Les incroyables aventures des soeurs Shergill furent absolument incroyables! L'auteure a réussi à me charmer avec ses trois soeurs mais surtout, elle m'a fait voyager par le biais des mots.

À plusieurs reprises, j'avais l'impression d'être aux côtés des protagonistes. Je pouvais imaginer me promener dans les rues de ce pays parmi la population. L'auteure a su transmettre avec brio la culture de ce pays.
Pour réaliser la dernière volonté de leur mère, les trois soeurs Shergill se retrouvent une semaine en Inde pour un pèlerinage dans les hauts-lieux saints sikhs.
Mais les trois soeurs ne sont plus sur la même longueur d'ondes. Chacune à sa vie, chacune à ses secrets, chacune à son fardeau et c'est ainsi chargé que chacune arrive à Delhi où débute leur voyage.

Après nous avons fait découvrir la communauté sikh du quartier de Southall à Londres dans son premier roman, Balli Kaur Jaswal nous transporte dans "Les Incroyables Aventures des soeurs Shergill" en Inde à la découverte de la religion et la culture sikhe. Elle nous offre un beau voyage en Inde, et une belle leçon de vie. Une superbe lecture à découvrir sans tarder.

Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Trois soeurs qui ne sont pas particulièrement proches, se retrouvent à faire un voyage en Inde pour respecter les dernières volontés de leur mère, décédée récemment. Les trois jeunes femmes, dont les vies sont diamétralement opposés, vont devoir faire face ensemble pour découvrir leurs racines, se découvrir entre elles, et surtout, elles-mêmes.

Si les sujets sont intéressants, la quête d'identité, la fratrie, et la condition de la femme, je m'attendais à plus de légèreté et d'humour. Peut-être la couverture colorée, le titre qui en dit long, le résumé aux allures de feel-good et qui appelle à la péripétie, aux malentendus, aux aventures improbables etc.
Bien que nous esquissons quelques sourires, les thèmes abordés sont sérieux. Les personnages très différents les uns des autres et l'auteur, tout en gardant leur personnalité, les fait évoluer en tant que personne et aussi au sein de la fratrie, ce qui rend le récit plus intime et intéressant. Malgré ces notes positives, c'est un petit ennui global qui se dégage finalement, mais pas assez pour empêcher ma curiosité et un certain attachement aux personnages pour connaître la fin.

Je ne connaissais pas l auteur... j ai bien aimé, facile a lire et surprenamment captivant presque tout le le bouquin.. Il nous fait voyager a travers l Inde ses pélerinages , ses croyances ses gens et leur facon d etre... Cela nous fait comprendre aussi comment se sentent des gens d autres continent qui immigrent chez nous,,,Dans le bouquin l oncle était scandalisé de voir un homme Sikhi laver les toilettes a l Aeroport...
Rajni, Jezmeen et Shirina viennent de perdre leur mère. Celle-ci leur a laissé un projet qu'elle leur a demandé de réaliser ensemble: faire un parcours spirituel en Inde, son pays d'origine. le but est de retourner sur des lieux chers à son coeur, mais aussi d'essayer de créer des liens plus fort entre ses filles.

Mais les trois jeunes femmes ne l'entendent pas vraiment de cette oreille. Elles ont des vies totalement différentes, et se sont peu à peu éloignées. Chacune à ses soucis, et jusque-là, elles ont essayé de ne parler aux autres.

Ce voyage, qu'elles réalisent tout de même, à contre-coeur pour certaines. Pourtant, il va se dérouler bien autrement de ce qu'elles ont prévu….

J'aime beaucoup les road-trips. Celui-ci s'installe dans un décor coloré, bruyant et magnique: l'Inde. de quoi tout à fait me dépayser.

Les trois soeurs ont évidemment des caractères totalement différents. Si l'une est dans la recherche de la tradition, la seconde cherche à reprendre pied après une nouvelle qui l'a secouée, tandis que la troisième se débat dans une vie bancale entre quelques petits rôles.

Ce mélange donne quelque chose d'assez énergique. Les affrontements, les confidences, et les situations compliquées se succèdent et forment une ligne de lecture vraiment intéressante à suivre.

C'est le premier roman que je lis de cette auteure. Elle avait déjà écrit un autre roman précédemment. Elle a une plume fluide, agréable à découvrir. Et elle a mis dans ce récit l'âme de la tradition indienne, avec ses petites coutumes du quotidien. J'apprécie cela au plus haut point.

Vous l'aurez compris, c'est un livre à lire, installé sur un transat, au soleil, une boisson rafraîchissante à portée de main. Je vous le conseille en tout cas.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Contente d'avoir découvert ce roman et cette autrice, un peu par hasard. Une histoire à la fois légère et sérieuse, une histoire de fratrie, de patrie, d'appartenance, à une famille, une ethnie, un pays, un milieu... la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour les soeurs Shergill, mais c'est la vie, la leur, et c'est ça qui est bien !
Pas le suspens d'un thriller mais quand même des choses cachées dans ce livre là. Des secrets qu'on a envie de savoir, sur le passé de ces 3 soeurs et de leur mère. le voyage est beau et sans concession pour l'Inde. Il donne envie de la visiter tout en mettant en garde contre sa réalité. Je suis pas très croyante ou superstitieuse (ça porte malheur ;-) mais ce coté "je vénère tout ces dieux, je fais des sacrifices pour les dieux etc...." c'est un peu fantasque pour moi, je crois que si je devais y aller je serais comme au spectacle. le truc qui me choque le plus c'est quand même cette foi omniprésente et le fait qu'on supprime les filles à la naissance (voire avant apparemment, mon imagination n'allait pas jusque là), je ne comprend pas qu'on puisse se dire si croyant et agir de la sorte!
Dans ce livre, je trouve qu'on s'attache plus à l'histoire qu'aux personnages, et c'est aussi intéressant.
J'ai connu Balli Kaur Jaswal dès son premier roman traduit chez Belfond, 《Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique》, un titre qui ne pouvait que m'intriguer. Je l'ai lu, je l'ai adoré, je l'ai conseillé, je l'ai même offert.
Quand j'ai découvert que son second roman allait être traduit, j'ai sauté dessus. Il est paru tout début mars, il a eu peu de retentissement sur Instagram pour l'instant (sa date de parution n'y est sans doute pas étrangère), mais il vaut le coup !
Prenez un aller simple pour l'Inde, ce pays multiculturel, divisé entre sikh et hindous, entre tradition et modernité. Dès l'atterissage, vous serez emportés par les épices, la moiteur, le bruit, la foule, et les couleurs.
A travers le pèlerinage de trois soeurs, élevées à l'occidentale, pour répandre les cendres de leur mère, vous emporterez dans vos bagages le choc culturel, les interrogations, l'indignation, mais vous reviendrez avec l'acceptation, la tolérance, et le respect des croyances comme souvenirs. Votre valise sera toute en nuances, en jugements mêlés de compréhension, de doutes.
Préparez aussi votre trousse à pharmacie. Au menu, du paracétamol pour parer aux engueulades et aux gueules de bois, des mouchoirs pour essuyer les larmes, des antivomitifs, un brumisateur de poche, et des rations de survie pour survivre à la prison et à la tourista.
Enfin, niveau occupations, oubliez vos pavés de lecture. Trois instructions griffonnées dans une lettre, et vous n'aurez pas le temps de plus. Entre visites, rituels, castings, rallye voiture et manifestations, vous serez bien occupés.
Votre billet d'avion vous attendra en première page de votre livre, en librairie, dès la réouverture de vos agences de voyages extraordinaires à petits prix.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rajni, Jezmeen et Shirina sont trois soeurs d'origine indienne.
Elles ont grandi à Londres et y vivent toujours sauf Shirina qui s'est installée avec son mari en Australie.
Au grand désarroi de leur mère, ses trois filles sont très éloignées et finalement ignorent beaucoup de choses sur la vie des unes et des autres.
Se sachant condamnée, leur mère profite des instants qui lui restent pour écrire ses dernières volontés. Elle souhaite que ses filles aillent en Inde disperser ses cendres dans le Gange.
Un pèlerinage qui elle l'espère rapprochera les trois soeurs.

J'ai pris plaisir à suivre le pèlerinage de Rajni, Jezmeen et Shirina en Inde.

J'ai aimé la modernité apportée par l'auteur à cette escapade dans un pays où le poids des traditions culturelles est très fort.
Tantôt légers, tantôt poignants, les sujets traités ne peuvent laisser indifférents. Il est ici fortement question de la place des femmes et des batailles qu'elles doivent livrer pour s'affirmer face aux hommes.

Une belle découverte !
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Mon intérêt pour ce roman a surtout était alimenté par la thématique qui semble chère à l'auteure et que l'on retrouve aussi dans son précédent roman: le statut de la femme dans les communautés hindous en Inde ou ailleurs dans le monde. Nos héroïnes se sont retrouvées confrontées chacune différemment au poids des traditions patriarcales et misogynes qui sont tout simplement révoltantes. de la culture du viol au fait que des familles hindous poussent les femmes à avorter si elles ont une fille, notamment la première du couple, le lecteur sent l'engagement de Balli Kaur Jaswal qui dénonce ces pratiques barbares. L'auteure nous présente autant la richesse de l'Inde que ses travers. Un voyage culturel intéressant et instructif.

À travers ses trois héroïnes, trois femmes, trois soeurs, Balli Kaur Jaswal nous offre un roman aussi féminin que féministe. Malgré les quelques longueurs dans le récit, j'ai bien aimé cette lecture qui nous présente les richesse de l'Inde mais aussi ses travers.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..