Pleurer des rivières… aussitôt nous vient en tête cette mélodie jazzy où de sa voix envoûtante Viktor Lazlo reléguait aux oubliettes un amour obsolète (tout ça ne nous rajeunit pas ma pauvre Lucette).

Rien à voir cependant avec l'histoire ici présente, car c'est sur leur incapacité à concevoir un bébé que Séverine pleure souvent des rivières, selon l'expression attristée de son compagnon.

Or donc l'on peut oublier la chanson pour embrayer sur la rencontre qui s'esquisse autour de ce désir d'enfant : un couple de bobos parisiens, une famille de gitans d'Argenteuil. Les uns se désolent sur ce bambin qui ne vient pas, les autres en auraient presque trop, de bambins. Du coup il y aurait peut-être un truc à tenter…

Voilà. L'intrigue en elle-même, quoi que peu crédible et caricaturale, est plutôt sympathique et qui plus outre se déroule dans un coin que je connais bien, même si tout le monde s'en fout.

En revanche l'écriture m'a quelque peu chiffonné la rétine. Mélange de temps, mélange de genres. Tantôt classique, tantôt répétitive et inutilement familière ou crue, sans grande adéquation avec ce qu'elle est censée suggérer, la narration perd un peu le lecteur (moi en tout cas) qui se dit – entre autres – que les expressions 'bite' et 'chatte' disposant d'un nombre notable de synonymes dans la langue française, l'auteur eut été bien inspiré de varier les réjouissances lexicales en fonction du contexte.
Alors que là non.
Donc bon.

Ce n'était qu'un exemple parmi d'autres pour exprimer en quoi ce récit ne m'a pas totalement convaincue. Et si l'ensemble se lit néanmoins vite et bien, il est probable que je l'oublierai tout aussi facilement.

Ҩ

Merci toutefois à Babelio et aux Editions Héloïse d'Ormesson pour cet envoi.

La minute musicale…
et l'original est encore mieux

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Chez les gitans, le gagne-pain c'est la ferraille, surtout le cuivre, ça c'est rentable ! Et justement Sammy a une affaire en or à proposer à Franck qui se laisse convaincre, même si ça sent les problèmes, mais on refuse rien à un pote, et en plus sept petites bouches à nourrir, c'est pas rien !
Malheureusement pour les deux acolytes, l'affaire tourne mal. Adieu veau, vache, cochon, couvée, et surtout adieu le cuivre. Mais Sammy qui n'est pas à court d'idées tordues va embarquer Franck dans un troc des plus dangereux et complètement illicite.
J'ai beaucoup aimé ce style d'écriture où l'humour règne tout au long du roman. Aucun risque de s'ennuyer, c'est garanti.
Franck, gitan à Argenteuil, aide son ami Sammy à voler du cuivre. Il se fait prendre et se retrouve sur le banc des accusés, défendu par Julien, un avocat commis d'office qui obtient sa relaxe. Julien raccompagne Franck jusqu'à sa caravane installée sur l'aire des gens du voyage d'Argenteuil, il fait alors la connaissance de sa femme Meriem, enceinte de leur huitième enfant. A vingt huit ans, Franck et Meriem sont déjà parents de sept enfants. Séverine, la femme de Julien, va aussi faire la connaissance de Meriem. Les deux femmes devenues amies vont imaginer un stratagème gagnant gagnant qui va aider les deux couples mais va les entrainer dans une drôle d'histoire.... Impossible d'en dire plus que la quatrième de couverture...

Alain Gaspard s'est inspiré d'un fait divers pour écrire ce premier roman. Il met en scène la rencontre de deux couples issus de deux mondes que tout oppose et nous plonge dans l'univers des gitans. Ce roman bien rythmé, riche en rebondissements traite des clivages sociaux et du déterminisme social. J'ai aimé le regard bienveillant que l'auteur pose sur des populations très défavorisées, un regard très réaliste mais sans aucun misérabilisme. J'ai aimé qu'il ne porte aucun jugement sur les choix que la misère les pousse à faire parfois. J'ai passé un beau moment de lecture avec ce roman au fort joli titre...
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Un roman à rire et à pleurer ... Pleurer des rivières. C'est l'histoire de deux femmes, l'une, Mériem, Yéniche, épouse de Franck, gens du voyage, mère de 7 enfants et l'autre Séverine, auteure illustratrice mariée à Franck, avocat, ne pouvant enfanter. Suite à une histoire de trafic de cuivre, Franck arrêté est défendu en justice par cet avocat : Franck. Tous les deux, ils racontent en quelques mots leur histoire, ce couple en difficulté financière qui attend un nouvel enfant et et cet autre couple qui lui ne peut avoir d'enfant. Les deux femmes vont aussi se rencontrer, vont devenir amies, et vont ensemble réaliser l'impossible pour faire le bien pour l'une et l'autre, soulager l'une et rendre heureuse l'autre. Seulement peut on agir si facilement, d'une manière très amorale au regard de la loi ?

Une histoire tragique et magnifique, drôle et émouvante qui nous offre un regard sur l'amitié, l'amour, le monde des gens du voyage, des tribunaux, le désir d'enfant .... C'est une lecture légère en apparence mais la fin m'a totalement bouleversée et je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes tant je me suis attachée à ces femmes sensibles et aimantes, à ces hommes aussi sensibles que fragiles.
C'est l'histoire de deux sympathiques bobos qui ne peuvent pas avoir d'enfant et de gitans désargentés, qui, eux, en ont trop. La rencontre de ces deux mondes sera positive, mais va mal se terminer hélas. C'est un roman agréable à lire avec beaucoup de rythme et d'actions, mais c'est étrange, il m'a laissé comme une impression de déjà vu. le fonctionnement de la justice est bien décrit et l'on se dit qu'elle pourrait parfois faire des exceptions, mais quand on vient de lire « la Bête de Anders Roslund et Börge Hellström, l'on sait que ce n'est pas si simple. le petit chapitre sur l'exil fiscal est édifiant (page 74). Il y a beaucoup d'humour enfin, je l'espère comme tel car la phrase sur « l'épisiotomie qui ne fait pas mal » page 46 me laisse un peu dubitative. Il y a beaucoup de clichés mais les personnages sont attachants. Franchement on le penserait écrit pour en faire un film.
Un bien joli titre et un pitch qui fait plutôt envie... mais j'ai trouvé que l'auteur se perd à force d'hésiter entre plusieurs tons. Il aurait pu nous servir une délicieuse comédie dramatique, dans la veine d'un Foenkinos période La délicatesse ; ou opter pour un roman sociétal axé sur l'opposition entre deux mondes que tout sépare et en profiter pour dépeindre ce milieu pas si souvent exploité en littérature, celui des gens du voyage. Au lieu de cela, le roman oscille entre les deux, que ce soit dans le fond ou dans la forme, brouillant ainsi le message central... Et moi, cela a fini par me perdre en route. J'ai eu du mal à accrocher avec ces personnages très archétypaux, je n'ai pas pu m'empêcher de souligner des invraisemblances (ce qui n'aurait pas été le cas avec un parti pris plus marqué de la part de l'auteur). Bref, j'ai eu comme l'impression que l'auteur avait raté son effet. C'est dommage.
Je sors de cette lecture avec un sentiment mitigé. D'excellents plaidoyers côtoient des invraisemblances flagrantes. L'auteur m'a perdue à la moitié de son livre.
Livre lu dans le cadre de la rentrée littéraire 2018.

Un bon petit roman qui se lit rapidement et facilement.

C'est l'histoire de deux familles, une Gitane et l'autre bourgeoise, qui vont se rencontrer autour d'une affaire judiciaire. L'une à trop d'enfants, l'autre n'en a aucun. C'est l'histoire d'amitié entre deux femmes que la maternité a rapproche et dont le désir d'enfant va leur faire faire des folies.

Une bonne lecture !
C'est l'histoire triste de Séverine 43 ans, auteur jeunesse à succès, qui "pleure des rivières" à chaque fois qu'elle s'aperçoit qu'elle n'est toujours pas enceinte. C'est l'histoire de Julien, son compagnon, qui l'aime tant qu'il est prêt à tout pour elle. C'est l'histoire de Frank, un "gens du voyage" qui est fou amoureux de Meriem, si fou d'elle qu'il lui a déjà fait sept enfants. Et enfin, c'est l'histoire de Meriem qui aime son mari et ses enfants, même si parfois le quotidien est bien difficile.
Ces quatre personnages vont se rencontrer et juste imaginer un échange qui rendra tout le monde un peu plus heureux !
Mais la vie c'est compliqué et on ne peut pas changer les règles du jeu.

J'ai apprécié ce roman mais j'ai mis beaucoup de temps à le lire. L'histoire est intéressante, bien construite. Les personnages sont touchants, leur histoire de vie émouvante. L'auteur décrit avec justesse le monde des "gens du voyage" et le monde qui en est l'exact contraire, celui des plus riches. Mais j'ai été gênée par le style un peu cru parfois, qui n'apporte, je trouve, rien au récit. Avec le thème du roman, j'aurai été plus touchée, je crois, par une écriture plus poétique, plus imagée.
Un roman à découvrir.

Merci à Babelio et aux éditions Héloïse d'Ormesson pour cette lecture.