Critique de PrettyYoungCat

Laurence Rees réussit une fois encore le prodige de nous captiver avec un livre historique, alors même qu'un tel document pourrait sembler rébarbatif, qui plus est s'étalant sur 830 pages.

Il n'en est rien car la grande force de Laurence Rees est d'humaniser son propos par de nombreux témoignages qui jalonnent ses écrits.

Il s'agit du troisième ouvrage de l'auteur que je lis (après "Auschwitz : les nazis et la "solution finale"" et "Adolf Hitler : la séduction du diable") avec grand intérêt et je ne manquerai pas d'en lire un quatrième avec "Ils ont vécu sous le nazisme".

Toujours richement documentés, les livres de Laurence Rees sont à la fois très abordables et sans simplisme, nous amenant à approfondir toujours plus l'état de nos connaissances sur cette période si unique dans l'histoire de l'humanité (si des dictatures et des génocides ne sont pas des faits isolés dans L Histoire, "l'industrialisation" de l'extermination est elle, bien un fait extra-ordinaire) et à nous interroger encore et encore, à la lumière des réflexions dont ils nous nourrissent.

"Holocauste : une nouvelle histoire" tente de mettre à jour les éléments qui ont donné lieu à une telle barbarie organisée... Et si l'ouvrage nous en livre de nombreux facteurs, il restera je pense toujours pour moi une part du domaine de l'inexplicable, une part irrationnelle et démente qui ne pourra jamais mettre noir sur blanc le pourquoi et le comment de tant d'horreurs. C'est pourtant dans cette quête vaine et perpétuelle que je lis tant de documents (témoignages, documentaires) ou romans historiques, en recherche de réponses sur la face la plus obscure de l'humanité.