AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoire socialiste de la Révolution française, tome 3 : .. (4)

Terrible alternative de la Révolution qui était obligée, tantôt comme au 14 juillet et au 10 août, de se sauver par le soulèvement spontané de la force populaire, tantôt de la contenir et de la refouler par la discipline de la loi ! Sans l'admirable préparation économique et intellectuelle qui la rendait invincible, elle eût disparu dix fois dans ces nécessités contradictoires. Mais elle sut toujours, avec une puissance et une souplesse merveilleuses, utiliser à l'heure décisive la grande spontanéité collective du peuple héroïque, et maintenir pourtant dans les âmes le respect presque religieux de la loi, expression sacrée de la volonté générale. Elle put ainsi, sinon sauver tout son idéal, du moins mener quelques opérations décisives qui rendaient impossible l'entier retour au passé, et créer quelques grands précédents, lumineux et forts, qui préparaient et annonçaient, par-delà la nuit souvent reformée des réactions et des servitudes, l'avènement définitif de la liberté républicaine et de la démocratie.
P179
Commenter  J’apprécie          50
Si les hommes qui tuaient à l'Abbaye, à la Force, à la Conciergerie avaient conservé quelque lucidité d'esprit , quelque équilibre de raison, ils se seraient demandé, en un éclair de rapide conscience : Ces meurtres ajoutent -ils à la force de la Révolution ? Et ils auraient pressenti le long frisson de dégoût de l'humanité.
P88
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi la cruauté froide des hommes polis s'ajouterait, pour écraser toute la vie révolutionnaire, à la fureur des brutes armées. Ô Paris, lève-toi donc ! Ô Révolution, défends-toi !
P80
Commenter  J’apprécie          00
A l'heure même où la Révolution s'apprêtait à répondre à la violence par la violence, au meurtre par le meurtre, à l'égorgement des faibles, des enfants et des femmes par l'égorgement des enfants et des femmes, l'envahisseur abondait en excès furieux. Ainsi se nouait l'effroyable nœud des reciprocités sanglantes.
P42
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3227 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}