Critique de lechristophe

Ce treizième tome de la série "Nains" narre l'histoire de Fey, une naine déjà croisée dans les tomes 6 et 11. Cela peut paraître étrange puisque Fey est une guerrière, capitaine de la Légion de Fer. On est loin de l'Ordre du Temple qui regroupe les prêtres mais également les ingénieurs, architectes, bâtisseurs et leurs ouvriers. C'est justement ce qui est en filigrane dans cet album : comment une jeune naine qui se destine à être une ingénieure de l'Ordre du Temple en arrive à se retrouver dans la Légion.

Pour enterrer sa mère, Fey se retrouve confrontée à son passé, près de trois décennies après être partie de sa forteresse-état natale. Mais, comme elle est devenue une naine déterminée et forte autant physiquement que moralement, elle va affronter tout ce qui l'avait fait fuir autrefois : le sexisme de la société naine, l'archaïsme de l'Ordre du Temple, les manigances du doyen (son harceleur d'autrefois)... et elle va réussir !

Cela fait du bien de lire un album sur un personnage féminin car ce n'est que le troisième de la série "Nains" dans ce cas. Enfin, deux et demi car le tome 7 est plus centré sur Ordo que sur Derdhr (qui est de plus antipathique). Mais il faut dire que Nicolas Jarry a bâti une société naine assez machiste, mettant en avant les capacités viriles en liaison avec les métiers des armes.