Citations sur L'esprit des nombres écrits en chinois (10)

Pendant tout le temps durant lequel chaque type de trait, entraîné par le dynamisme qui lui est propre tend vers son opposé, il conserve sa forme caractéristique. Prenons l'exemple du trait Yin, durant le temps où les deux moitiés qui le constituent se rapprochent l'une de l'autre, la forme reste double. De la même façon, le trait continu yang, tant que le mouvement d'expansion qui l'anime ne le déchire pas en son milieu, il reste tenant. Et puis en une fraction de seconde, tout bascule ; le distendu par l'intérieur, le trait continu se divise ; tendu l'un vers l'autre, les deux moitiés du trait Yin finissent par se toucher et, par ce contact même il devient continu.
Que les Chinois aient utilisé l'imprimerie à caractères mobiles quatre siècle avant que Gutenberg ne la mette au point en Europe, est aujourd'hui un fait admis même s'il n(est pas toujours reconnu.
L'une est la discontinuité : un nombre est un quantum délimité et séparé. Cette discontinuité répétitive des nombres, que nous retrouverons au chapitre suivant, abstraitement symbolisée par la graphie des trais Yin des figures du Yi JIng est une des caractéristiques du Yin. L'autre est la fécondité, cette disposition particulière qu'on les nombre de s'engendrer les uns les autres, principalement en se multipliant, comme les idéogrammes dans les caractères composés, plutôt qu'en s'additionnant l'un l'autre comme des lettres dans les mots que nous lisons.
La raison est, comme nous le verrons tout au long de cet ouvrage, que ces chiffres n'ont pas valeur de nombre, mais d'emblèmes renseignant sur les qualités propres de l'ensemble qu'il caractérise. Cette coutume est si ancrée dans l'esprit chinois, qu'on l'a voit intervenir même dans les domaines où elle parait incongrue.
En effet, il suffit de regarder la graphie de ce chiffre 二 pour s'percevoir que le trait le plus grand du signe est équivalent en taille à celui qui écrit le un,, 一. Quand au petit trait en haut, il ne peut pas être vu comme "enfanté", par le un, parce que , si c'était le cas, il ne serait pas placé au-dessus de lui; mai en dessous.
l'analogie exerce une véritable domination dans le monde chinois, parce qu'elle va bien au-delà de l'idée de simple comparaison. Ce qui est agaçant, avec les Chinois, c'est de ce sentiment diffus que, quel que soit le stade de connaissance auquel nous sommes parvenus, le Chinois que nous avons en face de nous, y était arrivé avant.
L'idéogramme 木 écrit l'idée d'arbre. Dans sa forme ancienne [je n''ai pas trouver le symbole pour le mettre ici] , on distingue clairement en haut la ramure, au milieu le tronc, et en bas les racines. Mais conclure qu'il s'agit d'un pictogramme est aller un peu vite en besogne. Car les racines poussent sous terre, elles sont invisibles. Or représenter quelque chose d'invisible, ce n'est pas faire le dessin d'une chose, mais celui d'une idée. Dès son origine ce signe est déjà un idéogramme. Ce qu'il décrit n'est pas l'objet "arbre", mais la qualité qui distingue les arbres parmi l'ensemble des plantes.
La valeur bénéfique du huit. Tout ce qui porte un numéro est, en Chine, régit par la valeur symbolique des chiffres. C'est pourquoi, dans la vie moderne, numéros de téléphone, plaques minéralogiques de voitures, etc., sont vendus aux enchères. On devine alors que les numéros comportant un maximum de huit puissent être particulièrement prisés.
La consonnance, à ce jour inexpliquée, entre la prononciation du chiffre quatre et du mot "mort" 死, si, vaut à ce nombre une assez mauvaise réputation. On en trouve un exemple dans le nom qui fut attribué - bien sûr après leur arrestation - au groupe formé par Jiang Qing, la dernière femme de Mao, et qui fut responsable des pire cruautés lors de la seconde partie de la Révolution Culturelle : 四人帮, si ren bang, la "bande des quatre".
Entre eux deux, ce n'est pas le trois qui est représenté, comme l'aurait imaginé Pythagore en suivant sa logique additive : 2+3 = 5, non c'est le quatre, la ronde des saisons, la croix des orients. Comme nous venons de le voir à propos de ce nombre, le quatre manifeste ici la matérialisation du ciel/terre, le battement Yin/Yang au niveau humain. Mais alors, où donc la symbolique propre au cinq se niche-t-elle dans l'idéogramme qui l'écrit ? Au beau milieu au centre de caractère.