Citations sur Chroniques irlandaises (1)

Saint Patrick demande à Dieu de visiter les esprits. De partout des voix s'élèvent et la résistance s'organise. Les compagnies minières jurent devant l'archevêque de Tuam qu'elles respecteront la montagne. Comment ? Evideront-elles le croagh ? Etayeront-elles l'immense coquille afin d'en préserver la forme extérieure ? Promettent-elles d'aménager en basilique la grotte gigantesque ainsi creusée ? L'archevêque réplique par un sermon prononcé du haut de la montagne : pas un seul coup de pioche ne sera donné dans les flancs du croagh
Mais le spirituel doit passer sous les fourches caudines du droit public. Un procès a lieu qui durera trois ans et, le 30 avril 1993, le président de la Haute Cour, le bien nommé Mr. Justice Cosrello rend son jugement : "Ce site d'une beauté exceptionnelle, appartenant depuis plus d'un millénaire à l'histoire, à la culture et à la foi chrétienne irlandaises, est et restera un territoire sacré et inviolable."
Le romancier à l'imagination féconde se dit : si le contraire s'était produit, saint Patrick se serait-il vengé à la manière des pharaons dont les sépultures ont été violées ? Accidents mortels sur le chantier, décès subits des dirigeants des sociétés, dépôts de bilans...
L'esprit de vengeance souffle dans la Bible, mais pas dans les Evangiles. Tendre l'autre joue ? Il était envisagé de creuser aussi la montagne voisine qui cerne le Doo Lough. Et, tant qu'à faire, le comté de Mayo tout entier. Bon Dieu ! nous qui passons l'essentiel de nos heures irlandaises dans ce comté, nous l'avons échappé belle !
Je vous le dis, en vérité, seuls les lieux consacrés vous protègent des désastres environnementaux. J'ai construit à deux pas d'une chapelle du XVe siècle : aucun risque qu'une autoroute éructe ses gaz et ses bruits sous mes fenêtres.
Aucun risque qu'on relance l'exploitation de la mine d'antimoine dont les anciennes galeries, à l'heure qu'il est, sont encombrées par les racines des chênes, des frênes et des hêtres que j'aperçois de mon fauteuil, sur la colline en face de mon bureau.
Y aurait-il connivence entre l'artiste qui se prétend agnostique et l'esprit divin ? A l'instant même, je recense quatre connaissances, deux peintres, un chanteur et un poète qui tous s'acagnardent dans le giron d'une chapelle. Par hasard ?
Ne soyons ni croyant, ni incroyant, mais mystique. Par défaut. Par prudence. Et par intérêt.