Pleurer des rivières,  magnifique chanson, n'est-ce pas ?
Et bien, permettez-moi d'ajouter,  Pleurer des rivières d'Alain Jaspard, magnifique livre...
Pleurer des rivières,  c'est l'histoire de deux mondes qui n'auraient peut-être jamais dû se rencontrer.
Enfin, disons qu'une partie n'aurait peut-être pas dû...
Parce qu'un Gitan qui croise un avocat, on peut dire que c'est tout à fait dans le domaine du possible.
Mais la femme de l'avocat et la gitane, je parierais pas.
Sauf si (et là, j'avoue les idées reçues ça vous met de ces trucs en tête) l'une se fait détrousser par l'autre.
Chez Jaspard, ce n'est pas le cas, non.
Le hasard va mettre Julien (l'avocat commis d'office) sur le chemin chaotique de Franck, le Manouche qui a fait une connerie avec son pote Sammy.
Et là, Jaspard va mettre un ver dans le fruit (je pourrais vous expliquer, mais je préfère vous inciter à lire ce bouquin).
Le ver, il va faire son bout de chemin, jusqu'à provoquer cette rencontre de deux femmes que tout oppose. La bourgeoise quadragénaire  des quartiers chics, créatrice d'album pour enfants et la jeune gitane, qui du haut de ses vingt-huit ans élève tant bien que mal ses enfants sur une aire de gens du voyage.
L'une qui malgré son succès et son standing n'est pas heureuse parce qu'il lui manque... quelque chose.
L'autre, rayonnante, même si, être mère au foyer, avec sept enfants, sa mère et un mari dans une caravane, n'est pas toujours rose. En plus, voici le huitième qui s'annonce...
Jaspard vous raconte la vie à travers la complicité de ces deux femmes.
Chez les gens du voyage, sans pathos, avec la rigueur de cette vie, le quotidien, la famille, les joies, les peines, le coeur sur la main, les verres qu'on partage, la solidarité, les petits boulots, les erreurs, la délinquance parfois.
Et le contraste à l'opposé, les bourges, l'appartement douillet, l'argent qui ne fait pas forcément le bonheur, la famille désunie.
Ah si, il y a un point commun  dans les deux camps, et ça Alain Jaspard va heurter quelques sensibilités, blesser quelques chastes oreilles, il y a...du sexe.. cru, comme dans la vraie vie quoi, parce que le sexe, c'est comme la mort, riche ou pauvre tout le monde y a droit, bon, avec son langage et pas forcément dans le même décorum...
La vie comme un conte de fées, enfin.... peut-être...
On sourit, on rit et même parfois on écrase une petite larme..
Et puisqu'il est encore temps, demandez donc au Père Noël de mettre Pleurer des rivières  sous votre sapin. Amis lecteurs, je vous garantis un bon moment...

En racontant l'histoire d'un couple de gitans qui échange son enfant contre un camion, Alain Jaspard relate bien plus qu'un fait divers. Il explore la famille, la filiation, les liens du sang et du coeur. Vertigineux!

C'est lors du pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer que Franck rencontre Mériem. Les deux adolescents découvrent l'amour à la plage, la force du désir et le plaisir sous les caresses du soleil, le chant des oiseaux et ceux de leur grande famille, celle des gitans rassemblés autour du feu au milieu des caravanes. Sans autre forme de procès, le jour de ses quinze ans Mériem épouse Franck, qui n'est guère plus âgé, dans une petite église de Marseille. Quelques semaines plus tard, elle met au monde son premier enfant.
Le jeune couple reprend la route et rejoint la banlieue parisienne où Franck travaille dans le bâtiment, se faisant embaucher sur les chantiers, même s'il préfère récupérer la ferraille avec ses amis. Ce n'est pas de tout repos, mais cela permet de nourrir la famille qui ne cesse de s'agrandir. Car si Franck est un chaud lapin, Mériem n'est pas en reste. N'ayant recours à aucun moyen de contraception et ne voulant pas entendre parler d'IVG, elle va mettre au monde sept enfants.
« Nourrir toutes ces bouches était devenu harassant, Franck s'épuisait au boulot, sans râler, du courage à revendre, quand fallait y aller il y allait, avec Sammy ou sans Sammy, le campement le trouvait aussi vaillant au plumard qu'au boulot, on le respectait. Quant à Mériem, elle se serait bien passée de toutes ces grossesses, ces vergetures, ces hanches en cruche, ce ventre flasque, mais elle aimait ses mômes, louve en furie pour qui lèverait une main sur eux… »
Aussi, et même si c'est à contrecoeur, il accepte de suivre Sammy qui lui propose un «coup sûr», voler plusieurs tonnes de cuivre sous la forme de câbles servant à alimenter le plateau de tournage d'un film. L'opération va être un fiasco et ils vont se retrouver en prison.
C'est là que Franck va croiser la route de Julien, avocat commis d'office. Ce dernier va réussir à obtenir la relaxe de Franck et à faire condamner ses acolytes en sursis à des peines mineures. Leur relation pourrait s'arrêter là. Sauf que Séverine, l'épouse de Julien, n'arrive pas à avoir d'enfant. Ils ont pourtant tout essayé. Mériem, quant à elle, est plutôt gênée d'annoncer qu'elle est à nouveau enceinte…
Et si Mériem donnait son fils à Séverine, cela arrangerait tout le monde.
Alain Jaspard construit très subtilement son roman, faisant de cette proposition une sorte d'évidence qui va finir à s'imposer à tous. Séverine et Mériem se lient d'amitié, Julien ôtera une grande épine du pied à Franck en lui offrant un nouveau camion, le scénario de l'échange se construit un peu comme les livres pour enfants que dessine Séverine, avec l'idée de rendre sympathiques les animaux qui ne le sont pas à priori.
Mériem tente de cacher son ventre qui grossit tandis que Séverine fait grossir artificiellement le sien. Tous les protagonistes étant d'accord sur les termes de l'échange, il n'y a aucun souci à se faire. Sauf que…
L'épilogue de ce premier roman, qui ferait sans doute un excellent film, vous réserve encore quelques rebondissements. Mais il va surtout vous plonger dans des abîmes de réflexion sur ce qui fait une famille, combien sont intangibles les liens du sang ou encore sur le destin offert aux enfants «bien nés» par rapport à ceux dont les parents sont marginaux. L'auteur laisse à chacun d'entre nous la liberté de s'indigner ou de se féliciter. C'est aussi en cela qu'il est grand.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Si elle pleure des rivières, c'est parce qu'elle et Julien n'arrivent pas à avoir d'enfant...
" Pleurer des rivières " est le premier roman d'Alain Jaspard, paru en cette rentrée littéraire 2018, aux éditions Héloïse d'Ormesson.

Qu'est-ce qui peut bien unir des gitans d'Argenteuil et un couple de bourgeois parisien ?
Lorsque Mériem épouse Franck, ils ne sont encore que des adolescents. Quelques mois plus tard naissait leur premier enfant. Ponctuellement Franck travaille sur les chantiers, mais ce qu'il préfère c'est la récupération de la ferraille.
p. 16 : " le cuivre. C'était le cuivre. le cuivre qui se vendait au cours actuel à huit mille euros la tonne. Bon, c'était quoi la combine? redemanda Franck. Sammy lui expliqua. Franck refusa tout net : la récup' oui, voleur non, c'était niet. "
C'est un marché qui rapporte plus, et de l'argent, lui et sa femme vont en avoir besoin. En effet, ils sont désormais à la tête de sept enfants. Alors, au milieu des autres caravanes, et avec la complicité de ses amis, Franck tente de subvenir aux besoins de sa famille, même si pour cela il doit frôler avec la légalité.
p. 55 : " Tout avait pourtant marché comme sur des roulettes et puis voilà, ils n'avaient pas eu de chance, ils étaient tombés au mauvais endroit au mauvais moment, au beau milieu d'un règlement de comptes, une histoire de drogue apprendraient-ils plus tard. Maintenant ils étaient au trou, dans la gendarmerie de Pontoise, chacun dans sa cellule, impossible de se concerter, de concocter un plan, élaborer un mensonge crédible. "
Julien Lozachmeur est avocat, et deux fois par mois il s'offre une poussée d'adrénaline se mettant à la disposition de la société en tant qu'avocat commis d'office. Lorsque sa route croise celle de Franck, c'est dans ce tribunal, dans le but de lui éviter la prison. S'il obtient un simple sursis pour ce dernier, son acolyte n'aura pas cette chance.
p. 72 : " La justice condamnait Sammy à un an dont six mois avec sursis et maintien en détention, direction Fleury-Mérogis. Quant à Franck, "eu égard à sa situation familiale comme l'a dit avec talent maître Lozachmeur", il se contentera de trois mois avec sursis. "
Se sentant redevable, Franck l'invite au camp pour lui présenter sa femme Mériem. C'est à ce moment-là qu'elle annonce à son mari qu'elle attend leur huitième enfant, prenant en témoin l'avocat. Une charge supplémentaire, il n'en fallait pas moins pour qu'une idée totalement inconcevable germe dans la tête de Franck.
p. 91 : " Là lui est venue son idée saugrenue : puisque primo, l'avocat et sa femme veulent à tout prix avoir un enfant, puisque, secundo, Franck et Mériem en attendent un qui va leur compliquer considérablement la vie, pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups ? "
Mais Julien ne peut en toucher mot à Jeanne. Même s'il se sent de plus en plus impuissant face à la détresse de sa femme, privée du bonheur de la maternité.
P. 132 : " Julien ne pouvait pas faire ça, pas lui, pas un avocat, il doit respecter la loi, il a passé sa vie à l'utiliser au mieux pour le plus grand bénéfice de ses clients, sans jamais la transgresser. "
Il ne pouvait pas s'imaginer que les deux femmes, que pourtant tout oppose, allaient se rencontrer, allaient sympathiser et même devenir amies. Elles fomentent alors un plan, pensant bien naïvement apporter du bonheur pour l'une et décharger l'autre. Persuadées du bien fondé de leur projet, elles vont entraîner leur mari, bien malgré eux, usant pour y parvenir d'arguments discutables...  Mais les autorités ne vont pas se révéler aussi compréhensives et coopératives.
p. 168 : " Un type du service social de l'hosto est venu demander une enquête, ça fait plus de quatre mois, on a ouvert un dossier et on l'a oublié sous une masse de procès-verbaux. Il feuillette le rapport, il s'agit d'une suspicion de trafic d'enfants. "
J'avoue avoir  eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Mais ma ténacité a payé et je n'ai absolument pas été déçue par ce roman. Il y a des passages particulièrement mordants, notamment le monologue de Julien, l'avocat (p. 59 à 62). C'est finalement une histoire touchante, humaine, dans laquelle les gentils ne sont pas forcément bons, et les méchants pas complètement mauvais. C'est l'image de la société et de la complexité de l'être humain, de ses sentiments et de ses multiples détresses. La lecture de ce roman ouvre sur de nombreuses interrogations, et c'est ce sur quoi, pour moi, la littérature prend tout son sens.
Lien : https://missbook85.wordpress..
"Pleurer des rivières", pour les quarantenaires, cela rappelle les années 80, une chanson de Viktor Lazlo... c'est aussi désormais un roman, le premier de son auteur, Alain Jaspard (signalons au passage la belle et mélancolique couverture).

Elle en pleure de rivières, Séverine, parce qu'elle ne peut avoir d'enfant. Alors, quand la possibilité de réaliser son rêve se fait jour, en faisant certes fi du Droit, elle fonce...

Voici une histoire écrite d'une langue vivante, populaire, rapide, crue, qui donne du rythme au récit. Les personnages sont plutôt attachants, quoique peut-être un peu caricaturaux. L'histoire est sympathique et plutôt émouvante, même si l'on est en droit de douter de sa crédibilité, les barrières sociales ne se franchissent pas aussi aisément. Mais en cette période de fêtes, soyons indulgents... en tout cas, malgré ses quelques imperfections, j'ai trouvé cette lecture très agréable.
Voilà un roman qui nous parle du désir de maternité, tout comme de son non-désir d'ailleurs. Mais il nous parle aussi de la place de l'enfant dans nos sociétés et de la notion de bien et de mal.
Mais pourquoi faire du bien, serait-il mal ?
Qui en a décidé ainsi ?

Julien est un brillant avocat qui s'occupe plutôt des beaux quartiers et des personnes désirant placer leur argent en lieu sûr pour payer moins d'impôts. Une fois par mois, il accepte de plaider pour des comparutions immédiates.
Séverine sa femme, écrit des livres pour enfant, qu'elle illustre elle-même et qui connaissent à présent un certain succès.
Seule ombre dans leur vie, ils n'arrivent pas à avoir d'enfants et ils en ont assez d'aller de visites médicales en visites médicales, et Séverine, de "pleurer des rivières"...

Franck et Meriem à l'inverse sont pauvres et n'arrivent pas à joindre les deux bouts. Ils ont déjà sept enfants quand le huitième pointe son nez. Ils s'aiment et ne veulent employer aucun moyen de contraception. ça ne se fait pas chez eux !
Sur l'aire des gens du voyage d'Argenteuil, où ils vivent dans leur caravane, la vie n'est pas facile, les enfants ne vont pas toujours régulièrement à l'école, mais la solidarité est bien présente et prime sur les soucis de chacun. Aussi lorsque Sammy, l'ami de Franck lui demande de lui prêter son camion, celui-ci ne peut pas lui refuser son aide. Mais Franck ne veut pas le laisser conduire et l'accompagne.
C'est alors que les deux amis se retrouvent au mauvais endroit, au mauvais moment, en plein règlement de compte. Ils sont bien entendus arrêtés. Franck aurait du savoir que Sammy, qui a déjà fait de la prison, avait souvent des plans foireux ! Grâce à Julien qui s'occupe de son cas, Franck va être relaxé.
Mais les soucis ne s'arrêtent pas là car en retournant chez lui, il apprend que Meriem est de nouveau enceinte. Comment vont-ils arriver à nourrir une bouche de plus sans le camion de Franck et sans son boulot de ferrailleur ?
Sammy, du fond de sa cellule, a une idée pour aider son ami. Et si ils faisaient un échange de bébé ! Cette idée incongrue suit son chemin dans la tête de chacun des protagonistes. Julien ne veut pas en entendre parler. Mais Séverine et Meriem ont beaucoup d'imagination et elles vont monter tout un stratagème pour obliger leurs maris à accepter leur idée.

Voici un court roman facile à lire et léger dans lequel l'auteur pose un regard empli de bienveillance sur un sujet difficile, sur la loi, sur notre société.
Il est plein d'humour et très vivant. Les personnages sont attachants et l'histoire pas banale pour autant.
L'auteur nous propose tout d'abord de revoir nos a-priori, si on en avait, sur les peuples nomades. Frank et Meriem sont yéniches (et non pas Roms ou Gitans).
Il nous propose aussi de jeter un regard nouveau sur les événements et sur la souffrance engendrée par le manque d'enfants.
Il nous parle du choc des cultures, certes et des différences, mais aussi de ce qui nous unit, quel que soit notre milieu social, les uns aux autres.
Sans fioriture, il nous raconte la vie de ce jeune couple qui ne peuvent se toucher et s'aimer sans concevoir un enfant, leurs difficultés, mais aussi la détresse qui les habite quand il s'agit de nourrir leur famille.
Franck est un mari parfait, travailleur et sérieux, et le lecteur comprend tout de suite qu'il n'aurait jamais dû accepter le plan foireux de son ami Sammy. du coup on compatit...

Le lecteur s'interroge donc sur le bien et le mal car parfois ce qui est un mal par rapport à la loi et s'explique sur le papier, peut s'avérer être un bien sur le plan humain...
J'ai été emportée par l'histoire et je voulais savoir la fin, que j'aurais voulu toutefois différente et que j'ai trouvé beaucoup trop cruelle. Un bon moment de lecture donc qui fait du bien mais qui hélas nous rappelle que la vie réelle n'est pas toujours un conte de fée...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
"Pleurer des rivières " d'Alain Jaspard (190p)
Ed. Héloïse d'Ormesson.

Bonjour les fous de lectures ...

Voici un bon petit "page turner " à lire cet été.

Il y a Franck, gitan, époux de Mériem et père de 7 enfants, un huitième est en préparation.
Franck est ferrailleur, vivote et est heureux.
Suite à un vol de cuivre qui tourne mal, Franck va être défendu par Julien. Julien est un célèbre avocat qui plaide dans les beaux quartiers mais qui de temps en temps défend les causes perdues.
Julien est le compagnon de Séverine.
Séverine ne sait pas avoir d'enfant .. Mériem en a bientôt 8 ... Et c'est là que tout dérape !!!

Voici une histoire rondement menée. Pas de temps morts, nous sommes emportés par l'action et on a envie de savoir comment tout cela va se terminer.
La plume est jolie et d'emblée on trouve tout ce petit monde bien sympathique.

Un roman tendre, généreux, drôle par moment, rythmé juste comme il faut.

Un roman pas prise de tête .. l'idéal pour se déconnecter quelques heures .

Premier roman .. réussite.
Franck et Meriem sont des gens du voyage, en couple depuis très longtemps, ils sont très amoureux et ont déjà 7 enfants, le 8ème est en route.
Ils habitent dans un camp du côté d'Argenteuil, Franck est ferrailleur, il travaille avec son ami Sammy. Celui-ci lui propose une magouille pour gagner suffisamment d'argent pour acheter un nouveau camion. Franck finit par accepter, il s'agit de voler une grande quantité de cuivre sur le décor d'un tournage de film. le casse tourne mal, les deux amis sont arrêtés et on leur commet un avocat d'office, c'est Julien.
Franck et Julien sympathisent et se racontent leur vie. Julien est en couple avec Séverine qui est dessinateur de BD et très malheureuse de ne pas pouvoir avoir d'enfant. Elle a 43 ans et ne fait que "pleurer des rivières".
Et si Julien et Séverine pouvaient "acheter" le 8ème enfant de Franck et Mériem qui ne pourront pas l'élever correctement ? Avec l'argent gagné, Franck rachèterait un camion et pourrait faire des déménagements en plus de ferrailleur... Mais Julien sait bien qu'il s'agit d'un délit très grave, de "trafic d'êtres humains" et que c'est passible de la cour d'assise. le risque est très grand mais Séverine tellement malheureuse.
Il s'agit d'un roman étonnant, basé sur une histoire vraie.
Les personnages sont très bien décrits, on les croirait vrais, les dialogues sont réussis et très réalistes également. le sujet est grave et très intéressant du point de vue de l'éthique. Ce qui m'a un peu gênée, c'est le ton employé par l'auteur, un peu désinvolte. Il traite comme une comédie une situation qui s'apparente davantage à une tragédie. de plus, on ne sait pas quelle est sa position, ce qu'il pense vraiment du sujet.
Entre ces deux couples que tout oppose, un deal invraisemblable va se mettre en place. Un accord qui questionne la frontière entre le bien et le mal. Et pourtant, en tant que lecteur, on sent qu'il s'agit d'un acte positif, d'amour et de partage. Une façon de contribuer au bonheur de l'autre, sauf que la technique va à l'encontre de la Loi. Et la décision prise, si elle va effectivement les rendre heureux, va aussi les détruire.

J'ai été étonnée de constater à quel point Alain Jaspard a réussi à se mettre dans le peau de ces femmes, tiraillées par des désirs si différents.

Le rythme est rapide et ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Et même si le langage est parfois cru, je ne l'ai pas trouvé choquant.

Un auteur que je retiens, une belle plume dont je lirai les autres écrits avec curiosité.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Franck est un gitan. Il vit avec sa femme Mériem et leurs sept enfants. Franck n'a jamais eu affaire à la justice. Pourtant, son pote Sammy l'entraîne dans un gros coup, mais ils se font vite rattraper par la police. Franck et Sammy sont représentés par un avocat commis d'office : Julien. Celui ci arrive à faire éviter la prison pour Franck. Tout les sépare et pourtant leurs épouses respectives vont passer un marché surprenant et illégal ... Comment vont réagir leurs maris ?
J'avais entendu du bien de ce court roman dont c'est le premier roman de l'auteur Alain Jaspard. Je trouve la couverture sublime et l'histoire m'a tout de suite attiré.
L'auteur nous plonge dans deux familles totalement différentes : d'un côté Franck, Mériem et leurs sept enfants. Des gitans qui galèrent à joindre les deux bouts, qui vivent dans une caravane et les ennuis de justice qui viennent débarquer dans leur vie. Et d'un autre côté, nous avons Julien et Séverine, lui avocat et elle auteure de livres pour enfants, avec une situation aisée et un couple qui semble heureux. Et pourtant tout risque de se briser lorsque les deux femmes font un étrange marché qui pourrait arranger tous leurs problèmes. Malheureusement, cela n'est pas très légal... Vont-ils réussir à aller jusqu'au bout sans se faire prendre ?
Je ne dirais rien de ce pacte échangé entre Séverine et Mériem car cela fait partie du rebondissement de cette histoire et cela mérite de ne pas être spoilé !
J'ai aimé le style d'écriture de l'auteur. C'est facile d'accès, parfois un peu comme du langage parlé, parfois avec de belles formes. Dans tous les cas, on sent que l'auteur explore pleine de choses à travers ce style. Il nous interroge sur la notion du bien et du mal à travers ce mystérieux pacte. Il met également en avant les inégalités sociales entre ces deux situations familiales, à l'opposé l'une de l'autre.
L'auteur donne la parole à ces quatre personnages et le lecteur prend plaisir à les découvrir un par un. On s'y attache et on parvient à comprendre les terribles choix qu'ils vont devoir faire.
Bref, un très bon premier roman qui nous fait réfléchir tout en passant un agréable moment !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Primo-romancier à... 78 ans !
Mais Alain Jaspard n'est pas tout à fait un débutant dans la fiction [litote].
Cinéaste, scénariste et dialoguiste, il sait raconter une histoire. Et il raconte bien.

Pour le ramassage des métaux, la camionnette est l'instrument de travail indispensable du ferrailleur.
Quand celle de Sammy rend l'âme, il fait appel à son copain Franck pour pouvoir se refaire : il s'agit de voler le cuivre des câbles d'alimentation sur un lieu de tournage. Franck n'a jamais rien fait d'illégal, mais dans la communauté gitane, un service, ça ne se refuse pas à un ami.
Seulement ça tourne très mal. Les deux hommes sont arrêtés. Sans casier, Franck est libéré. Julien, l'avocat commis d'office qui l'a tiré d'affaire le raccompagne au camp où il retrouve sa femme Mériem et leurs sept enfants.
Ils sympathisent, se racontent leurs vies, leurs problèmes.
Mériem attend un huitième enfant, Séverine la compagne de Julien ne peut pas en avoir.
Le monde est bien mal fait...

Dans une première partie, très rythmée et cinématographique (cambriolage, poursuite, accident, arrestation) ce sont les hommes qui portent l'action.
Par contraste, dans la suite, plus psychologique, ce sont les femmes par qui tout arrive.
Deux femmes de milieux très différents mais que réunissent leur condition (de femme) et leurs aspirations (de femme).

Alain Jaspard dresse dans chacun des décors (l'aire des gens du voyage à Argenteuil, l'appartement parisien bourgeois) le portrait touchant de couples entraînés par amour, amitié et solidarité dans un projet déraisonnable.

Même si elle est un peu rocambolesque, l'intrigue généreuse est bien menée vers un dénouement émouvant à faire pleurer des rivières.

Un court roman généreux et bien ficelé, efficace, sans prétention.