Une nuit à Aden fût une lecture déroutante, qui m'aura d'abord trouvée fort enthousiaste avant de me perdre irrémédiablement. Ce qui a fini par me lasser de cet essai fictionnel, c'est qu'il est "beaucoup trop".

Trop rempli de notes pour commencer. Elles ne sont pas toujours indispensables et ont même tendance à se répéter. Il y en a même deux pour expliquer le choix du patronyme du personnage principal : avez-vous déjà lu un auteur s'expliquer sur le choix du petit nom de ses personnages dans une note ? Cela renvoie le lecteur à l'acte d'écriture et empêche toute immersion dans le récit.

Et justement, il y a trop de références à l'acte d'écriture. Je me suis retrouvée de nombreuses fois projetée sur mon canapé, incapable de reprendre sereinement le fil du récit.

Il y a aussi trop d'emphase. Si la plume d'Emad Jarar apparaît d'abord très belle et érudite, cela devient vite excessif dans la partie fiction. Même les personnages s'expriment avec grandiloquence, ce qui est souvent loin d'être naturel. Là encore, ce style un peu ampoulé nuit à la narration.

Enfin, il y a trop de mélange de genre. Ni essai ni fiction, cet ouvrage ne m'a convaincue ni d'un côté ni de l'autre. Dur de suivre un récit romanesque lorsque l'auteur part dans de longues digressions sur la religion, sur des dizaines de pages, sans qu'il y ait de lien logique immédiat avec la partie narrative. Je formule exactement le même reproche au côté essai.

Mais je me dois de dire que j'ai appris beaucoup sur l'islam, le Coran et la Sunna. J'ai vraiment apprécié les 50 premières pages environ, que j'ai pris un réel plaisir à lire.
Emad Jarar a une vision moderne de l'islam. Il cherche à questionner le Coran, ce qui n'est pas du tout évident dans la culture musulmane. Je suis certaine que je prendrais plaisir à lire un essai de l'auteur sur le monde islamique. Sa plume conviendrait parfaitement à ce genre littéraire et son érudition serait mise au service de ses réflexions.

J'espère avoir été aussi honnête que bienveillante dans mes propos, ne souhaitant pas choquer l'auteur, qui a été par ailleurs d'une gentillesse remarquable (son ouvrage, gagné dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée, était accompagné d'une assez longue lettre et du second tome).
Je le remercie pour m'avoir laissé la parole, pour m'avoir appris beaucoup et m'avoir donné envie d'approfondir mes connaissances sur l'islam et le monde musulman.
Il s'agit, pour le tome I, écrit l'auteur, d'un essai fictionnel - on pourrait dire aussi peut-être autofiction - et d'un roman pour le tome II ; le tout m'apparaissant essentiellement comme un récit de soi. Mais peu importe à mon sens ce qui est vrai et faux car le récit est très sobre et distancié et rien ne retient de prendre le tout pour une autobiographie. En revanche, j'ai très peu lu les notes, écrites par l'auteur, car le genre ne s'y prête pas : puisqu'il revendique la nature fictionnelle de son texte, tout est spéculatif et l'auteur ne garantit en rien qu'il tient un discours véridique - du moins n'a-t-on pas de raison de penser que le roman s'arrête à la première note. Malgré quelques jolies pages, les deux tomes auraient gagné à être réduits à la moitié d'un tome car les répétitions sont nombreuses et la narration avance de manière un peu poussive si bien que la ligne de conduite se perd souvent et implique une très grande concentration pour se maintenir. La réduction, en impliquant une densification du sens, aurait engagé, sans doute, une plus grande cohérence avec le genre d'écriture romanesque.
Reçu dans le cadre d'une opération "Masse critique" de @babelio_, ce livre n'a malheureusement pas su me convaincre. Il tente, sans grand succès, d'allier fiction et essai. L'auteur justifie ainsi sa démarche : l'exposé de ses opinions doit aider à la compréhension de la partie fictionnelle. Je ne peux ici le suivre. Ses explications, répétitives et quelque peu lassantes, n'apportent, à mon humble avis, rien au récit qui, pour être honnête, ne me semble pas très intéressant. Il lui manque, en effet, une cohérence, une colonne vertébrale et un sens. Je ne saurais donc être en accord avec la quatrième de couverture qui évoque une "intrigue palpitante d'émotions et un récit "captivant". le tome 1 ne révèle rien de tout cela. Il n'y a ni intrigue palpitante, ni récit captivant. Il y a seulement, pour moi, un livre quelconque, assez brouillon, à la structure mal ficelée. Je ne peux donc conseiller.