AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Petite histoire des colonies françaises, tome 1 : L'Améri.. (8)

Mais d'abord, posons-nous cette question douloureuse : qu'est-ce qu'un Anglais ?
Si on examine attentivement les histoires de France et d'Angleterre, il faut se rendre à l'évidence :
un Anglais est un Français qui a trahi.
Commenter  J’apprécie          120
Isabelle, reine d'Angleterre, devint alors "la Louve de France". Dès qu'elle entendait parler d'une histoire de fesses, il fallait qu'elle mette son grain de sel. Un jour, elle dénonça les femmes de ses frères qui organisaient des parties de débauche en plein Paris, elles furent enfermées pour le restant de leurs jours, tandis qu'on dépeça les amants après les avoir émasculés.
Commenter  J’apprécie          110
Sur les bateaux, les Noirs mouraient en grand nombre. Les armateurs recommandaient pourtant la plus grande délicatesse envers les cargaisons humaines et conseillaient même qu'on jouât du biniou breton pour divertir les esclaves durant la traversée. Mais vous savez comment sont les marins : ils disaient "oui, oui, on va les bichonner" et une fois en mer, ils faisaient régner la terreur.
Commenter  J’apprécie          90
Les colons ne se bousculaient pas au portillon car la vie n'était pas facile en Louisiane. En plus des moustiques qui étaient une vraie malédiction, les colons devaient se coltiner la fièvre jaune, les ouragans, les alligators et surtout : l'absence de petites femmes de chez nous. La Louisiane était essentiellement une colonie d'hommes.
Les femmes étaient souvent d'anciennes prostituées, plus rarement des "filles à la cassette", orphelines des hôpitaux de Paris dotées par le Roi et qui se portaient volontaires pour les colonies. En épouser une, c'était décrocher le pompon, mais elles se faisaient rares et de nombreux colons se mettaient en ménage avec les Indiennes. Quand on est français, c'est facile de séduire les étrangères.
Commenter  J’apprécie          80
Malgré leur cruauté animale et leur absence de scrupules, il faut reconnaître aux pirates une certaine inventivité qui leur a permis de passer à la postérité : jambe de bois pour flotter dans l'eau, bandeau sur l'oeil pour viser sans attirer l'attention, perroquet sur l'épaule pour attraper les petits bouts de gras coincés dans les molaires.
Commenter  J’apprécie          80
Les Anglais exigèrent que les Acadiens prêtent serment à la couronne britannique. Mais les Acadiens répondirent "Aïe dont spique inglish", et quand les Anglais eurent le dos tourné, ils baissèrent leur pantalon et montrèrent leurs fesses. Régulièrement, les Anglais revenaient à la charge, mais les Acadiens tenaient bon, ils avaient juste un peu froid aux fesses.
Commenter  J’apprécie          50
Si la France occupe aujourd'hui un rang de première catégorie parmi les nations du monde, c'est qu'elle a su, par le passé, prendre part à la plus belle des entreprises humaines : la Colonisation.
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire [de la colonisation française], que vous connaissez peut-être mal, vous pouvez tous en être fiers : elle nous a permis de manger des citrons et des bananes en toutes saisons depuis des générations.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (89) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3179 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}