Critique de ninoule69

Georges Jean, poète, pédagogue de l'imaginaire et essayiste, nous livre ici un travail de synthèse - et d'analyse aussi - d'une maestria inégalable. Ce documentaire est l'ouvrage à connaître pour qui souhaite, d'une part, disposer d'un point historique rapide et simple sur la naissance de l'écriture et ses multiples développements dans le monde. C'est avant tout sa très grande qualité. Mais, par ailleurs, le lecteur saura y trouver des documents authentiques de tous ordres : photographies, enluminures, poèmes, calligrammes, extraits d'essais philosophiques. Je retiendrai dans la multitude des références présentées, la vision de l'alphabet de Victor Hugo : de la poésie, de la conviction, des images et de la philosophie à la fois. J'ai aimé aussi toute la partie consacrée aux enjeux esthétiques et psychologiques de l'art de la calligraphie. Cet ouvrage est certes un documentaire mais la deuxième partie peut se lire comme un recueil de textes mi-poétiques mi-philosophiques.