Michel Field ne doit pas avoir lu le livre pour le situer entre Les Trois Mousquetaires et le Da Vinci code. On en est très très loin.
Le roi de France organise une série de meurtre dans l'empire germanique pour couler l'empereur. Mais ce complot l'échappe et est repris par Léonard de Vinci pour reprendre le marché de la peinture fortement concurrencé par les peintres allemands. Avec biensûr une histoire d'amour impossible entre un prince et une fille de banquier.
Roman peu passionnant, beaucoup trop politique. La description des personnages est très superficielle. Les chapitres sont trop courts et hachent trop la narration en passant d'une ville à l'autre, d'un personnage à un autre à différentes périodes.
L'approche des peintres italiens et germaniques à la rennaissance aurait pu apporté un plus, mais là encore, trop superficiel.