Critique de MademoiselleMaeve

Lors d'une de mes dernières virées en librairie, j'ai vu sur une table de présentation le nouveau roman de Andrea H. Japp, Pas de pissenlits pour le cadavre – entre autres (je me souviens être ressortie avec une pile de livres en me promettant de ne pas y remettre les pieds si je voulais un jour apprivoiser ma Pile à lire).

J'aime bien Andrea H. Japp. J'ai surtout lu ses romans historiques – la série Druon de Brévaux et et les enquêtes de M. de Mortagne, bourreau. Et j'ai lu aussi Les cadavres n'ont pas froid aux yeux, un thriller plutôt léger qui m'avait fait passer un bon moment.

J'imaginais donc un roman dans la même veine, qui serait parfait pour relancer une panne de lecture ou pour lire après une histoire plombante. Andrea H. Japp, qui est une scientifique de formation, est également la traductrice de Patricia Cornwell, les éditeurs français ont pensé – à raison – qu'une scientifique serait plus à même de traduire les aventures de Kay Scapetta, médecin légiste (Patricia Cornwell a écrit d'autres romans mais c'est sa série la plus connue).

J'imagine que les journées de Andrea H. Japp sont plutôt chargées et qu'elle-même doit apprécier d'écrire un thriller plus léger entre deux séries historiques super documentées. Et ça tombe bien, moi j'aime lire des policiers légers de temps en temps – pas des trucs farfelus mais des trucs légers.

Dans Pas de pissenlits pour les cadavres, nous faisons la connaissance de Chloé et Louise (quand je pense à ma copine Chloé qui se plaint de ne jamais voir de personnages de romans avec son prénom ! J'ai l'impression que dans chacun des livres que je lis un des personnages s'appelle Chloé. En revanche, des Marie-Eve pas trop…).

Bref, Chloé et Louise. Louise, jeune divorcée, décidé d'ouvrir une boutique de fleurs et son amie Chloé, dentiste, laisse ses patients l'après-midi pour venir l'aider dans la boutique. Dans l'histoire, ajoutez un frère en couple avec une charmeuse de serpents et un père protecteur et vous avez les ingrédients de ce roman. Pour pimenter l'histoire, il suffit d'ajouter un cadavre au milieu de la boutique…

Ce roman est très sympa et remplit totalement son office : être divertissant. Les personnages sont attachants et l'intrigue est prenante et drôle sans être loufoque. Une chose est sûre, je ne me vais pas me priver de lire un nouveau roman d'Andrea H. Japp si l'occasion se présente – lors d'une virée en librairie (non, parce que je suis sûre d'y retourner un de ces jours, il ne faut pas exagérer !). Bref, je vous conseille ce roman si vous êtes en recherche d'une lecture légère, mais quand même avec un meurtre !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..