Editions Signatura (22/10/2008)
L'explication de la symbolique des nombres. Ouvrages très complet, accessible à tous du moment que l'on s'intéresse au symbolisme des chiffres et nombres vue par le biais de la culture chinoise, des caractères chinois, explication du fonctionnement des carrés magiques.
Que lire après L'esprit des nombres écrits en chinoisVoir plus
Quel est la symbolique des nombres pour les Chinois... Voilà une question que l'on ne se pose pas assez en Shiatsu... Il faut dire que son enseignement est beaucoup trop occidentalisé... Et que la MTC se veux une science beaucoup plus rationnelle qu'on le croit loin des superstitions chinoises... Et pourtant, quand Isabelle Laading vous explique la psychologie chinoise à l'aide des carré magique et des trigrammes, vous vous apercevez que ce n'est pas si emprunt de superstition que cela... Qu'il ne s'agit pas d'une vulgaire numérologie occidentale, mais de bien plus que cela, un système qui classe les observations Et j'ai mis du temps à en savoir plus pour mieux comprendre la Psychologie Chinoise... Et là par une autre biais, je tombe sur le Yi jing, grâce à Cyrille Jarary, et je finit par trouver ce livre qui porte sur la signification des nombres... Et oui, cette fois, avec ce livre, je reviens à l'origine de ce qui m'avait frapper quand on m'a enseigner les trigrammes, les chiffres adulte et enfant et les influences au cours de la vie... D'où cela vient? de la conception fort différente des chinois au niveau des nombres, parce que tout leur mot sont invariables!!! Et oui, même les verbes et les noms communs (d'ailleurs ils n'ont pas de no, ni de oui, ils répondent par un verbe à la forme positive ou la forme négative). Particularité très intéressante qui nous mène à une conception des nombres très symboliques... le nombre comme tout mot chinois est un idéogramme dont le sens n'est pas qu'un nombre mais se déroulent en une multitude de signification symbolique.... Après un chapitre sur la vision chinoise, un autre différenciant vision occidentale et chinoise, domaine après domaine nous voyons comment les Chinois utilisent les chiffres dans les deux chapitres suivants... pour voir, chiffre après chiffre un par chapiitre la spécificité de chacun d'entre eux.... Magnifique...

Pendant tout le temps durant lequel chaque type de trait, entraîné par le dynamisme qui lui est propre tend vers son opposé, il conserve sa forme caractéristique. Prenons l'exemple du trait Yin, durant le temps où les deux moitiés qui le constituent se rapprochent l'une de l'autre, la forme reste double. De la même façon, le trait continu yang, tant que le mouvement d'expansion qui l'anime ne le déchire pas en son milieu, il reste tenant. Et puis en une fraction de seconde, tout bascule ; le distendu par l'intérieur, le trait continu se divise ; tendu l'un vers l'autre, les deux moitiés du trait Yin finissent par se toucher et, par ce contact même il devient continu.
L'une est la discontinuité : un nombre est un quantum délimité et séparé. Cette discontinuité répétitive des nombres, que nous retrouverons au chapitre suivant, abstraitement symbolisée par la graphie des trais Yin des figures du Yi JIng est une des caractéristiques du Yin. L'autre est la fécondité, cette disposition particulière qu'on les nombre de s'engendrer les uns les autres, principalement en se multipliant, comme les idéogrammes dans les caractères composés, plutôt qu'en s'additionnant l'un l'autre comme des lettres dans les mots que nous lisons.
L'idéogramme 木 écrit l'idée d'arbre. Dans sa forme ancienne [je n''ai pas trouver le symbole pour le mettre ici] , on distingue clairement en haut la ramure, au milieu le tronc, et en bas les racines. Mais conclure qu'il s'agit d'un pictogramme est aller un peu vite en besogne. Car les racines poussent sous terre, elles sont invisibles. Or représenter quelque chose d'invisible, ce n'est pas faire le dessin d'une chose, mais celui d'une idée. Dès son origine ce signe est déjà un idéogramme. Ce qu'il décrit n'est pas l'objet "arbre", mais la qualité qui distingue les arbres parmi l'ensemble des plantes.
La raison est, comme nous le verrons tout au long de cet ouvrage, que ces chiffres n'ont pas valeur de nombre, mais d'emblèmes renseignant sur les qualités propres de l'ensemble qu'il caractérise. Cette coutume est si ancrée dans l'esprit chinois, qu'on l'a voit intervenir même dans les domaines où elle parait incongrue.
En effet, il suffit de regarder la graphie de ce chiffre 二 pour s'percevoir que le trait le plus grand du signe est équivalent en taille à celui qui écrit le un,, 一. Quand au petit trait en haut, il ne peut pas être vu comme "enfanté", par le un, parce que , si c'était le cas, il ne serait pas placé au-dessus de lui; mai en dessous.

Videos de Cyrille Javary (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyrille Javary
Rencontre avec Henri Tsiang et Cyrille Javary, animée par Hélène da Costa autour du thème : Qi Gong, la familiarité chinoise avec l'invisible.
Henri Tsiang auteur de "Descartes au pays du Qi Gong", nous montrera par sa connaissance des neurosciences que les gestes du Qi Gong ne sont que les supports à l'INVISIBLE ressenti de la circulation de l'énergie vitale à l'intérieur du corps humain.
--- Je découvre le livre : https://www.dunod.com/ean/9782729622602
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- Site web : https://www.dunod.com
--- Facebook : https://www.facebook.com/Groupe.dunod.armandcolin --- Twitter DUNOD : https://twitter.com/DUNOD --- Twitter ARMAND COLIN : https://twitter.com/ArmandColin --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/groupe.dunod.armandcolin/