Critique de Kenehan

Un lieu étrange et fascinant, des disparitions cycliques, une atmosphère effleurant la superstition voire le surnaturel et deux héroïnes aux prises avec cette équation à résoudre. Une manière de résumer succinctement ce premier roman de Susanne Jansson. Encore que, mentionner Nathalie et Maya sous le terme de "héroïnes" s'avère plutôt inexact puisqu'en fin de compte la protagoniste la plus proéminente et prédominante, celle qui englobe voire écrase et même engloutie littéralement tout le reste : c'est la tourbière.

La tourbière, un écosystème particulier dont je méconnaissais le fonctionnement et ses effets de conservation sur les corps et qui s'avère tout bonnement épatant. J'ai pris beaucoup de plaisir à m'instruire sur ce que sont véritablement les tourbières, les mécanismes biologiques qui les sous-tendent et les mystères qu'elles peuvent renfermer encore aujourd'hui. Et c'est avec ce regard désormais plus éclairé que je m'aventurerais bien à nouveau vers ces paysages uniques.

L'auteure a mis à profit un sujet et surtout un lieu vraiment original pour alimenter son intrigue policière qui, elle, se révèle un peu trop simple et survolée. "Les âmes englouties" est un roman bien écrit, qu'il est agréable de parcourir mais dont la lecture s'achève trop rapidement. L'enquête se débloque un peu trop facilement, les personnalités s'épanouissent peu ou pas au point que personne ne sort jamais vraiment du lot en dehors de la tourbière et les relations entre les personnages manquent un peu de profondeur tant elles paraissent anecdotiques. Malgré tout, ce roman est prenant et surtout instructif.

Je remercie les éditions Presses de la Cité et Babelio pour ce premier roman qui se démarque par sa jolie plume et son environnement unique. Je ne manquerai pas de surveiller les prochaines parutions de cette auteure.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un livre dont je ne savais rien avant de le commencer