Critique de 974JerLab34

Kukum fait partie de ces livres, qui a défaut d'être un chef-d'oeuvre, rejoint immédiatement la liste des Indispensables, des Inoubliables. Ceux dont on dit : « Tu n'as pas lu Kukum ? Tu devrais ! » Kukum est une biographie, un compte-rendu fidèle d'une dame attachante qui a vécu la mutation d'un mode de vie ancestral vers la « modernité ». Modernité qui s'accompagnât de prédations multiples : celles sur les ressources naturelles, celles sur la culture des peuples premiers et, hélas, celles sur les corps soumis aux appétits de religieux indignes. Pas de fioritures stylistiques dans ce livre : sur des thèmes proches, Joseph Boyden, par exemple, est dans un registre plus flamboyant. Kukum ce serait une église romane quand « Le Chemin des âmes » serait une cathédrale gothique. Cependant, l'émotion que suscite ce livre n'en est pas moins importante. L'auteur, en privilégiant la sobriété d'un récit à hauteur de cette femme modeste, nous immerge dans ce bouleversement culturel que fut l'intégration forcée de ces peuples autochtones. Cette héroïne qui devint innue par amour n'a pas seulement épousé un homme mais une histoire et l'on comprend à la fin que son destin insolite prend aussi sa source dans les traumatismes de l'enfance. Enfance d'une femme révélatrice de l'enfance d'un pays : comme dans d'autres nations de ce continent, le phénomène colonial fut interne. Certains opprimèrent sans vergogne, certains furent complices, certains s'opposèrent aux différentes formes de coercitions et certains s'acculturèrent. Kukum témoigne de ces différentes orientations mais Michel Jean n'est jamais péremptoire. Comme son ancêtre, il pose un regard bienveillant mais lucide et offre une leçon de tolérance et d'espoir. Par les temps qui courent, je suis preneur.