Critique de Lamifranz

Encore un souvenir scolaire. En seconde, j'ai trouvé dans mes affaires (tout à fait par hasard, je vous prie de le croire) un exemplaire de « La Foire aux cancres » de Jean-Charles. Inutile de vous dire que les bancs se gondolèrent, jusqu'au moment ou une main professorale s'abattit sur le bouquin et le confisqua dans un tiroir jusqu'à la fin du cours.
Chez les humoristes, c'est comme partout, on trouve un peu de tout : il y a des artistes, il y a des amateurs, il y a des « one shoot » et des marathoniens, il y en a devant le public, d'autres sur l'écran, d'autres en librairie… Chez ces derniers il y a des auteurs, et il y a des anthologistes, des collectionneurs des chasseurs de bêtises, et ce ne sont pas les plus tristes !
Jean-Charles (1922-2003) dans cette dernière catégorie, est la référence absolue. Pendant cinquante ans, il a traqué la bêtise des particuliers, la folie des administrations, le ridicule des institutions, quelque soit l'âge, le sexe … Dans sa moulinette, tout le monde y passe : les médecins, les juges, les gendarmes, les bidasses, les assureurs et les assurés, et surtout le monde des enseignants (professeurs, instituteurs…), et encore plus des élèves, écoliers, collégiens, lycéens étudiants et potaches en tous genre, dont il s'est fait un malin plaisir de recueillir les perles, bourdes, âneries, bêtises, énormités dans tous les domaines possibles.
Après un premier coup d'essai (réussi) en 1955 avec « Les perles du facteur », il s'impose en 1962 avec « La foire aux cancres ». Tout en nous donnant son avis sur les vicissitudes de l'Enseignement dans les années 60, il nous distille, matière par matière, des trésors immortels :
Cours d'histoire :
Les trois grandes périodes de l'humanités sont l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite. L'âge de la pierre se subdivise en âge de la pierre taillée et âge de la pierre ponce.
En ce temps-là, nos ancêtres étaient vêtus de pauvres bêtes et vivaient dans des tavernes qui sont les nids de la civilisation. Par la suite ils habitèrent dans des huttes, ils n'avaient pas d'habits, pas de chemise, rien qu'un trou pour laisser passer la fumée. En outre, ils ne disposaient pour fonder une famille, que d'un outil très primitif.
Du temps des fanfarons, les vivants embaumaient les morts pour qu'ils ne s'ennuient pas. C'est ce qu'on appelait la modification. Les Egyptions avaient en outre l'habitude de tuer des gens pour en faoire des momies.
Cours de géographie :

Paris autrefois s'appelait Lucette, c'est la capitale de la France parce que beaucoup de personnes alitées s'y réunissent.
Principaux monuments : La tour Eiffel qui doit son nom à ce qu'elle est effilée. le Louvre est un musée pendant la nuit et un magasin pendant le jour. L'arc de Triomphe de Cadet Roussel construit par Napoléon. Les Tuileries qui sont une fabrique de tuiles. L'arc de Triomphe en dessous duquel brûle un petit soldat ; les militaires passent dessous quand ils sont vainqueurs et à côté quand ils sont vaincus.

Les cancres ne sont pas les seules vedettes de ce livre : on y trouve d'innombrables âneries venant d'un peu partout, et tiens, puisque nous sommes entre amateurs de littérature, quelques bourdes pondues par nos grands écrivains, dont celles-ci, oeuvres De Ponson du Terrail (l'auteur de Rocambole) :

La marquise allait enfin s'expliquer, quand la porte en s'ouvrant lui ferma la bouche.
L'homme avait quatre-vingt-quinze ans et il en paraissait le double.
D'une main, il leva son poignard et de l'autre, il lui dit…
Quand il se releva, il n'était plus qu'un cadavre.
Son coeur battait avec violence en faisant sonner le timbre de la porte.
Le comte était vêtu d'une élégante veste de velours et d'un pantalon de la même couleur.

On le voit la lecture de ce livre n'engendre ni la tristesse, ni la mélancolie. A recommander à toutes les âmes chagrines, ou chagrinées. Sourire, rire et fou-rire assurés !