AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 102 notes
5
15 avis
4
28 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis
une histoire basique dans laquelle on s'ennuie très vite
Fort heureusement on peut découvrir quelques trésors de l'Inde ainsi que quelques scènes de vie
Commenter  J’apprécie          00
On respire l'Inde au travers du road trop de ses 3 soeurs bien différentes. On en apprend sur chacune d'elles au cours de l'histoire. On observe leur rapprochement et leur quête individuelle. Belle lecture. Ca change un peu. On évoque la condition de la femme à travers la culture et les traditions indiennes.Plutôt intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu bien du mal à entrer dans l'histoire, comme souvent avec les histoires ayant trait à la culture indienne. Ici, les prénoms des personnages, ont été un premier rempart à franchir pour moi, je n'arrivais pas très bien à suivre qui était qui, on passait d'une soeur à l'autre, leurs époux, leurs parents, ça a été un peu long pour moi de situer chacun. En plus, les soeurs commencent ce périple en Inde, au décès de leur mère, pour lui rendre hommage et passent d'un lieu à l'autre, nouvel inconnu pour moi et j'avais bien du mal également à visualiser les lieux.

Malgré tout, l'auteure glisse petit à petit des éléments qui nous intriguent sur la vie de chaque soeur. Rajni, l'aînée, est peinée par un choix de son fils unique et lui en veut pour cela. Jezmeen va être confrontée à un scandale qu'elle n'avait pas imaginé et qui va venir entacher son avenir professionnel de comédienne. Quant à Shirina, c'est elle qui m'a le plus émue. Mariée par arrangement, elle subit tout le poids des traditions indiennes via son mari et sa belle mère. Je sentais que c'était par elle que l'histoire allait changer.

C'est au coeur de l'Inde que les 3 soeurs si différentes vont vivre des événements qui vont les rapprocher à jamais. Elles vont enfin se rapprocher, s'écouter, et s'en sortir à 3, plus fortes et unies comme jamais. Leur périple est alors très émouvant pour ce qu'il va faire naître dans leur relation et j'ai beaucoup apprécié ce que chacune va tirer de ce voyage sur le plan personnel. Aucune des 3 ne reviendra la même, toutes feront de nouveaux choix pour leur avenir, des choix qui amènent un beau message via ce roman.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie chaleureusement les éditions Belfond pour l'envoi de ce roman. J'ai eu la chance de découvrir les incroyables aventures des soeurs Shergill. Ce qui m'a le plus attirée dans cette histoire, c'est bien évidement le voyage. Tout respire l'Inde dans ce roman et franchement, j'avais besoin de partir un peu plus loin qu'en Angleterre ou je ne sais où. L'Inde ! Parfaite destination, non ?

Au-delà du voyage proposé, il y a une aventure. Une dernière volonté d'une mère chagrinée par les distances qui se sont installées entre ses trois filles. Ainsi, Rajni, Jezmeen & Shirina vont se retrouver à Delhi. Si on pouvait s'attendre à des soeurs unies dans la douleur, rien de tout cela ne se passe. En effet, les trois soeurs sont envahies par leurs problèmes personnels et ont oublié l'essentiel : la famille. Ainsi, Rajni ne sait plus comment gérer son fils en pleine crise, Jezmeen est en deuil d'une carrière artistique qui ne décolle pas et Shirina, la plus mystérieuse, voit son mariage arrangé fondre au soleil. J'ai beaucoup apprécié cette idée d'essayer de recoller les morceaux entre ses soeurs qui ont oublié ce qu'est la définition de « soeur », « famille » ou encore « entraide ». J'avoue que, par moments, l'égoïsme des trois m'a été insupportable. J'ai aussi trouvé que c'était très long à vraiment démarrer. le temps que les soeurs commencent à se parler et à s'ouvrir un peu, il se passe un temps assez long.

A travers la plume et l'intrigue de l'auteure, on est vraiment embarqué en Inde. Ce pays ne sert pas de toile de fond. On y est, on y croit. On entend les bruits de la ville, on sent les épices émaner des marchés, on est propulsé dans ce pays dans tout ce qu'il a de plus sacré avec les descriptions des temples et des endroits que l'on connait, finalement, que très peu.

L'auteure prend le pari de raconter la vie dans tout ce qu'elle est de plus simple et de plus compliqué à la fois. Cette volonté de cette mère décédée reste belle. C'est avec cette idée que les filles vont d'abord être obligées d'être ensemble… Plus les pages passent plus on sent que les rapprochements se font. Bien sûr, tout n'est pas rose. Ça explose, ça s'explique, ça crie mais les soeurs vident leurs sacs et essayent d'avancer malgré les secrets de famille et ces rancoeurs gardées bien trop longtemps en elles. Véritable ode à la vie, ce roman est vraiment très sympathique à découvrir pour ces multiples facettes.

On touche aussi à une thématique délicate mais ô combien importante : la place de la femme en Inde. C'est plutôt révoltant pour les femmes modernes qui évoluent dans des pays où la femme n'est pas forcément l'objet de l'homme. Cela reste ultra intéressant à lire quand même.

Honnêtement, je m'attendais à un périple léger. Un voyage sur un ton humoristique, quelque chose de frais à se mettre sous la dent. J'étais vraiment surprise par le tournant que pouvait prendre ce roman en proposant des thématiques assez fortes, culturelles et intéressantes.

La plume de l'auteure est assez sympathique. J'ai facilement accroché au style de l'auteure. le rythme de l'intrigue est vraiment chouette. J'ai adoré le voyage en soi. C'était très dépaysant, exotique et très sympathique.

En définitive, mon voyage en Inde avec les trois soeurs Shergill a été très rafraichissant sur le point culturel. Si j'ai apprécié ce trio de personnages assez agréable, elles m'ont un peu fatiguée avec leur égoïsme. Je trouve que les trois se rassemblent dans ce défaut. Bien qu'il agisse différemment selon les soeurs, l'égoïsme est vraiment présent dans ces trois personnages. J'ai trouvé que l'intrigue a mis du temps a démarré. En effet, c'est le bémol du roman pour moi. le temps que les filles commencent à discuter et à s'ouvrir, c'est assez long. La plume de l'auteure est très sympathique et je vous invite à plonger dans cet univers si les secrets de famille et les voyages initiatiques vous plaisent.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Balli Kaur Jaswal (1) Voir plus

Lecteurs (246) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}