Qui ne connaît pas Jean-Charles, de son vrai nom Jean Louis Marcel Charles ? Personne bien sûr, qui a la cinquantaine et plus… « La foire au cancres », évidemment, publié en 1962 et qui vallut à son auteur, une renommée internationale…
Mais nous sommes là en 1959, et « Les perles du facteur » constitue comme un prélude, un essai, avant la parution de « La foire… ». le principe est le même et Jean-Charles s'est attaché à glaner au fil des courriers officiels (ou non…) des grandes administrations, des médecins, des conseillers du coeur, des journaux, bref de tous ceux qui reçoivent, de par leur métier ou leur activité, un courrier plus qu'abondant.

Il en résulte un savoureux recueil en douze thèmes :
• « Les bons tapeurs »
• « le fond du porte-monnaie »
• « Ainsi va la vie »
• « Gros et petits bobos »
• « Les dédales de l'administration »
• « le cambriolé récalcitrant »
• « Un petit conseil, s.v.p.
• « Amour ! Amour !
• « Cancres en liberté »
• « Sous les plis du drapeau »
• « Les chemins de la littérature »
• « Lettres posthumes »

Pas besoin de vous faire un dessin. C'est parfois un peu tiré par les cheveux, c'est vrai, mais c'est tellement hilarant quand on tombe sur une pépite qu'on en redemande, après s'être dit : « Bon, encore une ou deux et j'arrête. » Méfiance : on se prend au jeu.
Un très bon et un peu lointain souvenir de lecture. Rire en lisant, ce n'est pas assez fréquent à mon goût!