AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Helen Baron, tome 2 : Un violent désir de paix (20)

La honte est un beau sentiment. Elle sous-entend une sorte de générosité, une blessante lucidité, aussi. Mais c'est un sentiment dévastateur. Une critique de soi-même. Ce sont les pires. Il faut avoir failli pour avoir honte, et avoir honte prouve que l'on possède toujours une âme. Un de ces précaires et épuisants équilibres entre le respect et la haine de soi.
Commenter  J’apprécie          20
Les bêtes croient les hommes, elles deviennent ce que veulent les hommes. C'est leur grandeur et leur calvaire. Tant d'hommes aussi. Tant d'hommes hérissés des haines et des envies de massacre d'une poignée d'autres
hommes plus retors, plus manipulateurs.
Commenter  J’apprécie          20
Une femme enceinte n'a plus les mêmes hormones. Quand elle accouche de son bébé, ses hormones d'avant reviennent. C'est comme un cyclone, et ça la secoue. Ils appellent cela le blues post-partum. La maman alterne entre son bonheur d'avoir le bébé et ce gros choc.
Commenter  J’apprécie          20
La vie réserve plein de ces minuscules et réjouissantes surprises.
Commenter  J’apprécie          10
Les proies ne savent pas. Même les fauves les plus solitaires savent se réunir afin de concentrer leurs forces. Mais elles, elles s'affolent, courent droit devant, s'isolant du troupeau plutôt que de faire face en groupe, dissuadant alors le
chasseur d'une incertaine curée.
Commenter  J’apprécie          10
La vraie compassion est un des sentiments les plus élégants, les plus distinctifs de ce qui devrait faire l’humain...
Commenter  J’apprécie          10
Seuls les hommes et les animaux se comportent. Le terme sécrète sa propre logique. Ça s'analyse une logique, ça se comprend. Au contraire, ce qu'elle voyait défiler ici depuis des années était hors de l'humain et si éloigné de l'animal. Il ne s'agissait même plus de « psychologie déviante », comme aiment à le tartiner certains journaux, à défaut d'avoir pu dénicher une belle inondation, un crime passionnel regorgeant d'hémoglobine, ou encore un scandale sexuel bien cradingue pour meubler leurs colonnes durant quelques jours.
Commenter  J’apprécie          10
Avouer, et l'on s'octroie un demi-pardon, comme le veut la maxime. Faute avouée est à moitié pardonnée. Foutaise. Avouer, c'est parfois se décharger, se simplifier la mémoire jusqu'à l'escroquerie.
Commenter  J’apprécie          00
Les superstitions sont souvent un objet qui s'offre pour qu'on y accroche des angoisses d'autant plus effrayantes qu'elles demeurent sans nom, sans identité, sans définition. Craindre de passer sous une échelle, les éviter quitte
à se faire écraser en empiétant sur la chaussée, c'est aussi se convaincre que l'on a un pouvoir sur les choses qui terrorisent, que l'on conserve un miraculeux remède qui permet de les éviter.
Commenter  J’apprécie          00
On nous gave de connaissances à mémoriser, rarement de sens critique. Il est vrai que développer le sens critique demande beaucoup de travail.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (100) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2873 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}