Citations sur Amun (21)

Mimeko   21 octobre 2019
Ce qui était important pour le moment, c'était de ne pas laisser la peur prendre le dessus. Les nouvelles rapportaient toujours les disparitions en forêt et leurs dramatiques conséquences. La peur en forêt paralyse ou fait faire des gestes dangereux.
Mimeko   17 octobre 2019
Trouver de la nourriture en forêt représentait un travail quotidien auquel tous contribuaient. Les hommes traquaient le gros gibiers très au nord. Les femmes tendaient des collets pour les lièvres, chassaient la perdrix autour du campement : on appelait ça la petite chasse.
(Introduction du recueil).
Mimeko   18 octobre 2019
"Mes grands parents sont partis, pourquoi rester quand on a perdu l'enseignement, oublié son identité, changé ses valeurs ? Les herbes ont poussé haut sur le chemin de portage qui date du temps du nomadisme des miens. La rivière ne me parle plus. La bouteille a remplacé le gibier de mon enfance" pense t-elle.
Nashtash va à la ville.
Mimeko   20 octobre 2019
Notre soif infinie est semblable à la douleur intérieure qui traverse les générations et les siècles. Toi et moi, à nous deux, ça serait une folle combinaison de tous ces viols, de ces dépossessions, et de ces hurlements que nous portons tous les deux dans notre ADN. Quand je bois, ça se termine jamais. Je sais jamais quand je m'endors. Je fais juste me réveiller à répétition. Tu fais sûrement la même chose.
J'ai brûlé toutes les lettres de mon prénom.
Mimeko   20 octobre 2019
A force de vivre chez les Québécois, au milieu d'eux, j'ai toujours eu du mal à me rapprocher de mes semblables. A force d'avoir grandi dedans, de connaître seulement les codes de cette société-là, j'observe de loin ceux qui sont en moi et ceux de qui je suis.
J'ai brûlé toutes les lettres de mon prénom.
Mimeko   18 octobre 2019
Son origine amérindienne, une fois dévoilée, lui apportait son lot de propositions d'accommodements raisonnables. Elle en avait lu de toutes les sortes. Du fantasme classique de Pocahontas, avec parfois la variante de porter le petit costume à franges, au commentaire "j'ai jamais essayé ça, avec une Amérindienne" qu'elle classait dans les catégories "essai routier" et "connard de première".
Mitatamun (Regret)
Chabe37
Chabe37   23 septembre 2019
Je rêve. Je rêve d'un monde féerique. D'un monde où tout le monde sourit. Où règne un ravissement enchanteur. Aucun préjugé. Le mal n'existe pas. La menterie n'existe pas. La loyauté est là. Aucune jalousie. Aucun maraudage. De la fraternité. Un peuple réuni. Un monde irréprochable. Un monde trop inaccessible...
Mimeko   19 octobre 2019
Celui qui ne possède rien ne craint personne. Mais celui qui cache un trésor craint de le perdre.
Où es-tu ? - Nouvelle de Michel Jean
Mimeko   19 octobre 2019
J'aime la relative solitude de notre monde de nomades au milieu de la forêt et de ses chants. Mais au printemps, je ressens le besoin de voir les autres. Chaque famille sort du bois et refait en sens inverse le long chemin qui, à l'automne, l'a menée jusqu'à son territoire. Sauf qu'en redescendant ça va plus vite et, surtout, c'est plus facile.
Où es-tu ? Nouvelle de Michel Jean.
Lishbks
Lishbks   21 octobre 2019
Dans une harangue qui traite de la fragilité de la vie et du refus de la mort, je dis à l'homme qui porte des gants que jamais la nation wendate ne disparaîtra du dos de la Grande Tortue.