Alexandre Jardin fait le portrait de sa mère, une femme libre et exigeante. Il dit tout l'amour qu'il a pour elle. Il ne veut pas qu'elle meurt. C'est beau. Je recommande ce récit.
Étonnante biographie des Jardin, exclusivement, consacrée à la mère Jardin! C'est le portrait d'une femme étonnamment libre! Véritable contraste entre le titre du livre ''Ma mère avait raison'' et la maman elle-même, celle qui conseille à son fils de ne pas avoir peur d'aimer, d'aimer passionnément, cependant, elle vit courageusement avec trois amants sous le même toit, on se demande quel sens donne-t-elle à l'amour! Le livre relate l'amour d'un fils pour sa mère qui a, en effet, l'art de tout enflammer sur son passage. Obstinée, altière, tenace, elle obtient ce qu'elle veut. Même s'il lui faudrait fuguer du toit parental avec sa valise rose, elle osera le faire cinq fois s'il le faut. Des amants, elle ne s'en prive pas...marcher dans le feu pour prouver sa ténacité, elle ne s'en prive pas non plus...les hommes, elle les façonne...les enfants, elle les veut héroïques. Face à cette femme énergique, une femme qui ose des choses impensables à son époque, mais, je n'ai pas pu accrocher à ce personnage que je trouve un peu trop dominatrice, et quelque peu ambivalente dans ses manières, malgré que le fils veuille convaincre le lecteur de ses valeurs, des valeurs de celle-là qui risque tout! N'empêche que ça a été un petit moment agréable!
Pour clore mes vacances en lecture je viens de lire d'une traite "Ma mère avait raison" de Alexandre Jardin, au format e-book, grâce à Net Galley et aux éditions Grasset.
Je les remercie, même si je n'ai pas réellement accroché avec ce livre très personnel.
Je l'ai demandé car le résumé me tentait bien, sans faire vraiment attention à qui l'avait écrit. Or j'ai tenté il y a bien longtemps de lire Fanfan, sans réussir à dépasser les premiers chapitres ! j'avais donc un peu peur de ne pas apprécier plus que ça ce livre ci, et malheureusement mes craintes ont rapidement été fondées.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal avec l'écriture de ce romancier. Il n'écrit pas mal mais il a le don de.. m'ennuyer, et j'ai du mal à accrocher.
J'ai aimé ce livre sur sa maman, il nous parle de son enfance, de sa maman, de la façon dont elle l'a élevé...
C'est intéressant mais en fait il faut avouer que dans l'ensemble j'ai trouvé ça assez plat, je n'ai pas du tout été touché par ce livre.
Je l'ai lu d'une traite, avec parfois l'impression de passer à coté.
C'est pour ça que je mets seulement trois étoiles, pas plus.
Voilà un livre difficile à classer tellement il est autobiographique, tellement aussi le personnage de la mère d'Alexandre Jardin est difficile à "classer", à décrire plutôt.

L'auteur rend un merveilleux hommage à sa mère à l'heure où elle s'approche de la mort. Cette femme a choisi de vivre sa liberté on ne peut plus pleinement, de façon entière et insoumise. D'une grande exigence vis-à-vis de sa famille, d'une totale insubordination, Fanou attire autour d'elle autant d'amants que d'admiration.
Certes, le tableau est idyllique -je ne suis pas sûre que tout ait été aussi rose dans sa vie- mais il a le mérite d'être incroyablement touchant et de donner une belle leçon de vie. Il y a des modèles à prendre.

Je pense que je garderai en mémoire pas mal d'anecdotes, et que je relirai ce livre de temps en temps, pour retrouver une soif et un amour de la vie complètement inconditionnels. J'envie l'auteur d'avoir eu cette mère-là, j'avoue!
Alexandre Jardin se livre totalement dans ce texte en nous dévoilant la vie libre et libérée de sa mère mais aussi de son père et des autres hommes de sa mère.
Parfois j'y ai vu du "En attendant Bojangles" dans la folie de cette mère qui se veut libre à tout prix. Elle veut vivre pleinement chaque minute de sa vie de façon flamboyante.
On sent que l'auteur a parfois souffert pendant son enfance de ce comportement même s'il s'en défend en disant qu'elle avait raison.
Et c'est ces moments là qui m'ont mise mal à l'aise et me conduisent à ne mettre que 3 étoiles. Certes c'est une belle vie remplie généreuse sans sentiment négatif mais même si elle dit ne jamais juger les autres, elle condamne tout de même son fils à faire comme elle, en brûlant un livre qui ne lui ressemble pas par exemple ou en l'envoyant seul à 15 ans en Irlande à la mort de son père. Alexandre se doit donc de vivre comme elle et c'est là que pour moi le jugement intervient quand même, et c'est ce qui m'a gênée.
J'ai ressenti beaucoup de tristesse pour Alexander enfant, privé de sa mère. Mais sans doute que c'est moi qui ne suis pas à la hauteur de cette vie ;)
En tout cas, pour comprendre le zèbre, c'est un roman à lire absolument !
D'Alexandre Jardin, je ne connaissais que "Le zèbre" ou "Fanfan" : des comédies romantiques et humoristiques adaptées au cinéma, faisant de l'auteur tout autant un auteur à succès qu'une personnalité très largement médiatique. Lorsque j'ai aperçu ce titre "Ma mère avait raison" sur NetGalley, j'ai été tentée de passer mon chemin. Pourtant la lecture de ce résumé m'a donné envie d'en savoir plus. J'ai été bien inspirée.

Comme le dit si bien le titre, l''auteur nous parle ici de sa mère. Mais plus que d'une mère, il nous raconte le parcours d'une femme libre, très / trop libre peut-être pour son temps, qui collectionnait les amants et les petits bonheurs de façon égoïste et effrénée. Alexandre Jardin dit aujourd'hui qu'elle avait raison, et nous explique pourquoi. Pourquoi il faut choisir de vivre beaucoup, d'aimer trop ou intensément, de ne pas se compromettre. La théorie, c'est toujours beau.

Pourtant, à la lecture de ces anecdotes, je n'ai pas réussi à éprouver la moindre sympathie pour cette femme que j'ai trouvé cassante, seule, égocentrique et névrosée. On sent dans cette lecture tout l'amour de l'homme pour une destinée, mais aussi toute la tristesse du petit garçon qui n'a pas eu de mère. C'est à la fois troublant et drôle, saisissant et triste. Une lecture qui m'a transportée et que j'ai terminée en quelques heures. Seul bémol pour moi : l'obsession qu'a eu l'auteur de glisser, ça et là, une phrase sur son engagement politique qui souvent n'avait pas lieu d'être. Au delà de ce petit désagrément, je recommande vivement ce livre, véritable cri d'amour et de respect.

Un dernier mot pourtant : au vu de ce qu'elle y a gagné. Au vu de ce qu'elle a brisé. Je ne saurais dire, pour ma part, si sa mère avait raison.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Un portrait de sa mère qui a eu une vie libre, anti- conformiste. Alexandre Jardin s'est construit dans ce monde là, enfant. du coup, on comprend mieux tous les livres qu'il a écrit , ce côté loufoque de ses personnages.
J'ai toujours beaucoup apprécié les romans d'Alexandre Jardin.

J'ai toujours aimé sa fantaisie dans l'écriture et "l'anti-conformisme" de ses histoires. Il m'a donné une vision de la vie de couple et de la vie tout court, plus originale, vivante et pétillante.

Je comprends un peu mieux ce que l'héritage familiale et notamment ici l'héritage maternelle lui a transmis et dans quel environnement il s'est construit.

C'est l'histoire...

D'un homme qui fait une magnifique déclaration d'amour à sa mère. Une femme hors norme qui a toujours assumé ce qu'elle était ainsi que ses choix, même si cela pouvait choquer.

Son leitmotiv était de vivre pleinement et non pas à pas à moitié, d'avancer et d'être soit même, sans se soucier de ce que l'on pouvait en penser.

Elle a fait faire des choses insensées à ses enfants, que certains diraient indigne d'une mère mais leur a apporté un regard magique sur la vie. Elle n'a pas toujours été une mère parfaite mais ce n'est vraiment pas ce que son fils retient.

A l'aube de ses 80 ans, notre auteur qui n'arrive pas à envisager son départ, qu'il sait pourtant inéluctable lui rend un superbe hommage.

Un très beau lire et à offrir à toutes ces personnes qui hésitent à se lancer dans leur vie, qui se laissent mourir à petit feu dans un quotidien qui ne leur convient pas et qui rêvent d'autre chose. Nous sommes maîtres de notre vie quoi que l'on en dise.

Et vive la légèreté, la fantaisie et la folie..
Lien : https://justelire.wordpress...
Jolie déclaration d'amour à cette mère fantasque,libre et originale.
Tout au long du livre transparaît l'admiration du romancier pour sa mère et sa famille singulière. Je comprends mieux Alexandre Jardin et son rapport quelque peu difficile au réel. Je suppose que cette relation ne fut pas de tout repos!
Alexandre Jardin nous présente dans ce livre sa mère qui fut une femme libre...totalement libre de ses choix.

Elle peut à la fois nous énerver, nous plaire, nous séduire pour son culte de la liberté...rien ne la retient dans ses choix amoureux ou autres.

Mais ce récit est fortement nimbé de tristesse car cette Amazone n'est pas éternelle...

C'est un émouvant hommage à sa mère qui arrive sur ses 80 ans.

La sublime "Fanou" est l'incarnation de la tolérance.

Un beau livre.