Citations sur L'heure du chacal (25)

Chaque jour sans pluie fait empirer le désespoir et les superstitions ; les fermiers croient de plus en plus aux signes prétendument infaillibles censés annoncer la fin de la sécheresse.
Seuls les veaux les plus stupides choisissent eux-mêmes leur boucher.
Le feu brûle celui qui l’allume.
Les mensonges, les histoires, c’est fini ! Seule la vérité compte, désormais, et la vérité, c’est la mort, bien plus encore que la vie. Car tout le monde ne peut pas prétendre avoir une vie à soi, alors que la mort, elle, frappe tôt ou tard à toutes les portes.
Il était 22 h 27 lorsque l'inspectrice Clemencia Garises fut informée du meurtre sur son téléphone portable.

Lorsqu'elle reçut l'appel, elle se trouvait chez elle, à Katutura, et comme le volume de la télévision était monté au maximum, elle dut hurler dans le téléphone pour qu'on lui envoie une voiture. Son collègue du standard, maussade, lui rappela qu'on était dimanche soir, mais qu'il allait quand même voir ce qu'il pouvait faire. Cela signifiait qu'il ne ferait strictement rien et qu'elle serait bien avisée de se prendre un peu moins au sérieux.