Critique de hanyrhauz

Amun. En langue innue, cela signifie le rassemblement. Est-ce que ce n'est pas finalement la seule chose que l'on souhaite après des semaines loin les uns des autres ?
Amun. le rassemblement de dix auteurs autochtones. Tous différents mais avec le même désir de parler de ceux qu'on a longtemps voulu occulter. Dont on a voulu détruire les racines.
Chacun y met sa propre sensibilité, son propre rapport au monde.
Comme dans tout recueil de nouvelles écrits par des plumes différentes, il y a des voix qui nous parlent plus que d'autres. le rassemblement ne veut pas dire que tout le monde regarde la même chose ni même de la même façon.
J'ai particulièrement aimé la nouvelle toute en liberté de Joséphine Bacon, un voyage pour mieux se perdre et se retrouver. Et celle d'une grande sensibilité de Naomi Fontaine, sur le rapport à sa mère et à l'adoption. Et celle de Michel Jean, bien sûre, qui est fait écho à Kukum. On y retrouve ce qui m'a plu dans le roman, le rapport à la nature, protectrice et sauvage, un personnage à part entière.

Cet ouvrage, le premier de la collection Talismans aux editions depaysage marque une belle entrée en matière. C'est audacieux, et c'est ce qui m'a emballée dès le vleel organisé en 2020. Faire le pari de l'indépendance, d'un sujet trop rarement traité en France et donc gage de découvertes. Pour celui qui est prêt à se laisser porter vers des destinations inconnues, c'est forcément intéressant.
Kamik fait partie des livres que j'ai très envie de lire et on me dit dans l'oreillette que Michel Jean revient très bientôt avec un nouveau roman. Prêts pour le voyage ?