Prneez vtore éaln. C'est ptari !

Si, si vuos puveoz le lrie, vtore crveeau en est cpalabe… Un peu de cauroge.

Dnas une froêt lntainoie au pied de mgiuafniqes mntganoes, Wlirfied, un junee grçoan tmboa un juor sur un éaln, l'aimanl aevc de gaernds crnoes.

Sûr de son fiat, le peitt grçoan dcéida qu'il dvieerndait son ami puor la vie et l'aeppla ansii Mracel cmome le pénrom, le mllaiot ou la vllie du pstias.

Aifn de l'appivroiser cmome un aimnal de cmpnaogie, Wlirfied lui arppis de nmrboeuses rgèles de bnone cnudoite que Mracel ne suviait pas tjoouurs. Viore pas suvoent du tout. Berf, cet éaln éatit ttêu cmome un âne !

Et pius un juor, une vellie dmae curt rconaneitre son éaln Rdorigo et Wlirfied rpléiqua aolrs « Cet éaln est à moi ! ».

Ttaloement à l'evenrs cmome ce txtee, cmoment Wlirfied va-t-il srmounter cttee épeurve ?

A cuop sûr, assui bein que vuos ! Un tèrs bel alubm sur la drue rélaité de la vie puor les efannts d'un ateuur aglnais dont le tarit de cayron puor dssiener les pysaaegs de mntanoge est très réssui.

A dcéourvir snas mdoérer vos éalns…

Arlos, arpes la lcertue de cttee citruqe, ne veenz puls m'emêbter aevc les coertriocns otrahhgropqiues à duex bllaes. La suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drèneire lttree sionet à la bnnoe pclae.

Au cas où vuos aeyz torp mal à la ttêe !

Wilfred trouve un élan, alors naturellement il pense qu'il est à lui et décide même de l'appeler Marcel et d'en faire son animal de compagnie. Malheureusement Marcel n'obéit pas vraiment à toutes les règles de Wilfred. Et le pire du pire d'autres personnes semblent reconnaître Marcel et pensent que c'est LEUR élan ! Mais que va faire Wilfred !

Comme d'habitude j'adore Oliver Jeffers !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Un album à la fois plein d'humour et intelligent.
"Wilfred possédait un élan". Oui, c'est très rare. Même pour Wilfred en fait. Car on ne possède pas un élan. L'élan est un être vivant, et un être vivant ça se respecte non mais! Et celui là est un peu tête de mule. Enfin...pas pire que Wilfred.
Côté illustration, j'adore ce mélange entre naïveté des personnages et grandiose des paysages. Il y a un grain spécial sur ces pages, un peu à la manière des trames dans les manga. le mélange fait fureur.
Histoire originale! Un enfant fait la rencontre hasardeuse d'un élan, et se l'approprie, en tentant d'en faire un animal domestique.
Bien sûr, Marcel (puisque c'est le nom qu'on lui donne), donne du fil à retordre à l'enfant ...

Dessins sympas dans de beaux décors, histoire sympa avec une dose d'humour adaptée aux petits (~6 ans), une morale intelligemment amenée, et surtout bel album que mon fils prend plaisir à regarder et se faire lire.

Ce petit garçon a trouvé un élan et décide d'en faire son animal de compagnie obéissant à lui et rien qu'à lui. Sauf que l'élan ne semble pas tout à fait d'accord.

Ce n'est pas mon album préféré d'Oliver Jeffers mais il est tout de même sympathique. Il y a de l'humour et j'adore les illustrations.
Le message autour de la liberté d'agir de l'animal et de l'interprétation humaine de la relation est intéressante. Même si elle est peut-être peu visible par les enfants.
En tout cas, c'est un album pour passer un bon moment.
Oliver Jeffers a obtenu l'Irish Book Award 2012, catégorie junior, pour cet album. Il nous propose une histoire décalée, loufoque, pleine de malice et épingle avec subtilité cet irrésistible besoin de propriété qu'ont les hommes. Wilfred est persuadé qu'il peut transformer l'élan en animal de compagnie mais ce n'est pas si simple. Heureusement, il va dépasser ce sentiment et découvrir une véritable amitié.
Et que dire des illustrations... Elles représentent une superbe nature sauvage, grâce notamment à l'utilisation d'une technique originale. L'auteur s'inspire de décors réels en arrière-plan, utilise du papier peint vintage et y juxtapose ses propres dessins. Très colorées, pleines de petits détails intéressants comme la pelote bleue, ces illustrations sont d'un esthétisme vraiment chic. Un pur moment de fantaisie...
M. Philippot
Au commencement fut l'élan, beau cervidé libre et gourmand. Ensuite vint Wilfred, petit gamin possessif qui l'affubla d'une étiquette. C'est décidé désormais tu m'appartiens, lui annonça le gamin. Mais d'autres avant lui avait déjà avait poursuivi cette chimère. Qu'on l'appelle Marcel, Dominique ou Rodrigo, l'élan n'en fait qu'à sa tête et reste libre comme l'air.