On avait déjà bien compris avec le tome 1 que cette série s'adressait aux fans pur.e.s et dur.e.s. Aucune nouveauté par rapport à la série télé, aucune exclusivité non plus. Au mieux on l'achète pour le coté collector. Et tant qu'on est au courant on ne peut pas vraiment se plaindre de cela.
Il faut dire que l'édition est soignée. Plus haut qu'un manga traditionnel, une couverture au titre en verni sélectif argenté et 4 pages couleurs, c'est un beau bouquin qu'on a plaisir à toucher et à feuilleter. Et tu sais si j'adore ce genre de détails.

Pour ce second tome, un peu plus de liberté a été prise avec le texte, nous n'avons plus ici un simple copié collé des dialogues de la série télé. Bien que ça reste presque identique, cette distanciation fait gagner en fluidité tout en restant pas loin de 100% fidèle au matériel d'origine.

Au niveau du dessin on a quelque chose de très soigné. Ça manque peut-être un peu de mouvement mais je soupçonne l'envie de coller aux plans filmés d'y être pour quelque chose. A part ça, graphiquement c'est joli. Les décors sont rendus avec minutie, les personnages sont expressifs et l'ambiance est scrupuleusement respectée.

Malgré tout, il en ressort comme une impression vaguement étrange. Si on garde les codes du manga, l'ensemble du récit à un coté très occidentalisé qui perturbe un peu l'oeil averti. Ça se ressent en partie à la taille, gigantesque, des nez et au coté surréaliste observé lorsque l'auteur se permet des déformations, souvent liées aux expressions, comme les yeux ronds et la bouche grande ouverte pour signifier la stupéfaction. Si celles ci collent bien au style manga traditionnel, elles semblent un peu hors de propos dans des scènes aussi réalistes qu'ici. Elles ne sont d'ailleurs pas énormément utilisées et ce n'est pas un mal.

[...]

Lire la suite sur le blog.

Lien : http://kobaitchi.com/sherloc..
Dans la même veine que le tome 1, ce volet retrace la deuxième enquête de Sherlock et Watson de la série BBC. C'est toujours un plaisir de s'y replonger et les dessins sont toujours bien exécuter. Beau travail que tous fan de Sherlock appréciera !
Seconde enquête pour notre duo du 221 B Backer Street, pendant que John tente de joinder les deux bouts, notre Sherlock s'ennuie. Survient l'appel d'un banquier, ami de Holmes qui leur propose une belle somme d'argent afin de découvrir qui a pu pénétrer dans les bureaux de la banque et tracer un mystérieux graffiti sur le mur... Les voilà lancés sur la piste d'un tueur à l'origami du lotus noir et d'une mafia chinoise.
Toujours un graphisme impeccable et une transposition de l'esprit "Holmesien" au monde modern... Il faut vraiment que je profites de mes vacances pour découvrir cette série !!! (Comme on me l'a conseillé).