AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


kathel
22 décembre 2022
C'est la voix d'Almanda Siméon, arrière-grand-mère de l'auteur, qui nous arrive par-delà les années, pour raconter sa région et ce qu'elle est devenue. Orpheline d'origine irlandaise recueillie par un couple de fermiers québecois, à quinze ans, elle rencontre Thomas, un jeune indien innu, et tombe amoureuse. Ils se marient très vite, et elle part avec lui, adoptant les us et coutumes du peuple de Thomas, notamment les pratiques nomades, l'hiver passé dans la forêt, où les hommes chassent pour recueillir des peaux qu'ils vendent au printemps, de retour au bord de Pekuakami, autrement dit le lac Saint-Jean. Almanda s'adapte bien, apprend la langue et toutes sortes de techniques, de chasse, de cuisine ou d'artisanat, qui lui étaient inconnues, elle entretient toujours une très belle relation avec Thomas, et aussi avec sa famille, puis des enfants naissent…

Jusqu'au jour où commence une déforestation massive, qui coupe à ces nomades tout accès à la rivière qu'ils remontaient chaque année, les obligeant à s'installer de manière pérenne au bord du lac, puis la scolarisation forcée des enfants, ainsi que l'arrivée du chemin de fer…
Malgré la très belle voix de Michel Jean, et sa manière toute pudique de raconter la vie d'Almanda, je suis restée un peu en marge de l'histoire, et j'en suis bien marrie ! Peut-être est-ce que retrouvant le même décor que La rivière de Peter Heller, dans un genre pourtant très différent, je n'aurais pas dû lire les deux successivement.
Je m'attendais aussi certainement à ce que la jeune mariée rencontre plus de difficultés au début pour s'intégrer à sa nouvelle famille, alors que tout se passe plutôt bien. Almanda est le prototype de la femme forte qui s'adapte avec facilité. La suite est moins rose, mais toujours sobrement racontée. Je reconnais volontiers que c'est un beau roman, aisé à recommander à toutes sortes de lecteurs.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}