AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 50 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Des ouvrages sur l'histoire de l'écriture, il y en a beaucoup, mais celui-ci cumule beaucoup de qualités. Comme à chaque fois dans cette collection Découvertes des éditions Gallimard c'est un livre petit par sa taille (presque un livre de poche et moins de 200 pages) mais très richement illustré (enluminures, photos, peintures, …) avec une mise en page digne d'un livre d'art. Il synthétise remarquablement les connaissances sur l'histoire de l'écriture et le choix des documents présentés est bien celui d'un artiste, car Georges est un poète. La deuxième partie (Témoignages et documents), qui occupe la moitié de l'ouvrage, est un véritable recueil de textes sur la calligraphie, sur les enjeux de l'art d'écrire, avec des textes quasi philosophiques, et d'autres très poétiques. Cette partie est tout aussi abondamment illustrée mais en noir et blanc (calligrammes, divers alphabets, …) Bref, un contenu très riche rassemblé dans un tout petit ouvrage à petit prix.
Commenter  J’apprécie          130
Georges Jean, poète, pédagogue de l'imaginaire et essayiste, nous livre ici un travail de synthèse - et d'analyse aussi - d'une maestria inégalable. Ce documentaire est l'ouvrage à connaître pour qui souhaite, d'une part, disposer d'un point historique rapide et simple sur la naissance de l'écriture et ses multiples développements dans le monde. C'est avant tout sa très grande qualité. Mais, par ailleurs, le lecteur saura y trouver des documents authentiques de tous ordres : photographies, enluminures, poèmes, calligrammes, extraits d'essais philosophiques. Je retiendrai dans la multitude des références présentées, la vision de l'alphabet de Victor Hugo : de la poésie, de la conviction, des images et de la philosophie à la fois. J'ai aimé aussi toute la partie consacrée aux enjeux esthétiques et psychologiques de l'art de la calligraphie. Cet ouvrage est certes un documentaire mais la deuxième partie peut se lire comme un recueil de textes mi-poétiques mi-philosophiques.
Commenter  J’apprécie          120
Aujourd'hui vous lisez et vous écrivez sans trop vous poser de questions. Il n'en a pas toujours été de même pour les peuples qui ont "inventé" cette façon de communiquer. La lecture et l'écriture étaient réservées aux scribes dans l'Antiquité, aux moines dès le Moyen-Age, puis à l'époque de l'invention de l'imprimerie, aux hommes du livre (écrivains, imprimeurs, éditeurs, typographes).
Le souverain qui laisse son peuple dans l'ignorance peut ainsi mieux le manipuler. le savoir est aussi une arme au service de la dictature.
Tout au long des siècles les détenteurs du savoir par le biais de l'écriture et de la lecture ont été dotés de certains pouvoirs. Qu'en est-il au XXIème siècle ? La réalité est que dans certains pays il faut encore se battre contre l'illettrisme et que l'accès à la scolarisation n'est pas acquis pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          60
Dans cette monographie, Georges Jean commence par donner des rudiments de connaissances sur les écritures anciennes (hiéroglyphes, cunéiformes, idéogrammes chinois, écritures alphabétiques, etc); le dernier chapitre donne des indications sur le déchiffrage de ces écritures par les chercheurs modernes. C'est - de mon point de vue - ce qui est le plus intéressant dans cet ouvrage. Par contre, j'ai été bien moins motivé par le milieu du livre: il est consacré aux copistes et aux imprimeurs.

Comme d'habitude avec tous les livres "Découvertes Gallimard", la présentation et l'iconographie sont très soignées: on a plaisir à feuilleter cette monographie. Par ailleurs, dans les appendices on trouvera divers témoignages et documents.
Aux personnes particulièrement intéressées par le déchiffrage des écritures, je signale un autre ouvrage de vulgarisation que je trouve plus fouillé et très remarquable, intitulé: "Histoire de l'écriture" (Louis-Jean Calvet).
Commenter  J’apprécie          50
Un livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. C'est également un magnifique petit livre à feuilleter.
Commenter  J’apprécie          50
Un très riche documentaire très bien illustré sur les écritures et les alphabets.
Commenter  J’apprécie          30
Un joli volume de la précieuse collection « Découvertes Gallimard » consacré à l'hitoire multimillénaire de l'écriture , de ses usages, des ses supports, de ses outils et de son déchiffrement . Beaucoup de belles illustrations dont d'admirables calligraphies.
Commenter  J’apprécie          20
Passionnant !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}