4,4

Ce roman commence à une époque très proche, le début du confinement en 2020, mais qui nous parait déjà si lointaine. J'ai été très surprise de me remémorer comment en juste un an nos vies avaient évolué, et comment certains comportements sont devenus des habitudes, à tel point que l'on a presque oublié comment c'était avant.
Nous allons suivre pendant ces deux mois du premier confinement le quotidien d'une famille, contrainte par la force des choses de cohabiter 24 heures sur 24. L'auteure nous conte leur vie, ponctuée de heurts, de difficultés mais aussi de joies et de réconciliations. Chacun va être amené à évoluer, à se révéler, et à apprendre des autres.
C'est un roman tout en douceur, qui met en scène des personnages de tous les jours : cette famille, ce pourrait être la nôtre ou celle du voisin. Rien d'extraordinaire, juste la vie comme elle vient dans des circonstances compliquées, qui vont exacerber certains conflits sous-jacents, faire remonter à la surface des non-dits, permettre de crever des abcès. Tout cela est raconté avec beaucoup de bienveillance, les émotions de chacun sont décrites très justement, d'autant plus que l'auteure a choisi de donner la parole alternativement à chacun de ses personnages. Chacun peut s'identifier à un ou plusieurs d'entre eux au fur et à mesure des chapitres.
Certes, tout se termine bien, les problèmes se résolvent facilement mais ne boudons pas notre plaisir : J'ai passé un très bon moment en compagnie de Victoire et Clément et de leurs trois enfants. J'ai aimé les voir vivre, affronter leurs difficultés. Ils m'ont touchée. Une petite bulle de tendresse pour laquelle je remercie l'auteur.
Ce qu'il reste après tout ou la chronique d'une famille pendant le premier confinement. Cette famille avec trois enfants (lycée, collège et maternelle) vit dans une maison (tout le monde n'ayant pas eu cette chance, il faut tout de même le préciser). L'auteure alterne les chapitres où chacun raconte comment il vit la situation.
Une famille qui, avant le confinement, était au bord de l'explosion et qui va profiter de cette situation pour se retrouver et en sortir renforcée et unie. Une famille qui a compris que le bonheur réside dans les petits riens de la vie et surtout, que la famille est ce qui compte le plus, "ce qu'il reste après tout", à l'image de ces deux enfants attachés à leur cerf-volant.
Ce qu'il reste après tout parlera à tous. L'auteure se remémore une période délicate de ces derniers mois : le confinement. Elle l'aborde avec douceur et bienveillance, avec amour et intelligence, et surtout avec originalité et positivité ! Nous suivons une famille somme toute « normale », dont les différents points de vue s'enchaînent à tour de rôle. Petit à petit, le lecteur s'attache à ces personnages, grâce à une narration efficace et profonde, qui s'intéresse à la psyché de ses héros, même à celles des plus jeunes du roman.

Un récit contemporain de toute beauté, intense et poignant. Un livre qui vaut vraiment le détour !

Un sujet délicat très bien amené
Graine après graine, page après page, l'auteure distille ses messages, ses réflexions sur l'humanité, la société, l'école, la famille, le couple, les relations, l'acceptation, et la communication. Tout y passe. Plus le lecteur avance, plus il s'accroche aux protagonistes, plus le quotidien de la famille se complexifie, se densifie, plus les révélations et rebondissements pleuvent. le rythme et la construction progressent avec nous, pour nous. Nous vivons avec cette famille, nous en constituons un membre à part entière. Tout est bien dosé, réfléchi, cohérent et réaliste. Un film passionnant se déroule sous nos yeux. L'auteure maîtrise son propos d'une main de maître ! Certaines des situations perturbent car nous les avons vécues, certaines des réflexions des personnages émeuvent car nous les avons ressenties.

Ce qu'il reste après tout fait du bien, surtout alors que nous avons tous vécu ces restrictions. Cela nous aide à mieux se souvenir, à mieux accepter et à songer à l'avenir. L'auteure nous offre ici un roman contemporain très bien écrit, intéressant et riche, qui ne laisse pas indifférent. Les tensions montent, les sujets perturbants parsèment les pages, mais la bonne humeur reste palpable, la douceur et la bienveillance nous enveloppent de son cocon rassurant. le roman nous rappelle que la vie est belle. Merci.

Une famille comme les autres
Tous les membres de la famille nous touchent. Que ce soit le père qui travaille dur, la mère qui s'occupe d'une maison animée, le fils timide, l'adolescente rebelle ou la petite fille curieuse. L'auteure a su rendre ses héros réalistes et passionnants. Leur tristesse, leur joie, leurs doutes et angoisses, leur quotidien, leurs désoeuvrements… Nous assistons à tout sans que l'ennui nous saisisse une seconde. Chacun a quelque chose à raconter, chacun possède une expérience unique, des sensations propres.

L'auteure a même poussé l'effort jusque dans le vocabulaire et les expressions. Ainsi, les plus jeunes s'expriment d'une manière différente face à celle de leurs parents, et la plus jeune des enfants nous livre ses pensées avec plus de familiarité et des mots que les petits emploient vraiment. Cette minutie particulière nous aide à plonger davantage dans le récit.

Les disputes, les non-dits, les mensonges, les froids, les colères, les ressentiments… le lecteur ressent et vit intensément chaque instant. L'auteure aborde également des sujets douloureux comme la tromperie, le harcèlement ou l'angoisse. Elle les traite avec respect des personnages et de l'histoire, et surtout avec subtilité et perspicacité. Les dialogues sont vivaces, tout comme les réactions des protagonistes. L'auteure oeuvre avec sensibilité pour que le lecteur se sente à la fois investi et apaisé. La narration à la première personne aide à créer un lien puissant avec les héros, à rendre ce récit pétillant de vie et d'espérance.

Un coup de coeur
Ce qu'il reste après tout est une vraie bouffée d'air frais, le roman d'une auteure talentueuse qui mérite que l'on s'attarde sur ses oeuvres. Que vous soyez plutôt fan d'imaginaire ou d'anticipation, que vous lisiez habituellement peu de récits contemporains, cette histoire vous touchera malgré tout. L'émotion remplace l'action, les sujets forts abordés remplacent les mystères. Vous vivrez une aventure saisissante, un moment intime avec une famille aimante et soudée.

Les scènes du quotidien de ce foyer charment irrémédiablement. Les protagonistes nous ressemblent, font partie de nous. Une fois l'histoire démarrée, il est difficile de s'en détacher. le roman délivre un message d'espoir, du bonheur à l'état brut, et des scènes lumineuses. Un coup de coeur comme il en existe peu, un hymne à la vie comme on en voudrait plus.

Ne passez pas à côté !

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=56890

J'ai mis la note de : 20/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Véritable coup de coeur.
J'ai rit, j'ai pleuré, j'ai été littéralement"happée" par ce livre !
J'ai ressenti l'émotion des personnages, j'ai vécu avec eux ce confinement qui leur a permis de se retrouver, de se redécouvrir, de s'ouvrir les uns aux autres.
Auteur à découvrir absolument !
En premier lieu je tiens à remercier l'autrice d'avoir placé son roman entre mes mains et de m'avoir fait confiance jusqu'au bout. Malgré les aléas de ma convalescence, elle a su être patiente et compréhensive, je lui dis donc un grand grand merci 🙏
. Je débute ma lecture installée confortablement et me voilà prise dans un tourbillon de pages en un rien de temps. . L'autrice a su captiver ma curiosité et mon envie de découvrir les personnages dès les premières pages. Me voilà replongée dans un confinement strict, celui que nous avons tous connus au début de 2020. Difficile me direz-vous et bien non. Voir cette famille tiraillée entre les non-dits et condamnée à être enfermée ensemble plusieurs semaines malgré tout, résoudre leurs problèmes et se rassembler pour ne former plus qu'un cocon soudé dans l'amour et la transparence c'est que du bonheur !
. Un roman que j'ai lu d'une seule traite de la première à la dernière page et qui m'a rappelé la chance, l'incroyable de chance d'être entourée des gens que j'aime.
. L'autrice nous rappelle au fil des pages à quel point il est important de saisir l'instant présent car oui, tout peut s'arrêter d'une minute à l'autre.. et ce n'est que lorsque l'on a perdu quelque chose ou presque qu'on en découvre sa vraie valeur ❤
Un joli roman sur l'amour, la tendresse. Une leçon de vie qui nous rappelle l'importance de l'unité familiale.
Le quotidien de cette famille est raconté par chaque membre, avec beaucoup de douceur et d'honnêteté. L'auteure nous présente les points de vue de chacun et adapte sa plume en fonction des personnages. C'est d'ailleurs ce qui rend l'histoire si ''vraie'', si sincère et touchante. On se projette dans cette famille et chaque élément a une place qui grandit dans notre coeur.
Un roman idéal pour les vacances...
En lisant les premières pages de ce « Ce qu'il reste après tout », d'AL Jean, j'ai eu très peur : « Voilà une jérémiade sur le confinement » me suis-je dit, moi qui ait si bien vécu cette étrange période.
Si j'en ai continué la lecture, c'est parce que je trouvais original et intéressant de pouvoir lire le point de vue de chaque membre de la famille mise en scène dans ce roman. En effet, nous n'avons pas un narrateur unique mais bien cinq, et l'auteure a réussi avec brio, en se mettant dans la peau de ces différents personnages, à retranscrire à travers ces lignes, leur propre caractère, leurs faiblesses et leurs démons.
Au fil des pages, je me suis vite rendue compte de mon fourvoiement, et comme l'explique si bien AL Jean : « Il ne s'agit pas d'un roman sur la crise sanitaire, mais bien d'un roman au temps de la crise sanitaire. » Je trouve d'ailleurs dommage que cette explication n'ait pas été plus mise en valeur.
Nous sommes donc embarqués dans un huit clos, en compagnie de Victoire, Clément, et leurs trois enfants, Lisa, Samuel et la petite Manon. L'ambiance anxiogène du premier confinement est admirablement bien mise en scène, et les inquiétudes légitimes et universelles liées à ce contexte inédit, brillamment retranscrites.
A mesure que nous avançons dans l'histoire, nous découvrons peu à peu la profondeur de ces personnages et la cause de leurs différends de manière très émouvante – mes yeux se sont humidifiés à plusieurs reprises.
J'ai donc beaucoup apprécié le premier roman de AL Jean et la félicite pour avoir franchi le pas vers son rêve primordial. Je me suis retrouvée à lire goulûment ces 345 pages, avec des difficultés pour stopper ma lecture. J'en conclus que c'est un premier roman réussi !
C'est avec hâte que j'ai entamé ce livre, écrit par une de mes ancienne copine de promo, puis collègue de boulot.
Et .. j'ai ADORÉ! Tellement que je n'ai pas pu m'arrêter et l'ai dévoré d'une traite!
On accroche tout de suite à l'histoire, les personnages sont attachants. On passe du rire à l'émotion au fil des pages!
Foncez vite l'acheter!
Avis :
Un petit livre tout doux qui fait du bien ❤ J'ai été absorbé par cette histoire, dans laquelle on se retrouve évidemment ou on reconnaît certaines situation 😂

Un livre qui a une très belle réflexion et qui pour ma part j'ai trouvé très poétique et moralisateur ❤ le fait de suivre l'évolution de tous les personnages, chacun de son côté a vraiment réussi à me conquirent !

Victoire 🌼 une maman à bout mais qui donne tous pour ces enfants et qui renferme pas mal de chose mais c'est le personnage qui a réussi à me faire comprendre le plus de chose !

Clément je ne vais pas mentir au début j'étais énervé contre lui pour ce qu'il avait fait et ensuite j'ai appris à le connaître et j'ai appris à connaître son passé et " son bon côté " 🙌

Manon ! Un amour 🧡 un personnage très frais qui m'a fait rire tout le long mais aussi qui m'a fait sourire car du haut de ces 5 ans elle ne comprend pas tout mais essaye de faire bien 😌

Samuel… j'avoue avoir eu un peu plus de mal à m'accrocher à lui car j'ai l'impression d'en avoir moins appris sur lui 🥲

Lisa, un caractère bien trempé, mais qui est très touchante dans ses propos ♥

Bref un livre qui m'a conquis, poétique, beau ! Que demander de plus 🤫
Ce qu'il reste après tout❤ ou l'histoire d'une famille normale en plein confinement.

Nous serons tous d'accord pour dire que cette année 2020 aura été compliquée sur le plan émotionnel, psychologique et professionnel.

Et c'est exactement ce que nous raconte ce premier roman de manière délicate et efficace.

Avec son roman elle nous livre le portrait d'une famille à laquelle on peut tous s'identifier, des émotions justes et précises que l'on peut tous comprendre et qui peuvent faire écho en chacun de nous.

Ce livre met aussi en lumière la facilité avec laquelle on peut parfois s'enfermer dans le silence et l'importance considérable de la communication !

En effet elle nous présente une famille pour qui le confinement est un grand chamboulement évidemment mais aussi le révélateur de maux plus profonds, de dysfonctionnements bien ancrés dont chacun souffres mais dont personne ne parle...

Pour eux dont les relations semblent s'être effilochées avec le temps, qui ne communiquent plus que pour l'essentiel et qui a bien du mal à se comprendre, le confinement surprise va être la mise en lumière de tout ça !
Lien : https://lapetitemaisondelaur..