AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08TCFW62M
358 pages
(12/02/2021)
4.4/5   36 notes
Résumé :
À l'aube de leur vingtième anniversaire de mariage, Victoire et Clément n'ont en apparence plus rien en commun. La vie et ses épreuves les ont progressivement éloignés et leurs trois enfants semblent être le dernier lien qui les retient encore un peu l'un à l'autre.
Une crise sanitaire sans précédent vient pourtant bouleverser leur quotidien et les amène à reconsidérer complètement leur façon de vivre...
Entre la crise d'adolescence de leurs aînés, l'... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ce qu'il reste après toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
4,4

sur 36 notes
5
18 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce roman commence à une époque très proche, le début du confinement en 2020, mais qui nous parait déjà si lointaine. J'ai été très surprise de me remémorer comment en juste un an nos vies avaient évolué, et comment certains comportements sont devenus des habitudes, à tel point que l'on a presque oublié comment c'était avant.
Nous allons suivre pendant ces deux mois du premier confinement le quotidien d'une famille, contrainte par la force des choses de cohabiter 24 heures sur 24. L'auteure nous conte leur vie, ponctuée de heurts, de difficultés mais aussi de joies et de réconciliations. Chacun va être amené à évoluer, à se révéler, et à apprendre des autres.
C'est un roman tout en douceur, qui met en scène des personnages de tous les jours : cette famille, ce pourrait être la nôtre ou celle du voisin. Rien d'extraordinaire, juste la vie comme elle vient dans des circonstances compliquées, qui vont exacerber certains conflits sous-jacents, faire remonter à la surface des non-dits, permettre de crever des abcès. Tout cela est raconté avec beaucoup de bienveillance, les émotions de chacun sont décrites très justement, d'autant plus que l'auteure a choisi de donner la parole alternativement à chacun de ses personnages. Chacun peut s'identifier à un ou plusieurs d'entre eux au fur et à mesure des chapitres.
Certes, tout se termine bien, les problèmes se résolvent facilement mais ne boudons pas notre plaisir : J'ai passé un très bon moment en compagnie de Victoire et Clément et de leurs trois enfants. J'ai aimé les voir vivre, affronter leurs difficultés. Ils m'ont touchée. Une petite bulle de tendresse pour laquelle je remercie l'auteur.
Commenter  J’apprécie          211
Ce qu'il reste après tout parlera à tous. L'auteure se remémore une période délicate de ces derniers mois : le confinement. Elle l'aborde avec douceur et bienveillance, avec amour et intelligence, et surtout avec originalité et positivité ! Nous suivons une famille somme toute « normale », dont les différents points de vue s'enchaînent à tour de rôle. Petit à petit, le lecteur s'attache à ces personnages, grâce à une narration efficace et profonde, qui s'intéresse à la psyché de ses héros, même à celles des plus jeunes du roman.

Un récit contemporain de toute beauté, intense et poignant. Un livre qui vaut vraiment le détour !

Un sujet délicat très bien amené
Graine après graine, page après page, l'auteure distille ses messages, ses réflexions sur l'humanité, la société, l'école, la famille, le couple, les relations, l'acceptation, et la communication. Tout y passe. Plus le lecteur avance, plus il s'accroche aux protagonistes, plus le quotidien de la famille se complexifie, se densifie, plus les révélations et rebondissements pleuvent. le rythme et la construction progressent avec nous, pour nous. Nous vivons avec cette famille, nous en constituons un membre à part entière. Tout est bien dosé, réfléchi, cohérent et réaliste. Un film passionnant se déroule sous nos yeux. L'auteure maîtrise son propos d'une main de maître ! Certaines des situations perturbent car nous les avons vécues, certaines des réflexions des personnages émeuvent car nous les avons ressenties.

Ce qu'il reste après tout fait du bien, surtout alors que nous avons tous vécu ces restrictions. Cela nous aide à mieux se souvenir, à mieux accepter et à songer à l'avenir. L'auteure nous offre ici un roman contemporain très bien écrit, intéressant et riche, qui ne laisse pas indifférent. Les tensions montent, les sujets perturbants parsèment les pages, mais la bonne humeur reste palpable, la douceur et la bienveillance nous enveloppent de son cocon rassurant. le roman nous rappelle que la vie est belle. Merci.

Une famille comme les autres
Tous les membres de la famille nous touchent. Que ce soit le père qui travaille dur, la mère qui s'occupe d'une maison animée, le fils timide, l'adolescente rebelle ou la petite fille curieuse. L'auteure a su rendre ses héros réalistes et passionnants. Leur tristesse, leur joie, leurs doutes et angoisses, leur quotidien, leurs désoeuvrements… Nous assistons à tout sans que l'ennui nous saisisse une seconde. Chacun a quelque chose à raconter, chacun possède une expérience unique, des sensations propres.

L'auteure a même poussé l'effort jusque dans le vocabulaire et les expressions. Ainsi, les plus jeunes s'expriment d'une manière différente face à celle de leurs parents, et la plus jeune des enfants nous livre ses pensées avec plus de familiarité et des mots que les petits emploient vraiment. Cette minutie particulière nous aide à plonger davantage dans le récit.

Les disputes, les non-dits, les mensonges, les froids, les colères, les ressentiments… le lecteur ressent et vit intensément chaque instant. L'auteure aborde également des sujets douloureux comme la tromperie, le harcèlement ou l'angoisse. Elle les traite avec respect des personnages et de l'histoire, et surtout avec subtilité et perspicacité. Les dialogues sont vivaces, tout comme les réactions des protagonistes. L'auteure oeuvre avec sensibilité pour que le lecteur se sente à la fois investi et apaisé. La narration à la première personne aide à créer un lien puissant avec les héros, à rendre ce récit pétillant de vie et d'espérance.

Un coup de coeur
Ce qu'il reste après tout est une vraie bouffée d'air frais, le roman d'une auteure talentueuse qui mérite que l'on s'attarde sur ses oeuvres. Que vous soyez plutôt fan d'imaginaire ou d'anticipation, que vous lisiez habituellement peu de récits contemporains, cette histoire vous touchera malgré tout. L'émotion remplace l'action, les sujets forts abordés remplacent les mystères. Vous vivrez une aventure saisissante, un moment intime avec une famille aimante et soudée.

Les scènes du quotidien de ce foyer charment irrémédiablement. Les protagonistes nous ressemblent, font partie de nous. Une fois l'histoire démarrée, il est difficile de s'en détacher. le roman délivre un message d'espoir, du bonheur à l'état brut, et des scènes lumineuses. Un coup de coeur comme il en existe peu, un hymne à la vie comme on en voudrait plus.

Ne passez pas à côté !

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=56890

J'ai mis la note de : 20/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          20
Les personnages : Manon, 5 ans, la petite dernière. Elle fait encore pipi au lit et va voir l'orthophoniste (elle a des problèmes de zézaiements). C'est une enfant gaie et affectueuse.
Samuel, 13 ans, un collégien amoureux de VTT et de jeux vidéo.
Lisa, 15 ans, l'ainée des enfants. Une lycéenne amoureuse qui aime les émissions de téléréalité. Très protectrice envers sa petite soeur, elle se chamaille souvent avec son frère.
Victoire et Clément, les parents. Un couple relativement uni, même s'ils se sont un peu éloignés l'un de l'autre avec le temps.
Comme pour tout le monde, ce confinement va bouleverser leur vie. Comment vont-ils se supporter ? Les chamailleries d'ados vont-elles s'amplifier ou se calmer ? Les parents vont-ils se rapprocher ou s'éloigner encore un peu plus ? Et la petite Manon va-t-elle arriver à gérer son énurésie ?
*******
J'avoue qu'en voyant le thème du roman je me suis dit « encore une histoire sur le confinement ! ». Je n'étais pas plus emballée que ça. MAIS l'auteure a su me séduire et me convaincre. J'ai aimé son style et sa façon de raconter l'histoire. Chaque protagoniste prend la parole tour à tour, avec donc une narration à la 1ère personne. On arrive ainsi à vraiment se mettre à la place aussi bien de la maman que du papa ou de chacun des enfants.
Leurs pensées sont réalistes des problèmes que rencontrés à tous les âges présentés dans le livre : les copains, les flirts, le boulot, les grands-parents, les relations parfois conflictuelles entre frère et soeur mais aussi entre parents et enfants. Vivre ensemble 24H/24 n'est pas si évident que ça.
Le style est agréable à lire et donne envie d'en savoir plus sur ce que va traverser cette famille. Elle devient très vite attachante, parce que les personnages ressemblent à la plupart d'entre nous. En bref, une famille avec ses joies, ses peines, ses soucis et ses moments de bonheur.
Plusieurs thèmes sont abordés : les relations intra familiales, le harcèlement, les problèmes de maturité affective et d'autres encore que vous découvrirez au fur et à mesure.
*******
Au final, un moment de lecture très agréable avec une famille que l'on apprend à connaitre et à apprécier, des personnages auxquels on s'identifie et que l'on voit évoluer tout au long du roman.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'il reste après tout ou la chronique d'une famille pendant le premier confinement. Cette famille avec trois enfants (lycée, collège et maternelle) vit dans une maison (tout le monde n'ayant pas eu cette chance, il faut tout de même le préciser). L'auteure alterne les chapitres où chacun raconte comment il vit la situation.
Une famille qui, avant le confinement, était au bord de l'explosion et qui va profiter de cette situation pour se retrouver et en sortir renforcée et unie. Une famille qui a compris que le bonheur réside dans les petits riens de la vie et surtout, que la famille est ce qui compte le plus, "ce qu'il reste après tout", à l'image de ces deux enfants attachés à leur cerf-volant.
Commenter  J’apprécie          70
Bonjour à tous ! Je me souviens encore quand Alexia Ljean est venue présenter son livre sur un groupe de lecture un peu avant sa sortie. Il y a eu un quelque chose, dans la présentation, dans la couverture, un tout qui m'a fait dire « Ce livre, il me le FAUT ». Et bien ça y est ! Non seulement j'ai pu l'avoir, le lire, mais j'ai même eu le plaisir de rencontrer l'auteure lors d'un salon du livre. Si j'avais apprécié sa publication qui nous montrait une personne douce et bienveillante, j'ai tout autant aimé la lecture de « Ce qu'il reste après tout ».
On plonge dans le coeur d'une famille, on découvre avec attachement chaque personnage, tous attachants à leur manière ! Car dans ce roman, tout le monde à la parole, un coup c'est la petite soeur, Manon, 3ème de sa fratrie, petit bout de chou qui n'arrive pas à parler correctement et à devenir propre alors que ces copines le sont, pourtant son esprit vif et espiègle nous prouve qu'elle va très bien. Et puis il y a son grand frère, Samuel, avec sa joie de vivre à tout épreuve, qui commence à s'intéresser aux filles, non, à CETTE fille et qui s'aime comme chien et chat avec l'aînée de la fratrie, Lisa, qui elle découvre l'amour, son coeur s'emballe pour ce garçon, mais quand le confinement s'installe elle craint d'être oublié par son petit ami. On se retrouve au creux de leurs émotions, mais aussi de celles de leurs parents, Victoire et Clément, dont le manque de communication et le temps ont eu raison de leur complicité datant. A moins que cela soit lié à un événement précis ?
Si on pourrait penser que le confinement nous le subissons assez pour le lire, ce n'est pas le cas avec ce livre ! On se rend compte que l'on plonge avec grand plaisir dans le quotidien de cette famille, on ressent les émotions lorsque la France s'unissait à 20h00 pour applaudir, on se réjouit avec eux, on s'inquiète avec eux, mais surtout on y verse sa petite larme à plusieurs reprises !
J'ai vraiment apprécié le fait que chaque chapitre représentait le point de vue d'un des membres de la famille, j'ai aimé suivre l'évolution des sentiments, leur remise en question. Il n'y a pas une seule longueur, bref j'adore !!!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
C’est tellement injuste d’être toujours freiné dans sa vie à cause des parents ! De ne jamais pouvoir faire ce que l’on veut quand on en a envie, de toujours devoir rendre des comptes partout et tout le temps ! Je sens une vague de colère me gonfler la poitrine. Je m’en fiche, je me débrouillerai pour rejoindre Justin quand même. Je pourrai toujours dire à maman que je vais passer un moment chez Julie ou Sarah et le tour sera joué. Je suis encore en train d’élaborer mes plans en descendant à mon arrêt lorsque j’entends un grognement qui me sort de mes pensées : 
Commenter  J’apprécie          00
Ça m’a brisé le cœur. Je n’ai même pas réussi à écrire pour me changer les idées. Je suis restée là, à me morfondre – ce que je continue à faire d’ailleurs – complètement incomprise du reste de ma famille. Mais de toute façon, que peuvent-ils donc bien co mprendre à l’amour ? Les parents sont des vieux qui ne se touchent plus et Samuel n’est qu’un gamin sans cervelle. Je ne suis même pas certaine qu’il sache ce qu’est une fille malgré le fait qu’il ait deux sœurs sous les yeux au quotidien…  
Commenter  J’apprécie          00
Y a vraiment des gens qui n’ont rien d’autre à faire que d’emmerder les autres ! » Je regarde le bus repartir et j’aperçois encore son visage dédaigneux dans le rétroviseur extérieur. J’ai bien envie de lui faire un doigt d’honneur, mais je crois que la petite mamie qui attend sa correspondance, assise sur son banc, serait choquée. Je jette un coup d’œil dans sa direction, mais elle ne semble pas me prêter attention. Tant mieux, je n’aurai pas à lui dire bonjour ! 
Commenter  J’apprécie          00
Le secret pour obtenir une plus grande stabilité, c’est de faire une rangée dans un sens puis une rangée dans l’autre sens et ainsi de suite jusqu’au sommet. Je marque une pause dans ma construction afin d’admirer un peu mon œuvre : l’amas de branches m’arrive désormais aux genoux. Je jette un coup d’œil vers papa qui continue de tailler la haie, laissant derrière lui toujours plus de branchettes. C’est que je commence à fatiguer moi…
Commenter  J’apprécie          00
À la télé, il y a aussi une dame qui fait plein de gestes avec ses mains. On dirait qu’elle parle, mais on n’entend pas ce qu’elle raconte. Elle fait de drôles de grimaces aussi, c’est marrant ! Moi aussi, je veux faire comme elle ! Je me lève et tente de reproduire, tant bien que mal, ses enchaînements rapides : un moulinet de bras, une main tendue vers le haut, je touche mon visage et hop ! je tape mes mains l’une contre l’autre… 
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : feel good bookVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}