L'amour caché de Charlotte Brontë a été pour moi une lecture en demi-teinte. Je n'ai pas aimé que le récit soit à la troisième personne dans le style qu'a utilisé l'autrice consistant à s'adresser directement à nous, lecteurs. Je n'ai pas compris ce choix qui nous éloigne plus de l'héroïne qu'elle ne nous en rapproche alors que le prologue laisse entendre que Charlotte allait se raconter elle-même comme l'indique ses deux dernières phrases : "Alors elle le lui dit. Elle lui dit tout."
Par ailleurs, j'ai été déconcertée par les épisodes concernant le Roi Léopold et la jeune Arcadie me demandant quel était le rapport avec Charlotte, si à un moment donné les deux histoires allaient se rejoindre. Eh bien l'une n'a rien à voir avec l'autre ou bien je n'ai pas compris non plus ici le truc si ce n'est que Charlotte aperçoit deux ou trois fois la très belle Arcadie que sa mère pousse à devenir la favorite du roi. Ceci dit, cela n'a pas été inintéressant car je ne connaissais rien de cette histoire.
Au sujet du récit sur Charlotte, j'ai été étonnée que sa soeur Emily soit présentée comme totalement désintéressée de son séjour à Bruxelles car dans mes souvenirs des biographies que j'ai lu, elle envisageait autant ou presque que Charlotte de parfaire son français dans le but d'enseigner dans une école qu'elles ouvriraient. Ici, Emily semble s'être véritablement sacrifiée pour accompagner Charlotte sans autre but. Alors, je ne sais pas quoi penser de cet aspect-là.
En revanche, j'ai beaucoup apprécié le récit concernant la passion entre Charlotte et son "Monsieur" car c'est tout à fait comme cela qu'on peut se l'imaginer. "Monsieur" n'est autre que Constantin Heger, son professeur, mari de la directrice. Je trouve que Charlotte est bien décrite dans son désir d'émancipation, dans son sentiment de vouloir se libérer d'une vie dans le Yorkshire sans exaltation ni passion. Elle m'a paru assez moderne pour l'époque mais ses illusions qu'elle porte sur un amour exclusif au sujet d'un homme marié avec enfants et une vie de professeur bien rangée auront raison d'elle.
En bref, L'amour caché de Charlotte Brontë ne m'a pas totalement convaincu mais reste une lecture assez agréable concernant cet épisode de passion amoureuse suffisamment forte pour lui avoir donné matière à écrire l'un des romans les plus romantiques et appréciés encore de nos jours, je veux évidemment parler de Jane Eyre.
Je viens de terminer la lecture du " Journal secret de Charlotte Brontë" de Syrie James, je n'apprends donc rien de nouveau avec ce roman qui revient sur le séjour belge de Charlotte et sa passion pour Constantin Heger.
Les deux auteures, passionnées par la littérature anglaise du XIXe siècle et particulièrement par les soeurs Brontë font des portraits identiques de Charlotte et Emily mais le point de vue de Jolien Janzing est original, elle s'adresse directement au lecteur, comme si la vie de Charlotte ses déroulait sous nos yeux, comme si nous étions spectateurs de cet épisode de sa vie.
Bon, maintenant, je ne peux pas y couper.... il faut que je relise Jane Eyre ....
Je ne connais pas les oeuvres de Charlotte Brontë, mais j'ai déjà lu 'Les hauts de Hurlevent ', l'unique livre de sa soeur. C'est par hasard que je suis tombée sur celui-ci. Un livre très intéressant que je ne regrette pas d'avoir lu.