AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 10 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Yacine est un travailleur de l'ombre affecté aux "microtâches" ce stade ultime de la sous-traitance informatique : afin d'aider les IA et autres algorithmes il réalise de minuscules missions payées quelques centimes d'euros, transcrire une phrase d'une conversation, reconnaître un élément d'une image ou recopier une ligne de texte. Ludovic, fort de son diplôme d'ingénieur, a quant à lui a intégré par la grande porte Hemisphère l'entreprise qui a mis en place la plate forme permettant de gérer ces tâches pour tous les géants du web. Mais quand une journaliste décide d'écrire un essai choc sur le quotidien des travailleurs de l'ombre du web, la vie des 2 jeunes hommes va soudainement être bouleversée.

Je ne suis pas un robot promet "un récit saisissant dans les coulisses des algorithmes" mais malheureusement c'est très déçue que je termine ma lecture sans avoir appris grand chose. Les premières pages qui nous plongent dans le quotidien de Yacine, enchaîné à son ordinateur 10 heures par jour à cliquer comme un fou pour être le premier à décrocher les tâches les plus rémunératrices (50 centimes d'euros au lieu de 10 !), ne sortant quasiment plus de chez lui et devant rester concentré et travailler à toute allure s'il veut espérer gagner un revenu minimal (même pas le SMIC et bien sûr sans aucun contrat de travail ni protection sociale) sonnent assez justes et nous font découvrir de l'intérieur ce que signifie le travail de "micro tasker" souvent présenté comme la panacée pour des personnes voulant gagner un complément de revenu, choisir leurs horaires ou tout simplement incapables d'occuper un "vrai" travail. Malheureusement ce n'est que le tout début du roman puisque l'auteur a ensuite greffé une intrigue assez poussive avec cette journaliste ambitieuse cherchant le coup médiatique et voulant dénoncer ces pratiques abusives et l'histoire de Ludovic, cet ingénieur comme il en existe tant, déçu et dégoûté par son travail vide de sens.

Alors certes l'auteur doit bien connaître le milieu de l'informatique, des grandes entreprises et des plate formes qu'il décrit, puisque le quotidien des salariés d'Hemisphere semble assez réaliste, entre jalousies entre collègues, journées qui n'en finissent plus, petits chefs hargneux et éternelles réunions du lundi matin qui ne servent pas à grand chose, le tout saupoudré d'une touche de "on est tous potes, on est jeunes, on est fun" propres aux entreprises de la tech. Mais malheureusement c'est un peu court pour faire un roman, les chapitres se lisent sans déplaisir mais sans apporter grand chose non plus, sur le sujet de l'aliénation au travail ou du harcèlement par une hiérarchie nocive on a déjà beaucoup écrit et beaucoup mieux. La trame narrative est mince, très mince, et sert plus de prétexte à dérouler des scènes documentaires qu'à réellement passionner le lecteur. Enfin, hélas, l'auteur tombe dans les clichés les plus éculés : la chef de service qui parce qu'elle est une femme doit absolument être une vraie peau de vache et n'épargner personne pour prouver qu'elle a les capacités à progresser dans la hiérarchie, le directeur américain envoyé en France pour gérer la filiale et qui passe son temps à râler en franglais contre ces "f*** fainéants de français", beaucoup de personnages sont si prévisibles que cela ne fait qu'alourdir un peu plus le propos. Heureusement quelques pointes d'humour bien vu et d'ironie (un peu) vacharde se moquant gentiment du monde des grandes entreprises permettent de sourire un peu et la lecture reste globalement agréable.

J'ai finalement trouvé que Je ne suis pas un robot passait totalement à côté de son sujet : trop mollasson et sans grand intérêt narratif pour être un vrai roman, et n'apportant quasiment aucune information nouvelle sur ce qu'il semble dénoncer, le monde des micro-tâches et des travailleurs de l'ombre. Une simple recherche de l'histoire du "turc mécanique" sur Google ou n'importe quel article de journal décrivant les plates formes de micro-tâches vous en dira finalement bien plus sur ce phénomène déjà moult fois abordé. Dommage car un vrai documentaire fouillé et argumenté sur le sujet m'aurait sans doute passionnée, c'est finalement le livre écrit par Emilie, la journaliste de cette histoire, que j'aurais préféré lire !
Commenter  J’apprécie          190
L'humain derrière la technologie.

Les travailleurs du clic, ça vous parle? Je suis persuadée que vous êtes nombreuses et nombreux à ne jamais en avoir entendu parler... il faut dire que moi-même jusqu'à il y a peu je ne savais pas de quoi il était question. Il s'agit donc de personnes payées au compte-goutte pour accomplir des microtâches qui permettent d'entrainer les algorithmes qui alimentent les IA. Ainsi derrière ce que vous pensez être un machine, un robot se trouve peut-être un personne bel et bien réelle.

L'auteur à travers l'histoire de différents personnages nous présente donc ce phénomène. Parmi eux l'on trouve Yacine, un jeune homme qui travaille à domicile pour pouvoir s'occuper de sa mère, il consacre une bonne partie de sa journée (ou de sa nuit) à accomplir des tâches payées quelques centimes; Ludovic, qui lui, travaille dans la société Hémisphère, société qui fait appel à ces petites mains de l'ombre; Emilie, une journaliste ambitieuse prête à tout pour faire la une... Ceci nous permettant d'observer le phénomène à différents niveaux et de s'en faire notre propre idée.
J'ai cependant un petit bémol, j'aurais apprécié quelques sources à la fin, cela aurait permis de justifier le titre de roman-enquête.

Un roman très intéressant qui dénonce un véritable fait de société.
Commenter  J’apprécie          40
C'est une enquête plus que contemporaine que nous propose Hugo Jauffret au cours de ce premier roman. L'écriture est fluide et agréable, et le suspense est à son comble, alimentant l'envie de connaître le dénouement de ce propos engagé.
Il n'est pas nécessaire de s'y connaître dans le milieu de l'informatique/des algorithmes pour comprendre le noeud de l'histoire, bien au contraire, puisque le récit est même très instructif.
Je recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Un roman tres divertissant et percutant sur l'absurdité du monde du travail de manière générale. Ca parle des petites mains qui bossent derrière les algorithmes alors qu'on pense que tout est fait de façon automatique. le roman décrit leurs conditions de travail et le caractère répétitif des tâches qu'ils accomplissent.. avec en parallèle une intrigue sur un cadre d'une grosse boîte où y est décrit la vacuité de ces « bullshit job » comme on dit.

Ça m'a un peu fait penser à 99francs de Beigbeder (en moins trash quand même). Bien écrit en plus de ça. Vraiment un bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une fiction qui donne envie d'en savoir plus sur la réalité de ces travailleurs du clic, aux conditions de travail extrêmement précaires. L'histoire est écrite par un juriste spécialisé dans la protection des données personnelles : j'ai été étonnée de ne pas y trouver davantage d'infos sur la démarche de l'auteur ou sur la réalité de ces travailleurs (notamment en France). J'aurais finalement été plus curieuse de lire l'ouvrage critique du personnage de la journaliste ! En bref, l'ensemble est divertissant mais aurait mérité un petit peu plus de contexte à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          10
Très bon roman qui se laisse lire très facilement ! le choix de l'auteur de décrire le quotidien de personnages aux caractères parfois totalement opposés aide à donner un rythme qui va vite s'accélérer. On a hâte de découvrir comment les destins de ces personnages vont se retrouver liés.
La proximité du sujet traité avec les problématiques actuelles autour de l'éthique des multinationales rend la lecture encore plus captivante.
Commenter  J’apprécie          10
Sorte de satire autour des micro-travailleurs mais aussi des employés de grosses boîtes internationales.

D'un côté les personnes dans le besoin qui se retrouvent dans cet engrenage malsain du besoin de voir son portefeuille monter grâce à de petites missions à quelques centimes d'euros. Vous pensiez que des algorithmes gérer tout cela, est bien non, il s'agit de petites mains, souvent des personnes avec peu ou pas de diplôme dont ce travail (sans contrat de travail tout de même) est la seule manière de ne pas sombrer dans la misère.

De l'autre, des employés bardés de diplôme qui accomplissent des tâches sans satisfaction. Et attention à celui qui ne fera un max d'heures sup alors qu'il est payé au forfait. Un job où la personnalité s'efface pour laisser place à un bourreau prêt à tout pour rester au-dessus des autres. Et où un employer de plus base catégorie ne parvient plus à sentir une satisfaction dans son travail.

Une erreur d'encodage et tout par en vrille. Au milieu de tout cela, une journaliste qui ira loin en se jouant des autres pour faire exploser le secret et aussi pour endiguer se nouveau fléau moderne.

Une belle idée de roman mais voilà, je l'ai lu sans vraiment y entrer. Je ne me suis pas sentie emportée par son intrigue et je ne suis pas parvenue à m'attacher aux divers protagonistes.

Une histoire qui est pourtant bien écrite mais qui, je pense, ne me convenait pas. J'en ressors avec cette impression d'être passée à côté.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3702 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}