Citations sur Village toxique (2)

Frédéric et Irène Joliot-Curie (la fille de Marie et Pierre Curie) reçurent en 1935 le prix Nobel de chimie pour la découverte de la radioactivité artificielle, phénomène au cours duquel des noyaux atomiques stables se transforment en noyaux atomiques instables quand un savant les trifouille au scalpel. A ce sujet, Frédéric Joliot-Curie avait découvert dès 1939 le phénomène de réaction en chaîne qui allait permettre de fabriquer la bombe atomique, et il avait même déposé un brevet dessus. C'est un peu grâce à nous si les Américains ont rasé Hiroshima et Nagasaki.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la France est un pays où il faut tout reconstruire.

Par-dessus le marché, la France a collaboré avec les Nazis, ce qui a sérieusement détérioré son image de marque à l'étranger. Dans nos colonies, la révolte grondait, on ne savait pas si on allait garder notre Empire encore très longtemps. En 1945, le général de Gaulle, alors président du gouvernement provisoire, déjeunait souvent avec Truman ou Staline. Mais il n'était pas bien considéré et il l'avait mauvaise. Il se disait que s'il avait eu la possibilité de larguer une bombe atomique sur Moscou ou Washington, l'autorité de la France dans le monde aura été restaurée.