J'ai cru faire une belle découverte en me replongeant dans l'univers des soeurs Brontë mais franchement je suis un peu déçue de l'évolution de ma lecture au fil des pages.
Tout commençait bien au départ, j'avais cette impression de me retrouver à l'époque du XIXe mais j'ai vu la petite flamme de ma bougie perdre de son intensité petit à petit.
Certes l'histoire du professeur et de cette relation avec Charlotte je la connais bien mais il m'a manqué cette étincelle qui n'a pas pu me satisfaire jusqu'au bout.
L'ennui a été plus fort de bout en bout et a pris de la force, c'est bien dommage car jen attendais plus de ma lecture.
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/05/lamour-cache-de-charlotte-bronte-ecrit.html#more

Extrait de mon avis:
Une couverture tentante qui laisse présager une lecture romantique et pleine d'amour...
J'ai été saisie dès le premier coup d'oeil par la présentation, le titre et le nom de "Charlotte Brontë".
Que ne fut pas ma déception en découvrant page après page le contenu de ce roman. Eh oui, je me suis profondément ennuyée. Je suis désolée de le dire d'entrée de jeu sans donner auparavant suffisamment de points positifs pour vous donner envie de vous plonger dans ce livre, mais honnêtement, j'ai trouvé cette lecture sans intérêt, elle ne m'a absolument rien apporté, ni rien appris. Je pensais que Jolien Janzing -spécialiste de littérature anglaise du 19e siècle allait m'offrir quelque chose de semblable au roman "Le manuscrit perdu de Jane Austen" de Syrie James, pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur il y a deux ans. Il m'avait donné envie d'en découvrir plus sur les oeuvres et sur la vie de Jane Austen et c'est ça qui est magique avec ce genre de roman, c'est ça que j'attends en les ouvrant et j'espérais que L'amour caché de Charlotte Brontë me ferait le même effet. Or là, Charlotte Brontë qui est tout aussi passionnante je suppose, n'a absolument pas été mise en valeur dans ce roman qui lui est consacré. J'ai trouvé le style de l'auteure brouillon et son écriture banale, pas jolie, même parfois complètement grotesque.

Pour lire la suite rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
L'amour caché de Charlotte Brontë - Jolien Janzing

Ce roman retrace "l'aventure amoureuse" que Charlotte Brontë a eu lors de son premier séjour en Belgique en 1842.

Je n'ai pas vraiment apprécié ce roman. J'ai trouvé l'héroïne niaise et molle. L'histoire est plate, sans consistance. J'ai eu du mal à n'imaginer les deux soeurs, c'est triste et glacial. C'est plein de réflexions misogynes et dégradantes pour les femmes. Je me suis ennuyée pendant ma lecture et je n'ai pas trouver beaucoup d'intérêts à ce roman. Je vais l'oublier très vite.
Je me suis laissée tenter par ce livre car je pensais apprendre des choses sur un auteur que j'apprécie beaucoup. Et ça a été effectivement le cas, j'ai appris des choses. Malheureusement, ce n'est qu'après la lecture, et après avoir vérifié moi-même les faits qui y sont racontés que je me suis rendue compte que certains étaient exacts. Sans ça, à la lecture, j'avais l'impression que tout était faux et romancé, tant l'héroïne, cette chère Charlotte Brontë, y est décrite à l'opposé de ce que je m'imagine. Elle y est niaise, midinettte et chaude comme les héroïnes des romans érotiques bas de gamme. Elle se pâme devant "son maître", est "trempée" quand elle le croise… La fille de pasteur qu'elle était doit se retourner dans sa tombe.

Le seul intérêt a été de découvrir un peu l'histoire du premier roi des belges. Mais… quel rapport avec le livre ? Aucun. Donc intéressant, mais pas à sa place. J'ai l'impression que l'auteur a cherché à donner une consistance à son livre, mais c'est raté.

Tout est tellement caricatural. Emily Brontë a écrit les Hauts de Hurlevent et n'était sans doute pas un être qui chante à tue-tête H24. De là à la dépeindre constamment broyant du noir, sans sourire, sans manger, sans jamais se décoincer… Je crois que l'auteur imagine un peu trop de choses.