AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 16 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le 19 octobre 1945, De Gaulle explique que la France doit se tourner vers le nucléaire civil pour avoir une chance de s'en sortir. Pas le nucléaire militaire, le nucléaire civil ! Mais une fois le projet lancé, rien n'empêchera les militaires de développer, de leur côté, leurs recherches pour aboutir à ce que l'on nomme "une arme de dissuasion".
L'uranium 235 c'est génial, ça produit de l'énergie presque tout seul. Il suffit de projeter des neutrons sur des atômes et le noyau éclate, dégageant une énergie considérable. le problème c'est qu'en éclatant il produit aussi tout un tas de produits : xénon 133, krypton 85, iode 131, césium 137, strondium 90 dont on ne sait pas quoi faire.
Les envoyer dans l'espace ? Trop coûteux. En 1987 quelqu'un a l'idée de les enfouir dans le sol. Trois sites sont choisi pour recevoir le "beau cadeaux." On promet maux et merveilles en terme de retombée pour endormir les élus. Mais la population se réveille et s'organise. Une très longue lutte commence donc entre les associations sur le terrain et l'Etat qui est bien embêté !
C'est cette lutte que retrace Yves Mourousi ! Oui, Yves Mourousi puisque les auteurs ont choisi ce personnage pour être le narrateur qui nous explique en détail toute la lutte.
Je connaissais déjà les deux auteurs pour avoir lu "La petite histoire des colonies françaises" en quatre tomes qui était déjà un petit bijou, même si c'était un peu pointu. Là, c'est encore mieux car avec ce qui s'est passé au Japon, le nucléaire est à nouveau au centre de toutes les préoccupations. La France étant le pays ayant la plus grande concentration au monde de centrale nucléaire.
Et on va bientôt enfouir les déchets à Bure, en Lorraine, les habitants ayant été moins combatifs. Et on nous dit que c'est sans danger...

L'humour est très présent dans cette BD qu'il faut absolument lire si on s'intéresse un tant soit peu au monde qui nous entoure. Les petits dessins de Otto T. font mouchent à chaque fois, par rapport au texte de Grégory Jarry.
Merci aux deux auteurs de nous sortir ainsi des BD documentaires qui nous apprennent beaucoup de choses tout en nous faisant rire !
Lien : http://kactusss.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé cet album en noir et blanc sur fond vert... le graphisme et le style rappellent beaucoup la Petite histoire des colonies, même si le format est différent (ici plus proche d'un album classique), des séries de petites vignettes presque muettes (mais pleines d'humour, comme par exemple la petite vignette sur la carte de la France contournée par le nuage de Tchernobyl) et un texte qui raconte et contextualisent l'histoire. Un livre engagé, comme la plupart des titres de cet éditeur, à lire absolument pour mieux comprendre les enjeux du nucléaire, l'enfouissement des déchets, et aussi la lutte qui peut payer si tout le monde est solidaire...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Le graphisme en est amusant avec des personnages stylisés en bonhommes minimalistes.
Nous survolons un village dans lequel est prévu un centre d'enfouissement de déchets radioactifs et suivons les débats, actions et réactions locales contre ce projet. Ce livre sous des abords humoristiques place des explications imagées que j'ai trouvées assez claires sur la radioactivité d'une part mais aussi sur les circuits de décision politiques et comment bien souvent ils contournent l'opinion populaire. Ça m'a fait pensé un peu à « Rural » de Davodeau pour la démarche documentaire explicative. le propos se place dans une évolution historique de l'époque du lancement du nucléaire en France par le général De Gaulle aux préoccupations environnementales de nos jours. Une vision synthétique intéressante.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
(...)il ne faut pas s'y tromper car sous un masque bon enfant, cet album aborde des thèmes dépassant l'histoire principale. Village Toxique est un livre politique, au sens le plus noble du terme, sur des notions comme l'engagement, le respect de l'autre, l'écoute, le partage, le devoir citoyen. Cette histoire d'éleveur de chèvres (ou de petits ouvriers) s'élevant contre les plus hautes autorités de l'Etat a des airs de Robin des Bois. Il faut l'avouer on aime bien prendre le parti du soi-disant plus faible(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2010/11..
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          10
Une petite BD pour raconter l'histoire de la tentative d'installation par les services de l'etat d'un site d'enfouissement de déchets nucléaires dans un village des 2 sèvres et de l'opposition (gagnante) des habitants.
On comprend leur combat, et rassure (un peu) sur l'état de notre démocratie, mais que faire des déchets nucléaires.
Arrétons au moins d'en produire.

Le dessin est ultra simple mais efficace. le texte très documenté.
Efficace
Commenter  J’apprécie          10
Bien mais assez hermétique à cause de la forme: très intéressant mais je l'ai lu en plusieurs fois.
Sur le fond, il s'agit d'un gros travail documentaire pur présenter cette lutte. Les évènements sont fidèlement relatés, complets...
La forme est moins réussie: gros paquets de textes alternés avec des dessins monochromes verts, entre BD et documentaire illustré. La couverture en couleur faisait plus envie. Les dessins au mieux illustrent avec humour, parfois complètent le propos.

Hélas le sexisme, validisme et "ploukisme" sont bien présents:
- blagues au téléphone (sur écoute) sur les épouses des RG qui viendraient se déshabiller dans la salle à manger des opposants
- "Quand on est militant, on n'a plus une minute à soi, on est sans arrêt parti à hue et à dia et heureusement qu'on a une femme qui n'est pas manchote et qui peut faire le boulot de deux personnes à la ferme. Dans ce coin-là de la France n'était pas encore bien établie (en 1988) ... l'homme qui militait et la femme qui faisait les gros sandwichs..."
Commenter  J’apprécie          00
Dans les années 80 un petit village des Deux Sèvres a eu l'honneur d'être choisi comme site d'enfouissement de déchets nucléaires. Et là, ce n'est pas de la fiction!!!



Le projet offrait pourtant bien des avantages financiers pour le petit village, qui s'obstina à refuser... Après un bon rappel sur l'énergie nucléaire, les auteurs racontent cette lutte acharnée, dans le style caustique et documenté que j'ai appris à apprécier...

Un poil d'humour :
"Un dispositif téléphonique permettait de se contacter au cas où il faudrait se rassembler rapidement en un point précis. le système était simple : Pierre appelait Paul, Isabelle, Jean, André et Sylvie, lesquels appelaient eux-mêmes 5 personnes et ainsi de suite. Il fallait moins d'une heure à partir du premier coup de fil pour que 500 personnes déboulent n'importe où dans un rayon de 30 kilomètres. Par contre, ça pouvait prendre 2 ou 3 heures si Pierre était amoureux de Sylvie et que c'était son mari qui décrochait."

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}