'île d'Orust en Suède.
Martin, son père, Alexandra, sa mère et ceux qui connaissent le couple sont dévastés par la nouvelle. Martin s'enfonce dans la dépression, Alexandra part se réfugier chez ses parents avec la petite soeur d'Adam, Nellie. Les recherches engagées sombrent dans des impasses : Adam s'est noyé
Sur l'île, une artiste photographe en résidence, Maya, va se lier à Martin, présence discrète mais régulière qui n'attend rien, mais l'aide à émerger du néant pour se plonger dans l'histoire du lieu et dans celle de sa famille, si silencieuse. Car ce lieu, cette maison au bord de la mer, semble provoquer des morts d'enfants, les attirer en son sein et une date se répète : 11 janvier. de son côté, Maya plus pragmatique, se renseigne sur des voisins qui semblent malveillants.
C'est un roman court qui par le biais d'une disparition, nous fait explorer les vides de l'existence de ses personnages : de Martin, le dilettante, qui ne semble pas accroché au sol, au couple formé par lui et Alexandra, qui apporte sa solidité, Il y a aussi Maya qui ne veut pas s'engager dans une relation amoureuse régulière par peur de l'ennui malgré ce sculpteur, Bäcke, avec lequel elle s'entend pourtant plus que bien.
En fait, j'ai eu la sensation de relire le conte d'Andersen "La reine des neiges" : non pas la version Disney, mais la vraie, celle avec Kay, de son amie Gerda et d'un miroir du Diable dont les morceaux brisés vont se loger dans l'oeil de Kay. Il devient méchant, cruel et est récupéré par la reine des neiges. Gerda va aller le récupérer dans le palais de la reine des neiges et en pleurant, dégeler le coeur de Kay.
Dans ce roman, c'est la même ambiance, parfois cruelle et désespérante, douce et têtue que j'ai retrouvé et au lieu de la Neige, c'est la Mer (la mère/l'amer) qui sert de toile de fond à cette histoire.
Merci à la Place aux Editeurs et à Net Galley de m'avoir permis de découvrir ce texte particulier ni complètement policier, ni complètement roman psychologique, au charme étrange.
La perte d'un enfant est un sujet souvent abordé dans les thrillers. Ici, un père, Martin, voit son fils, Adam, disparaître après seulement quelques minutes d'inattention, devant chez lui, sur la plage. Une botte d'Adam va être retrouvée sur la plage et la police va conclure à une noyade. L'auteure prend le temps pour nous expliquer la tristesse qu'endure le père et surtout sa culpabilité. Il finit par se fermer complètement de sa femme, de son entourage familial et amical.

Entre alors dans l'histoire Maya, une amie d'un couple d'ami : elle va le voir régulièrement pour le distraire et elle va réussir à le faire parler. Si bien qu'un jour, Martin sort de sa torpeur et va mener l'enquête sur ce qui a pu se passer. Au départ convaincu que cette disparition n'était qu'un accident, il va se mettre à douter lorsqu'il se rend compte que d'autres accidents similaires ont eu lieu sur cette même plage, à la même date, le 11 janvier, mais à des années différentes.

Il va alors mener l'enquête, tout comme Maya. Et c'est à ce moment-là que l'auteure nous balade. On en vient à soupçonner pas mal de monde en nous lançant dans certaines pistes qui se ferment au fur et à mesure. On est donc vite pris dans l'histoire. Seulement, j'ai trouvé que l'auteure nous mène un peu dans trop de pistes, ce qui fait que parfois, elle m'a un peu perdue. Je me demandais où on allait en réalité. J'ai tout de même apprécié la fin de cette histoire mais je ne suis pas persuadée que cette histoire restera dans les annales.

Je remercie Netgalley et les éditions Presses de la cité pour cette lecture.

Martin ne sait pas ce qui est arrivé. Seul avec son fils tout jeune, il a été retenu au téléphone, trop longtemps probablement. Sur ce laps de temps, Adam a disparu.

Qu'est-il arrivé? S'est-il noyé dans la mer, toute proche?

Martin sombre inexorablement, depuis ce drame. Sa femme s'est éloignée, et il perd goût à la vie. Pourtant, son cas intrigue une photographe présente sur l'île depuis quelques mois.

Elle lui rend visite à plusieurs reprises, et décide de l'aider à remonter la pente. Ce faisant, elle met le doigt sur des interrogations qui n'ont jamais reçu de réponses….

Le résumé me plaisait beaucoup. Et je dois dire que j'étais très curieuse de voir cette histoire se dérouler. Mais je ne suis, après coup, pas certaine d'y avoir trouvé tout ce que j'attendais.

Martin, on le rencontre alors que son fils est plein de vie, qu'il aime les pirates. Il va bien, même si son élevage de moules a du mal à décoller. Avec son épouse, il forme un couple soudé, centré sur leurs jeunes enfants qu'ils aiment tant. C'est d'autant plus douloureux, la perte de ce petit garçon.

Les remords, la culpabilité abîment tout, y compris l'amour que se portaient ces deux adultes. Pendant les mois qui suivent le drame, c'est la descente aux enfers pour cette famille. C'est extrêmement douloureux, et pendant un long moment, je me suis demandée où l'auteur voulait en venir.

Quand, enfin, un élément vient un peu bousculer le tableau. Et si Adam ne s'était pas noyé, après tout?

Je ne voudrais pas trop en dire, pour que vous puissiez garder le plaisir de découvrir le titre à votre titre. Mais le récit est tout à fait particulier, mélangeant réalité, souvenirs, et fabulations. Il y a de quoi perdre un peu le fil, parfois.

Ce n'est en tout cas pas un coup de coeur, pour ma part. Mais ça reste un roman particulier.

Partager :
Lien : https://au-fil-des-pages.be/