Critique de mikaelunvoas

Ce pavé poche regroupe deux oeuvres qui se suivent chronologiquement : Janua Vera et Gagner la guerre.
Jean-Philippe JAWORSKI révolutionne la Fantasy. Je n'ai retrouvé son style nul part ailleurs. Là où on lisait avec exaltation des histoires de chevaliers héroïques, austères, chastes et incorruptibles, l'auteur rend ses héros humains avec quantité de qualités et de faiblesses. La traitrise, la félonie et la cupidité se révèlent être des défauts plutôt courants, on découvre que cela peut être élevé à un rang de haute maîtrise. Mais l'art, la magie apparaissent également, ces raffinements compliquent les plans et les tactiques des plus rusés. Les scènes de guerre paraissent vivantes et les sièges de forteresse sont décrits avec rythme et précision.
J'en oublie, bien sur. J'ai pris tant de plaisir à lire ces livres que je les ai dégusté lentement, pour ne pas que ça se termine trop vite, comme un désert exceptionnel.
Pour moi la révélation de cette dernière décennie.