4,4

Ce qu'il reste après tout parlera à tous. L'auteure se remémore une période délicate de ces derniers mois : le confinement. Elle l'aborde avec douceur et bienveillance, avec amour et intelligence, et surtout avec originalité et positivité ! Nous suivons une famille somme toute « normale », dont les différents points de vue s'enchaînent à tour de rôle. Petit à petit, le lecteur s'attache à ces personnages, grâce à une narration efficace et profonde, qui s'intéresse à la psyché de ses héros, même à celles des plus jeunes du roman.

Un récit contemporain de toute beauté, intense et poignant. Un livre qui vaut vraiment le détour !

Un sujet délicat très bien amené
Graine après graine, page après page, l'auteure distille ses messages, ses réflexions sur l'humanité, la société, l'école, la famille, le couple, les relations, l'acceptation, et la communication. Tout y passe. Plus le lecteur avance, plus il s'accroche aux protagonistes, plus le quotidien de la famille se complexifie, se densifie, plus les révélations et rebondissements pleuvent. le rythme et la construction progressent avec nous, pour nous. Nous vivons avec cette famille, nous en constituons un membre à part entière. Tout est bien dosé, réfléchi, cohérent et réaliste. Un film passionnant se déroule sous nos yeux. L'auteure maîtrise son propos d'une main de maître ! Certaines des situations perturbent car nous les avons vécues, certaines des réflexions des personnages émeuvent car nous les avons ressenties.

Ce qu'il reste après tout fait du bien, surtout alors que nous avons tous vécu ces restrictions. Cela nous aide à mieux se souvenir, à mieux accepter et à songer à l'avenir. L'auteure nous offre ici un roman contemporain très bien écrit, intéressant et riche, qui ne laisse pas indifférent. Les tensions montent, les sujets perturbants parsèment les pages, mais la bonne humeur reste palpable, la douceur et la bienveillance nous enveloppent de son cocon rassurant. le roman nous rappelle que la vie est belle. Merci.

Une famille comme les autres
Tous les membres de la famille nous touchent. Que ce soit le père qui travaille dur, la mère qui s'occupe d'une maison animée, le fils timide, l'adolescente rebelle ou la petite fille curieuse. L'auteure a su rendre ses héros réalistes et passionnants. Leur tristesse, leur joie, leurs doutes et angoisses, leur quotidien, leurs désoeuvrements… Nous assistons à tout sans que l'ennui nous saisisse une seconde. Chacun a quelque chose à raconter, chacun possède une expérience unique, des sensations propres.

L'auteure a même poussé l'effort jusque dans le vocabulaire et les expressions. Ainsi, les plus jeunes s'expriment d'une manière différente face à celle de leurs parents, et la plus jeune des enfants nous livre ses pensées avec plus de familiarité et des mots que les petits emploient vraiment. Cette minutie particulière nous aide à plonger davantage dans le récit.

Les disputes, les non-dits, les mensonges, les froids, les colères, les ressentiments… le lecteur ressent et vit intensément chaque instant. L'auteure aborde également des sujets douloureux comme la tromperie, le harcèlement ou l'angoisse. Elle les traite avec respect des personnages et de l'histoire, et surtout avec subtilité et perspicacité. Les dialogues sont vivaces, tout comme les réactions des protagonistes. L'auteure oeuvre avec sensibilité pour que le lecteur se sente à la fois investi et apaisé. La narration à la première personne aide à créer un lien puissant avec les héros, à rendre ce récit pétillant de vie et d'espérance.

Un coup de coeur
Ce qu'il reste après tout est une vraie bouffée d'air frais, le roman d'une auteure talentueuse qui mérite que l'on s'attarde sur ses oeuvres. Que vous soyez plutôt fan d'imaginaire ou d'anticipation, que vous lisiez habituellement peu de récits contemporains, cette histoire vous touchera malgré tout. L'émotion remplace l'action, les sujets forts abordés remplacent les mystères. Vous vivrez une aventure saisissante, un moment intime avec une famille aimante et soudée.

Les scènes du quotidien de ce foyer charment irrémédiablement. Les protagonistes nous ressemblent, font partie de nous. Une fois l'histoire démarrée, il est difficile de s'en détacher. le roman délivre un message d'espoir, du bonheur à l'état brut, et des scènes lumineuses. Un coup de coeur comme il en existe peu, un hymne à la vie comme on en voudrait plus.

Ne passez pas à côté !

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=56890

J'ai mis la note de : 20/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Véritable coup de coeur.
J'ai rit, j'ai pleuré, j'ai été littéralement"happée" par ce livre !
J'ai ressenti l'émotion des personnages, j'ai vécu avec eux ce confinement qui leur a permis de se retrouver, de se redécouvrir, de s'ouvrir les uns aux autres.
Auteur à découvrir absolument !
En premier lieu je tiens à remercier l'autrice d'avoir placé son roman entre mes mains et de m'avoir fait confiance jusqu'au bout. Malgré les aléas de ma convalescence, elle a su être patiente et compréhensive, je lui dis donc un grand grand merci 🙏
. Je débute ma lecture installée confortablement et me voilà prise dans un tourbillon de pages en un rien de temps. . L'autrice a su captiver ma curiosité et mon envie de découvrir les personnages dès les premières pages. Me voilà replongée dans un confinement strict, celui que nous avons tous connus au début de 2020. Difficile me direz-vous et bien non. Voir cette famille tiraillée entre les non-dits et condamnée à être enfermée ensemble plusieurs semaines malgré tout, résoudre leurs problèmes et se rassembler pour ne former plus qu'un cocon soudé dans l'amour et la transparence c'est que du bonheur !
. Un roman que j'ai lu d'une seule traite de la première à la dernière page et qui m'a rappelé la chance, l'incroyable de chance d'être entourée des gens que j'aime.
. L'autrice nous rappelle au fil des pages à quel point il est important de saisir l'instant présent car oui, tout peut s'arrêter d'une minute à l'autre.. et ce n'est que lorsque l'on a perdu quelque chose ou presque qu'on en découvre sa vraie valeur ❤
En lisant les premières pages de ce « Ce qu'il reste après tout », d'AL Jean, j'ai eu très peur : « Voilà une jérémiade sur le confinement » me suis-je dit, moi qui ait si bien vécu cette étrange période.
Si j'en ai continué la lecture, c'est parce que je trouvais original et intéressant de pouvoir lire le point de vue de chaque membre de la famille mise en scène dans ce roman. En effet, nous n'avons pas un narrateur unique mais bien cinq, et l'auteure a réussi avec brio, en se mettant dans la peau de ces différents personnages, à retranscrire à travers ces lignes, leur propre caractère, leurs faiblesses et leurs démons.
Au fil des pages, je me suis vite rendue compte de mon fourvoiement, et comme l'explique si bien AL Jean : « Il ne s'agit pas d'un roman sur la crise sanitaire, mais bien d'un roman au temps de la crise sanitaire. » Je trouve d'ailleurs dommage que cette explication n'ait pas été plus mise en valeur.
Nous sommes donc embarqués dans un huit clos, en compagnie de Victoire, Clément, et leurs trois enfants, Lisa, Samuel et la petite Manon. L'ambiance anxiogène du premier confinement est admirablement bien mise en scène, et les inquiétudes légitimes et universelles liées à ce contexte inédit, brillamment retranscrites.
A mesure que nous avançons dans l'histoire, nous découvrons peu à peu la profondeur de ces personnages et la cause de leurs différends de manière très émouvante – mes yeux se sont humidifiés à plusieurs reprises.
J'ai donc beaucoup apprécié le premier roman de AL Jean et la félicite pour avoir franchi le pas vers son rêve primordial. Je me suis retrouvée à lire goulûment ces 345 pages, avec des difficultés pour stopper ma lecture. J'en conclus que c'est un premier roman réussi !
Avis :
Un petit livre tout doux qui fait du bien ❤ J'ai été absorbé par cette histoire, dans laquelle on se retrouve évidemment ou on reconnaît certaines situation 😂

Un livre qui a une très belle réflexion et qui pour ma part j'ai trouvé très poétique et moralisateur ❤ le fait de suivre l'évolution de tous les personnages, chacun de son côté a vraiment réussi à me conquirent !

Victoire 🌼 une maman à bout mais qui donne tous pour ces enfants et qui renferme pas mal de chose mais c'est le personnage qui a réussi à me faire comprendre le plus de chose !

Clément je ne vais pas mentir au début j'étais énervé contre lui pour ce qu'il avait fait et ensuite j'ai appris à le connaître et j'ai appris à connaître son passé et " son bon côté " 🙌

Manon ! Un amour 🧡 un personnage très frais qui m'a fait rire tout le long mais aussi qui m'a fait sourire car du haut de ces 5 ans elle ne comprend pas tout mais essaye de faire bien 😌

Samuel… j'avoue avoir eu un peu plus de mal à m'accrocher à lui car j'ai l'impression d'en avoir moins appris sur lui 🥲

Lisa, un caractère bien trempé, mais qui est très touchante dans ses propos ♥

Bref un livre qui m'a conquis, poétique, beau ! Que demander de plus 🤫
Les personnages : Manon, 5 ans, la petite dernière. Elle fait encore pipi au lit et va voir l'orthophoniste (elle a des problèmes de zézaiements). C'est une enfant gaie et affectueuse.
Samuel, 13 ans, un collégien amoureux de VTT et de jeux vidéo.
Lisa, 15 ans, l'ainée des enfants. Une lycéenne amoureuse qui aime les émissions de téléréalité. Très protectrice envers sa petite soeur, elle se chamaille souvent avec son frère.
Victoire et Clément, les parents. Un couple relativement uni, même s'ils se sont un peu éloignés l'un de l'autre avec le temps.
Comme pour tout le monde, ce confinement va bouleverser leur vie. Comment vont-ils se supporter ? Les chamailleries d'ados vont-elles s'amplifier ou se calmer ? Les parents vont-ils se rapprocher ou s'éloigner encore un peu plus ? Et la petite Manon va-t-elle arriver à gérer son énurésie ?
*******
J'avoue qu'en voyant le thème du roman je me suis dit « encore une histoire sur le confinement ! ». Je n'étais pas plus emballée que ça. MAIS l'auteure a su me séduire et me convaincre. J'ai aimé son style et sa façon de raconter l'histoire. Chaque protagoniste prend la parole tour à tour, avec donc une narration à la 1ère personne. On arrive ainsi à vraiment se mettre à la place aussi bien de la maman que du papa ou de chacun des enfants.
Leurs pensées sont réalistes des problèmes que rencontrés à tous les âges présentés dans le livre : les copains, les flirts, le boulot, les grands-parents, les relations parfois conflictuelles entre frère et soeur mais aussi entre parents et enfants. Vivre ensemble 24H/24 n'est pas si évident que ça.
Le style est agréable à lire et donne envie d'en savoir plus sur ce que va traverser cette famille. Elle devient très vite attachante, parce que les personnages ressemblent à la plupart d'entre nous. En bref, une famille avec ses joies, ses peines, ses soucis et ses moments de bonheur.
Plusieurs thèmes sont abordés : les relations intra familiales, le harcèlement, les problèmes de maturité affective et d'autres encore que vous découvrirez au fur et à mesure.
*******
Au final, un moment de lecture très agréable avec une famille que l'on apprend à connaitre et à apprécier, des personnages auxquels on s'identifie et que l'on voit évoluer tout au long du roman.
Je vous souhaite une bonne lecture.
J'ai lu CE QU'IL RESTE APRÈS TOUT, de @a.l.jean_autrice en version numérique.
Un roman intimiste qui se passe dans une famille pendant le temps du premier confinement ( il y a mille ans déjà).
On y suit Victoire et Clément qui ont besoin de faire le point sur le vie de couple après 20 ans de mariage, Lisa, la lycéenne qui apprend à vivre sans les réseaux sociaux, Samuel, qui apprend à vivre sans son VTT et Manon qui apprend à vivre tout court.
Une famille comme la nôtre, avec ses soucis du quotidien, ses interrogations et ses doutes.
Une famille où tout ne tourne pas toujours si rond mais où on apprend à s'entendre et à se pardonner.
Une famille où on parle de choix, de pb de harcèlement, de liberté et de vivre ensemble.
Un roman feelgood contemporain qui m'a plu parcequ'il me ressemble, dans sa simplicité, dans la justesse des thèmes abordés.
Mais un roman dont le contexte m'a paru tellement loin déjà : quoi, mais mais elle ose faire ses courses avec son mari pendant le confinement ? Comment ça elle ne portai pas de masque ?
Je réalise que ces habitudes sont arrivées petit à petit et ça paraît déjà si loin.
Un roman très intéressant, à l'écriture fluide et à la construction très addictive (un roman viral qui donne voix à tous les membres de la famille), et une autrice avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger.

Pour ne rien gâcher, une couverture que j'adore

J'ai adoré ! Voilà la première chose que j'ai à dire !
De base, ce n'est pas forcément le genre de livre que j'apprécie de lire. Mais évoquant le confinement j'ai eu très envie d'essayer. Et waouh.
J'ai aimé l'écriture déjà, fluide et littéraire. Elle ne tombe pas dans la facilité. J'ai aimé ces changements de point de vue tellement instructifs ! J'ai aimé être dans la tête d'une enfant, d'un ado et d'une ado, et des parents. Au lieu de prendre fait pour un seul individu, on veut vraiment que cette famille s'en sorte plus forte ! On les apprécie tous. J'ai aimé forcément que cette histoire prenne place au moment du confinement, on voit les enjeux du travail, de la famille, cette peur, l'importance des allocutions. On revit cette période en fait ! Je trouve que c'est sympa d'avoir ce genre de traces pour l'avenir. Finalement beaucoup de thèmes sont abordés, mais bien amenés. Il n'y a pas de trop, ou de trop peu.
J'ai été conquise, et je vais suivre cette auteure de près ! N'hésitez pas, lancez vous !
Lecture terminée &#xNaN;
@a.l.jean_autrice : merci de m'avoir permis de découvrir votre roman en SP et en avant 1ere 🙏
Note : 🔶🔶🔶🔶🔶/5

❇ Ce roman commence le 12 mars quelques jours avant l'annonce du 1er confinement et va relater l'histoire de cette famille composée des parents Clément et Victoire et de leur 3 enfants Lisa, Clément et Manon.

❇ En commençant ce livre, je me suis dis qu'il allait s'agir d'un énième livre sur cette pandémie et tout ce qu'elle engendre et que j'allais en fait retrouver tout ce que l'on voit déjà à la télé... Mais pas du tout 🤩 et quelle surprise 😲

❇ Je me suis laissée embarquer par cette famille avec ses joies et ses peines. L'auteure y traite des sujets forts tels que le chagrin d'amour, la crise d'adolescence, la dureté de la vie scolaire , l'enuresie, la vie de couple... Je me suis retrouvée plusieurs fois avec les larmes aux yeux mais aussi le sourire aux lèvres.

❇ J'ai été extrêmement touchée par ce roman. L'écriture est fluide et captive dès les 1eres pages. Grâce aux chapitres très bien construits, j'ai pu ressentir les émotions de chaques personnages ainsi que leur évolution tout au long de cet "enfermement forcé" .

❇ Ce 1er confinement aura eu des effets différents selon les foyers et ce roman, même s'il s'agit d'une fiction, est l'illustration de l'impact de cette pandémie sur des familles entières mais relatée avec tellement de vérité...

✴Ce livre sort le 12/02/21 et c'est une pure pepite donc n'hésitez pas une seconde (il est en pré-commande sur Amazon Kindle 😉)

J'ai adoré ce roman, d'ailleurs je l'ai lu en 2 jours tellement je ne pouvais plus le lâcher. On découvre la vie d'une famille confrontée au covid, et à toutes les angoisses et les restrictions que cela a engendré.
D'abord ce roman réveille chez nous les souvenirs du 1er confinement, et c'est important de se remémorer cette période, car on se rend compte qu'on oublie très vite, ce sera donc un livre très instructif pour les générations futures. En plus c'est super intéressant de confronter les ressentis d'une jeunes enfant, d'adolescents, de parents..
Puis très vite la crise sanitaire passe au second plan, on s'attache aux différents personnages, et on a qu'une envie, c'est de voir comment cette famille va traverser cette période inédite et bouleversante, si les liens vont se renforcer ou éclater... bref j'ai vraiment accroché! Jai été happée par l'histoire de cette famille. Chacun des personnages m'a ému à tour de rôle, chacun à sa manière. C'est très judicieux de voir alternativement leur point de vue tout en laissant l'histoire se défiler avec beaucoup de fluidité. Plusieurs thèmes de société sont abordés comme le deuil, le 1er chagrin d'amour, l'homosexualité... et tout un tas d'autres que je ne vais pas vous révéler, je vous laisse le plaisir de le découvrir... on ne peut que être touché par les diverses crises que traversent cette famille et par l'amour qu'il en ressort.
Ce 1er roman est donc très prometteur et il est évident que je vais suivre la carrière de cette auteure.